Salut tout le monde,
Alors moi je vais faire part de mon expérience perso. Pour info je ne suis pas encore sûr de partir au Canada mais j'envisage de postuler pour la session 2010/2011 le 2 novembre prochain.
En ce qui me concerne, j'ai un compte HSBC en France et j'envisage donc d'ouvrir un compte HSBC au Canada.
Ayant souscris la convention AVENIR depuis + d'un an (carte bleue visa, 3.75 e/mois), HSBC me propose d'ouvrir un compte à distance (en 5 j ouvrés seulement) pour 1€ symbolique (au lieu de 140€!) et ensuite de me faire envoyé ma DEBIT card canadienne à mon domicile français (Il faut compter 1 mois).
Ensuite, les conseillers (car j'ai appellé 2 fois pour être sûr), m'ont conseillé de contacter mon banquier français dès la réception de la confirmation de création du compte au Canada pour que ce dernier préenregistre le nouveau compte sur internet.
En préenregistrant le compte canadien sur le net, ce nouveau compte sera donc visible quand vous vous connecterez sur le site de la HSBC mais surtout il vous permettra de faire des virements bancaires entre vos deux comptes sans passer par votre banquier et les frais sont de:
. 17,94€ par virement (peu importe la somme) avec une limite de 12500€/jour
Dans mon cas c'est très avantageux car je voulais juste faire un seul "gros" virement et ça m'évitera de prendre trop de cash sur moi lors du voyage.
Ensuite une fois arrivé au Canada, il y a des frais de tenus de compte chez HBSC! Il faut compter 8 dollars par mois SAUF si vous avez constamment 2000 dollars dans votre compte et si c'est le cas, ces 8 dollars de tenue de compte ne vous seront pas facturés.
Et puis pour ceux qui sont interessés par la Gold Mastercard, elle est en individuelle à 126 euros/an mais en dans mon cas ce n'était pas avantageux car je n'aurais pas bcp de retraits à effectuer.
Voilà j'espère que mon message aura été utile pour quelques uns d'entre vous.
Pour les gens qui veulent plus d'infos,
HSBC France - HSBC Passeport , inscrivez votre numéro et un conseiller vous rappelle dans la seconde qui suit!
A bientôt!
aleks