Bonjour tout le monde!
Je pars pour Montréal la semaine prochaine et, mon propriétaire étant mon père (je peux donc rester sans problème dans mon logement jusqu'à mon départ), je n'ai plus trop pensé à la question de la domiciliation en Belgique ces derniers temps, étant plus focalisé sur mes autres préparatifs.
L'appartement que je loue actuellement sera remis en location après mon départ, j'ai été donc à la commune ce matin pour les informer de mon absence, et voir les possibilités qui s'offrent à moi concernant mon domicile légal.
Vu que je m'y mets un peu à la dernière minute concernant ce problème, si je me domicilie par exemple chez mon frère, qui habite la même commune, cela poserait apparemment problème car évidemment, le délai restant avant mon départ est trop court pour que l'agent de quartier puisse passer faire son enquête et constater que je suis bien domicilié chez mon frère (il leur faut deux semaines, apparemment).
Et que faire concrètement, vu que je suis censé y habiter (alors que je n'y serai pas pendant un an), alors que je reste dans mon logement actuel jusqu'à mon départ, et que mon frère n'a donc pas besoin de me dédier une pièce (les affaires que je ne prends pas avec étant d'ailleurs stockées ailleurs) ?
J'avais également pensé garder mon domicile à mon adresse actuelle, et simplement garder une boîte aux lettres pour mon courrier, même si l'appartement était reloué. Apparemment, la boîte aux lettres est du domaine du privé, c'est donc totalement indépendant, et je suis quand même censé habiter à l'endroit de mon domicile légal. Donc si je suis mis en absence ici, et qu'une demande de domiciliation est faite à la même adresse, ils constateront donc que je n'y habite pas, et ils entameront donc une procédure de radiation de la commune (ce qui impliquera donc des frais de réinscription à mon retour (si je reviens un jour, en tout cas), des frais pour modifier le domicile sur la carte d'identité, apparemment, et je ne sais quoi d'autre encore...). La procédure de radiation peut apparemment prendre jusqu'à six mois...
Que pouvez-vous donc me conseiller dans mon cas ? Dois-je changer mon domicile, en sachant que je ne serai pas à ma nouvelle adresse s'ils passent avant mon départ, et que je n'y serai donc pas non plus après ? Si je me signale simplement comme absent à mon adresse actuelle, qu'est-ce que je risque s'il y a une enquête pendant mon absence et que je suis radié (à part quelques frais) ? Pourrais-je ne plus être accepté sur le territoire canadien et ne pas terminer mon PVT ?
Je vous remercie d'avance pour vos propositions...