Discussion: Transport d'argent en corée du sud
- 17/02/14, 01:22 #1Bonjour tous,
je lance ce sujet, qui complète le sujet du virement d'argent en corée du sud sur des sommes assez grosses.
--> La conclusion est que le fait de transporter soit meme l'argent reviens à etre le plus économique.
Pour préparer son pvt, on a économiser pendant 2 ou 3 voir plus selon certaines personnes (ou moins hein). Perdre des centaines d'euros dans des transactions banquieres et des frais de dossiers est tout simplement inadmissible pour moi.
Jusqu'à 100 euros étais discutable, mais là toutes mes recherches ont conclu que cela dépassait de loin 100 euros.
Si vous pouvez m'apporter une preuve contraire je suis totalement preneur.
Donc ma conclusion est le transport d'argent LIQUIDE ou CASH via l'aéroport.
Oui transporter toutes ses économies. TOUTES.
J'ai dans mon compte a peu près 9000 euros dont j'hésite à transporter en liquidité, et surtout de ce que va en penser l'aéroport.
Dans les textes, je ne suis pas obligé de le déclarer car je n'ai pas 10 000 euros. POar contre se trimballer avec 9000 euros dans sa poche peut :
- attirer surement un interrogatoire à l'aéroport et suite si jamais vous etes louche ou que vous tombiez sur un con
- est ce que les banques coréennes vont accepter cash 9000 euros ?
- comment peut on retirer 9000 euros cash en france ?
- est ce dangereux de se trimballer avec 9000 euros comme ca c'est la fête ?
Redites moi, des retours. Ca peut servir en tout cas, a toute personne qui veulent ne serait ce que transporter 1000 euros dans sa poche pour aller en corée.
Encore une fois, les banques là bas propose les meilleurs taux. Encore checker aujourdhui, elle vendent des wons à 1430 pour 1 euros avec un taux aujourd'hui de 1451 wons pour 1 euros.
Si vous trouvez mieux comme solution, je suis TOUTE OUIE. (oui je m'inquiete beaucoup de devoir se trimballer avec 9000 euros dans ma poche)
merci
-
- 17/02/14, 05:17 #2Je sais que ça peut faire bizarre de se trimballer avec tant d'argent sur soi, mais la Corée reste un pays très sûr .
Je dirai qu'avec une sacoche spéciale (type banane qui se glisse sous les vêtements, c'est ce que j'utilise depuis des années, ou ceinture à billets) tu peux être tranquille. Aussi ne met pas tout l'argent au même endroit, utilise une banane, les chaussettes, etc.
En tout cas en Chine tout se fait en cash, j'ai totalement pris l'habitude d'avoir des grosses sommes sur moi, on s'y fait très vite; même chose au Japon. Du coup, la sécurité de l'aéroport est totalement habituée à voir les asiatiques passer avec de très grosses sommes sur eux en cash, donc tu ne feras pas figure d'exception, même si c'est un peu plus rare dans le sens inverse.
Mais c'est sûr que quand on est habitué à la France ça fait peur au début.
Pour retirer les 9000 euros, il faut en parler avec ta banque, fais-le au guichet (tu as une limite par semaine à la distributrice) mais il faut les prévenir en avance, car c'est une grosse somme pour qu'ils puissent réunir les fonds.
Pour ce qui est de les placer en Corée, tu peux essayer les 9000 d'un coup, je ne vois pas trop pourquoi ils refuseraient.
Sinon, tu peux fractionner sur plusieurs mois (3000 par ci, 2000 par là).
- 18/02/14, 05:41 #3Ton problème sera le même si tu veux les déposer en corée, soit ils refuseront tes euros, soit ils te prendront une comm pour les convertir en KRW. Si vraiment tu persiste avec cette idée (qui selon moi n'est pas la meilleure) essayes de voir avec les banques proposant des comptes multi devises comme la KEB par ex.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 18/02/14, 15:06 #4Moi je trouve ça le plus économique. de toute façon tu as toujours des frais de change par n'importe quel moyen.
après avec le liquide ce que tu n'as pas c'est les frais de virement, retrait... donc plus économique vu que tu as moins de frais au final.
et la keb a myeongdong ne m'a jamais refusé mes euros.
Virement : frais de change + de virement
retrait : frais de change + de retrait
liquide : frais de change
Donc moi je vais faire comme j'ai fait déjà, au moins la moitié de ma somme en liquide.
- 18/02/14, 17:16 #5Attention aussi au tout liquide, car tu ne pourras peut être pas forcément payer ton loyer ou tes factures en liquide. Pour notre one room par exemple c'est virement bancaire obligatoire.
Quand je parle de banque pouvant refuser les euros ce n'est évidemment par pour les changer en won, mais pour les déposer sur un compte en euros. Pour la KEB tu n'auras à priori jamais de soucis, vu que c'est THE banque spécial exapt.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 18/02/14, 18:48 #6ben après moi je vais laisser au moins un quart de ma somme sur mon compte français. Ben au pire tu fais le change a KEB et après tu vas le déposer sans frais sur ton compte. c'est exactement pareille.
Après il suffit sur ton compte de quoi payer ton premier loyer au cas où et après ça se fera avec ta banque coréenne.
franchement moi je préfère le liquide c'est tellement plus économique que de faire des virements ou retirer. Moi je regarde le côté économique vu que je ne pars pas avec 20000€, chaque euro est bon à garder , même si le virement est le plus pratique.
- 18/03/14, 18:46 #7AnonymeJe relance le sujet de pokpoj car il semble que moi aussi je vais partir avec 'des soussous dans les popoches' bien que cela ne me rejouis pas du tout
En fait je suis au Credit Mutuel et je pensais changer de banque pour un compte international chez HSBC qui propose des tarifs avantageux...
Rdv avec un conseiller et apres 30min on realise tous les 2(!) que HSBC commence juste a fermer ses branches en Coree du Sud, la faute aux tensions avec le voisin du nord visiblement.
----------------------------------------------------------------------
Pour ceux et celles que cela interesse voila l'information en question:
Dear Customer,
We wish to inform you that HSBC has obtained, on 5 February 2014, the final approval from regulatory authorities for the closure of its branches. With this approval, 10 HSBC branches will be officially closed as from 21 March 2014. We will exert our best efforts throughout the process in order to minimize any inconvenience.
-----------------------------------------------------------------------What does this mean for you - 10 HSBC branches (Samsung, Seocho, Bangbae, Apkujung, Kwangjang, Bundang, Incheon, Busan, Daegu and Daejeon Branches) will remain open until 20 March 2014. Any remaining accounts will be transferred to Seoul Branch. - Seoul Branch will remain open to support existing customers. - HSBC ATMs will be removed upon branch closure. However, you may still use one HSBC ATM at Seoul Branch and other non-HSBC ATMs until 31 December 2014. No separate fee will be charged for using ATM. - Internet Banking Service will be available until 30 June 2014. - Phone Banking Service will be provided until further notice.
Donc maintenant le choix le plus judicieux semble etre de partir avec du liquide et ouvrir un compte sur place, la KEB a priori...
Mais ayant beaucoup de sesterces en provision, et ce bien bien plus que notre ami pokpoj, ca fait reflechir
En tous cas j'ai appele le service des douanes a CDG et on m'a confirme qu'il fallait bien remplir une declaration pour toute somme superieure a 10000 euros.
Declarer la provenance de cet argent et nos motivations mais ca ne va pas plus loin a ce que j'ai pu comprendre, ni meme de taxe a regler...
-
- 18/03/14, 19:44 #8Effectivement je trouvais énorme déjà d'emmener 8000 patates en liquidité. Donc toi en emmener plus peut effectivement se poser la question... sur le forum de coree voyage j'ai posé la même question et 1 seul forumeur ma répondu qu'il avait à l'époque pris 7000 euros sans être inquiété ni en France ni en Corée.
Il faut par contre déclarer à cdg effectivement mais aussi à l'arrivée à incheon. Je crois que le seuil est de 7000 ou 8000 euros. Il faut remplir un papier à la douane aussi. Regarde sur le site de l'aéroport d incheon je crois.
C'est vrai que ça fait chier pour Hsbc ...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 18/03/14, 19:52 #9Merci pour l'information Sylvain, même si elle fait un peu... mal, je suis chez HSBC.
Suivant les conditions de prélèvement international de ta banque (taux et limite de prélèvement), je te conseil plutôt de tirer une grosse somme d'argent sur place en arrivant de quoi tenir un petit bout de temps, d'ouvrir un compte local et de faire un virement international.
tu risque pas grand chose en Corée mais il suffit d'un sac oublié pour se retrouver dans une bonne galère.
-
- 18/03/14, 20:44 #10
-
- 18/03/14, 23:44 #11Oui je parle de la déclaration en Corée quand tu arrives sur le sol coréen. Il faut déclarer une fois en France et une autre fois en Corée.
En France la limite est 10 000 euros en Corée c'est un peu moins du genre 7000 ou 8000 euros.
-
- 19/03/14, 22:14 #12
- 20/03/14, 17:54 #13AnonymeEffectivement il faut bien aussi declarer a Incheon.
Je n'arrive pas a avoir acces au website de l'aeroport donc j'ai retrouve les informations via le site du tourisme en Coree:
Guide Officiel de Tourisme en Corée : Douanes et quarantaine
C'est donc pour toute somme au dessus de 10000 dollars, soit environ 7200 euros...
Et merci Pierre pour ton conseil mais pour moi la solution la plus simple et visiblement la moins couteuse est de partir avec du cash et ouvrir un compte coreen une fois sur place des que possible.
Et puis j'ai d'autres projets ailleurs pour l'apres PVT et ne reviens pas en France metropolitaine c'est pourquoi je ferme tout avant de partir: banque, telephone, assurance...
Un compte chez HSBC aurait ete l'ideal mais maintenant je pense qu'il faut mieux eviter
Et puis pour l'international Citibank a l'air pas mal aussi, a voir...Dernière modification par SlyK ; 20/03/14 à 17:57.
-
- 20/03/14, 23:05 #14Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais pourquoi ne pas opter pour un virement du genre Transfermate ?
Au niveau du risque, il est moindre, et le prix aussi
- 26/03/14, 04:26 #15Moi j'ai opté pour la solution par virement, c'est vrai que c'est cher mais c'est plus rassurant que de transporter beaucoup de liquide sur soi.
Je suis a la banque postale et j'ai ouvert un compte en Corée à Wooribank (une sorte de société générale locale).
j'ai envoyé l'équivalent de 2800euro pour un premier virement, cela m'a couté 19,9euros à la banque postale ( 10euros pris à chaque virement pour n'importe quelle montant + 0.01% de la somme envoyée = 19,9euro).
Wooribank m'a aussi pris 10 000Won ( environs 7euro ) pour cette transaction.
Il faut faire attention au cours de l'euro/won avant d'envoyé car c'est quand la banque coréenne reçoit la somme qu'elle la converti.
Pour moi, cela m'a pris 5 jours.
-
- 26/03/14, 09:49 #16Salut à tous;
C'est vrai que la Corée est un pays très sûr, mais de là à prendre des milliers d'euros avec soi, je trouve que ça fait beaucoup!
Pourquoi ne pas opter pour un service international avec votre banque francaise!
Je suis à la société générale et avant de partir j'ai pris une carte visa premier avec option jazz international ça me coute 8.5€ par mois (au lieu de 30 c'est vrai mais il faut négocier avec son conseiller - fidélité + jeune + blablabla...)
et avec ça je peux payer, retirer avec ma carte en Corée sans frais (au taux de change du jour)
J'ai même le droit a 12 virements gratuit vers un compte coréen par an!
Demandez à votre conseiller pour une fois qu'il peut servir mais attention aussi à ce qu'il propose
Dans certaine agence ils peuvent ne pas être au courant des services internationaux proposés, essayez de vous renseigner sur le net avant
-
- 27/03/14, 02:19 #17
- 27/03/14, 16:07 #18Bon, récapitulons tout ça :
A la banque postale (LBP), il y a un service sur internet avec certicode qui te permet d'ajouter toi même un destinataire pour lui envoyer un virement.
Donc pour un Virement occasionel hors zone Europe, LBP va te prendre :
1/ 0,1% de la somme envoyée ( sachant qu'il prélève minimum 9.9 euros et maximum 70 euros )
2/ 10 euros de frais de commission par LBP + frais de commision au compte receveur ( a peu près 10 000 won)
Donc, voici un petit exercice (corrigée avec démonstration ci-dessous !!)
Mr. X est à la LBP et a envoyé de son CCP un virement d'une somme de 2800 euro à son amie Mme. Z qui vit en Corée et a un compte bancaire coréen. Le cours de l'euro/Won étant en ce moment de 1 euros = 1498 won.
Question 1 : Combien Mr. X va payer pour ce virement ?
Question 2 :Quelle somme recevra Mme. Z sur son compte ?
A vous de jouer!!!
Réponse 1 :
(2800 X 0,1) / 100 = 2,8 euros
mais comme le minimum c'est 9,9 euros!!
Donc 9,9 euros + 10 euros (frais de commission LBP) = 19,9 euros
Mr. X va payer pour ce virement 19,9 euros CQFD
Réponse 2 :
Comme le taux de change au moment où la banque coréenne a reçu l'argent était de 1euros = 1489won :
2800 X 1489 = 4 169 200 won
mais comme la banque coréenne lui retire 10 000won de frais de commission à son tour, Mme. Z recevra 4 159 200 won sur son compte dans les 5 prochains jours!!
-
- 04/04/14, 13:04 #19En gros on en a toujours pour une trentaine d'euros pour un virement France --> coree
Après highprod dans ce que tu démontres : est ce que la banque en coree ne se prend pas aussi une commission sur le taux de change du won ?
Exemple : 1 euros = 1489 wons. La banque lui retire des frais de commissions certes.
Et aussi la banque ne doit sûrement pas faire l'échange au taux du jour ? Elle doit sûrement le faire à (allez) 1450 wons.
Soit 2800 × 1450 = 4 060 000 wons ! Ce qui revient à 2789 euros.
Donc au final tu perds 40 euros en gros par virement ? Est ce que qqun peut me confirmer ça ?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 04/04/14, 13:07 #20
J'ai vu avec mon conseiller : je ne suis plus jeune et quand je fais des retraits ou des virements il y aura toujours des frais même avec une visa Mastercard internationale de la mort qui tue. J'ai bien check les tarifs et ça fait peur. Je suis à la caisse d'épargne.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.