C'est effectivement le message que j'ai reçu mais alors pourquoi en ayant la double nationalité on peut faire la demande deux fois ? Une personne ayant une nationalité peut résider dans une autre ville, être citoyen ne veut pas dire résidant puisqu'on ne peut être résidant que dans une destination... Suis un peu perdue avec leurs informations...
Tu confonds deux choses: la nationalité et les conditions de résidence.
Tu peux en effet participer 2 fois en ayant la double nationalité.
le PVT est une entente bilatérale avec différents pays qui ont signé des accords mutuels. Ensuite, chaque entente signée comprend des conditions sur lesquelles les pays se sont mis d’accord.
Le gouvernement italien a signé un accord avec le Canada comme quoi les citoyens italiens peuvent participer à l´initiative (
le PVT). Mais ils ont décidé que seuls les Italiens, âgés de 18 à 35 ans, vivant en Italie et non à l´etranger peuvent y participer. Le pourquoi j’en sais rien, peut-être que l’Italie souhaite offrir cette occasion à des jeunes qui vont revenir et faire bénéficier au pays l’expérience vécue au Canada, par exemple en sachant parler l’anglais et en ayant une meilleure connaissance de la culture canadienne, ce qui est bénéfique pour les entreprises italiennes faisant des affaires avec le Canada. C’est une hypothèse.
Il faut comprendre que les programmes d’échanges jeunesse comme
le PVT ont pour objectif d’apporter un avantage qui « rapporte » au gouvernement. Si on permet à une personne de nationalité italienne vivant en Belgique, comme toi, d’y participer, quel est l’avantage pour l’Italie?