Si on devait récapituler :
Aaujourd'hui, après la réforme, que faut-il faire pour ouvrir un compte, par exemple chez la KiwiBank ?
Salut Aude,
Je viens d'effectuer quelques recherches. Dans les preuves de résidence, tu peux présenter les documents suivants (selon la Westpack, mais je pense que c'est la même chose ailleurs):
Verification sources for proof of residential address- Recent utility bill
- Council rates notice
- Previous bank statement
- Insurance policy document
- Correspondence from a Government Agency which contains name, address, and an unique reference (such as IRD number, Client File Number or Tenancy Bond reference number)
- A letter from the Electoral Office
- Travel itinerary provided by the person’s travel agent (for overseas customers)
- Property Sale & Purchase Agreement
- Unexpired rental or tenancy agreement
En enlevant les papiers que tu as peu de chances d'obtenir dans un délais relativement bref, tu devrais pouvoir présenter :
- Un document de police d'assurance (Insurance policy document): si tu achètes un véhicule par exemple, il vaut mieux l'assurer. Mais si tu n'as pas de logement, l'assurance acceptera-t-elle te t'assurer, ou fera-t-elle figurer une adresse sur le document, je l'ignore.
- Un document d'une agence gouvernementale contenant votre nom, votre adresse et un référence unique : l'IRD number semble être très bien dans le cas des pvtistes. Essayez dès votre arrivée de faire le plus rapidement possible votre demande d'IRD. Vous devriez recevoir quelques jours plus tard par courrier une lettre des autorités avec votre numéro d'assuré social figurant dessus. Cette lettre (pas seulement le numéro) devrait être une preuve de résidence suffisante
- Un itinéraire de voyage fourni par un agent de voyage (si vous passez par une agence de voyage pour les premiers jours de votre séjour par exemple)
- Votre contrat de location
Je viens d'aller voir un peu les autres banques.
- La Kiwi-bank parle d'un contrat de travail (votre adresse doit y figurer)
- La BNZ parle aussi d'une lettre d'un employeur
- La BNZ accepte encore les lettres des hôtels ou auberges !! "Signed letter from the hotel, establishment or hostel confirming your residence at that address*" .
=> Ce document doit dater de moins de 7 jours.
- Pour ASB, vous pouvez fournir une preuve d'enregistrement de votre véhicule (utile si vous en avez acheté un) à votre adresse (le papier est reçu quelques semaines après l'achat du véhicule) mais ne parle pas d'un bail ou de la lettre d'un employeur.
- ANZ a pas mal de possibilité :
Parmi celles qui pourraient vous intéresser (outre certains déjà proposés par Westpack par exemple) :
- Contrat de location de logement
- police d'assurance
- Votre demande de car registration (ou le certificat de car registration)
- Une lettre d'un employeur qui vous fournit le logement
- La lettre d'un hôte (pour ceux qui font du WWOOFing ou du HelpX
- Une lettre d'un "short term accomodation" (probablement une auberge de jeunesse ou un hôtel)
Pour le moment, sachez que vous allez un peu essuyer les pots cassés, et que vos retours individuels sont très importants pour les autres pvtistes. Pensez donc à venir nous faire part de vos retours.