Merci à tous pour ces infos ! Bien utiles
Si cela peut servir à certains, après prise de renseignements auprès de ma banque (Crédit Agricole du Nord Est), la solution qui me semble la plus simple côté français est le
Pass Student Expat'.
Les conditions :
- cotisation de 1,71 € par mois ;
- fournir une pièce d'identité, un certificat de scolarité (d'où l'intérêt de partir juste à la fin de ses études !) et un justificatif de domicile permanent en France (chez les parents par exemple).
Les avantages du Pass :
- carte MasterCard Gold gratuite (permet notamment de bénéficier d'une assurance voyage sur le vol et les 90 premiers jours du voyage, plafond de retrait de 750 € par semaine, modifiable) ;
- les retraits d'argent hors zone euro sont gratuits et illimités (la commission est débitée et remboursée le mois suivant) ;
- virements internationaux gratuits ;
- lettre de recommendation pour ouverte d'un compte en NZ ;
- on change d'agence pour celles des "expatriés" = tout peut se faire par e-mail et téléphone ;
- option mise en place pour une durée indéterminée, il suffit de les appeler au retour en France pour la résilier.
J'avais déjà pris ce Pass pour un autre séjour à l'étranger, il a un peu changé début 2012, mais j'en avais été très satisfaite (notamment : équipe très dispo par mail & tél alors que j'avais eu pas mal de problèmes et que je les avais donc beaucoup sollicité).
Je suppose que ce genre d'offres pour les jeunes / étudiants existent dans d'autres banques françaises !