Bonjour,
je suis cliente chez BNP et pars en NZ en septembre,
je vais envoyer un message à mon banquier que je connais bien,
je posterais la réponse ici
Hi !
Bon maintenant que je suis en NZ depuis un mois je peux répondre à ma question

et vous faire part de mon expérience.
Donc juste avant de partir j'ai ouvert un compte courant à la BNP. Reçu ma CB sous 10 jours, le jour de mon départ !
Au cours du mois de mai j'ai fait 1 retrait avec La Banque Postale 4 avec la BNP et un virement Transfermate.
-Retrait chez BNZ avec la Banque postale : 750$NZ = 469,94e + 14,11e de frais. Ce qui nous fait en comptant les frais bancaires un taux de change à 1 EUR = 1,5494 NZD. Ce jour là le taux affiché par la banque de France était : 1 EUR = 1,5996 NZD.
-Retrait chez Westpack avec la BNP :
--> 740 NZD = 465,60 EUR soit un tx de change de 1EUR = 1,5895 NZD. Ce jour là le tx de la BdF était à 1,5955 NZD
--> 60 NZD = 38,04 EUR soit 1 EUR = 1,5772 NZD. Tx Bdf = 1,5872 NZD.
--> 720 NZD = 456,50 EUR soit 1 EUR = 1,5772 NZD. Tx Bdf = 1,5872 NZD.
--> 500 NZD = 315,01 EUR soit 1 EUR = 1,5872 NZD. Tx BdF = 1,5955 NZD.
-Virement Transfermate : Tx Transfermate pour 2000EUR en comptant les 10 euros de frais : 1 EUR = 1,5549 NZD. Tx Bdf le jour du blocage des fond : 1,5963 NZD
Conclusion, le partenariat BNP/Westpack est le plus intéressant puisqu'il n'y a qu'un petit décalage (en notre défaveur, normal !) entre un taux de change officiel et le taux pratiqué par la banque.
Par contre le problème est le plafond de retrait de la Carte Bancaire, 500 EUR / sem pour moi. Quand tu veux t'installer ce n'est pas possible de fonctionner avec (caution logement, achat d'une voiture) à moins de demander un bonne augmentation du plafond avec son banquier si il y a une bonne relation. Ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai ouvert le compte 15 jours avant de partir et que mes économies sont à La Poste ...
Mon exemple s'applique à la Nouvelle-Zélande mais je pense que c'est la même chose en Australie ou ailleurs.
Voilà, n'hésitez pas réagir si vous avez d'autres expériences.
A+