Bonjour à tous,
J'ai eu ce matin une conversation téléphonique avec ma conseillère au Crédit Agricole (Centre France) et voici les informations que j'ai pu en tirer et qui pourrons éventuellement actualiser la conversation :
- En effet, en étant au Crédit Agricole, le seul moyen d'éviter les frais bancaires lors de retrait et paiement, c'est la carte M6 Mozaïc. Mais voilà, elle ne s'adresse qu'au moins de 25 ans. Sans ça, impossible d'éviter les frais, même en prenant une carte Gold par exemple.
- Du coup, pour les vieux croûtons comme moi, voici en gros les tarifs de ces frais :
-> Pour les paiements par carte : 2.15% de la somme
-> Pour les retraits : 3.67€ + 2% de la somme
Aïe, aïe, aïe, ça pique un peu quand même.
Donc la seule solution, m'a-t-elle dit, c'est d'ouvrir un compte sur place (ce que je comptais faire de toute façon).
La seule banque partenaire en Nouvelle Zélande est la BNZ. Enfin, partenaire dans le sens où lors de transferts internationaux, il n'y a pas de banque intermédiaire, du coup, on paie "uniquement" les frais de change (22€ pour transfert CA vers BNZ et 14€ dans le sens inverse) + la commission de change. En gros, faut pas s'amuser à faire un virement tous les mois...
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que l'ouverture d'un compte à la BNZ peut se faire en ligne, avant le départ. En arrivant, il suffit juste d'aller récupérer sa carte bancaire au guichet. En tout cas, c'est ce que j'ai compris sur leur site Internet (
https://www.bnz.co.nz/personal-banki...rant/apply-now).
Du coup, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà procédé comme ça et si c'était aussi simple que ça y paraît. Parce que là, ça me semble un peu trop beau...