1. #1
    Avatar de Giuliaplat95
    Julia 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis citoyenne belge et souhaiterais faire une demande de Pvt pour partir au Canada.
    J'ai commencé à lire les dossiers d'explication pour faire sa demande mais il est écrit que je dois avoir mon passeport pour faire ma demande d'EIC. Mon passeport n'étant plus valide, je dois le renouveler mais j'en possède un italien car j'ai la double nationalité.
    Est-ce également valide de faire ma demande en tant que citoyenne belge, avec un passeport italien?

    Merci pour votre aide,

    Julia Plat

  2. #2

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Bonjour,

    Si tu veux participer en tant que citoyenne belge, il te faut le passeport belge.


  3. #3
    Avatar de Giuliaplat95
    Julia 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Et si je souhaite faire ma demande en tant que résidente italienne? J'ai la double nationalité mais réside en Belgique.
    L'ambassade du Canada a Bruxelles m'a dis que c'était ok mais sur le site du Canada je trouve que je dois fournir une adresse permanente.

    Comment puis je trouver les informations concrètes ?

  4. #4

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Tu peux faire en effet une demande à titre de citoyenne italienne, mais il te faudra fournir une adresse en Italie car l'une des exigences de ce PVT est d'être résident d'Italie. Si tu montres que tu réside en Belgique, ça sera rejeté (à moins de faire une demande comme Belge, avec un passeport belge).

    Pour postuler, c'est ici:

    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

  5. #5
    Avatar de Giuliaplat95
    Julia 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu peux faire en effet une demande à titre de citoyenne italienne, mais il te faudra fournir une adresse en Italie car l'une des exigences de ce PVT est d'être résident d'Italie. Si tu montres que tu réside en Belgique, ça sera rejeté (à moins de faire une demande comme Belge, avec un passeport belge).

    Pour postuler, c'est ici:

    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    C'est effectivement le message que j'ai reçu mais alors pourquoi en ayant la double nationalité on peut faire la demande deux fois ? Une personne ayant une nationalité peut résider dans une autre ville, être citoyen ne veut pas dire résidant puisqu'on ne peut être résidant que dans une destination... Suis un peu perdue avec leurs informations...
    Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

    Merci beaucoup pour ton temps et ton aide !!

  6. #6

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Message de Giuliaplat95
    C'est effectivement le message que j'ai reçu mais alors pourquoi en ayant la double nationalité on peut faire la demande deux fois ? Une personne ayant une nationalité peut résider dans une autre ville, être citoyen ne veut pas dire résidant puisqu'on ne peut être résidant que dans une destination... Suis un peu perdue avec leurs informations...
    Tu confonds deux choses: la nationalité et les conditions de résidence.

    Tu peux en effet participer 2 fois en ayant la double nationalité.

    le PVT est une entente bilatérale avec différents pays qui ont signé des accords mutuels. Ensuite, chaque entente signée comprend des conditions sur lesquelles les pays se sont mis d’accord.

    Le gouvernement italien a signé un accord avec le Canada comme quoi les citoyens italiens peuvent participer à l´initiative (le PVT). Mais ils ont décidé que seuls les Italiens, âgés de 18 à 35 ans, vivant en Italie et non à l´etranger peuvent y participer. Le pourquoi j’en sais rien, peut-être que l’Italie souhaite offrir cette occasion à des jeunes qui vont revenir et faire bénéficier au pays l’expérience vécue au Canada, par exemple en sachant parler l’anglais et en ayant une meilleure connaissance de la culture canadienne, ce qui est bénéfique pour les entreprises italiennes faisant des affaires avec le Canada. C’est une hypothèse.

    Il faut comprendre que les programmes d’échanges jeunesse comme le PVT ont pour objectif d’apporter un avantage qui « rapporte » au gouvernement. Si on permet à une personne de nationalité italienne vivant en Belgique, comme toi, d’y participer, quel est l’avantage pour l’Italie?
    Dernière modification par larousse ; 20/02/18 à 17:41.

  7. #7
    Avatar de Giuliaplat95
    Julia 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu confonds deux choses: la nationalité et les conditions de résidence.

    Tu peux en effet participer 2 fois en ayant la double nationalité.

    le PVT est une entente bilatérale avec différents pays qui ont signé des accords mutuels. Ensuite, chaque entente signée comprend des conditions sur lesquelles les pays se sont mis d’accord.

    Le gouvernement italien a signé un accord avec le Canada comme quoi les citoyens italiens peuvent participer à l´initiative (le PVT). Mais ils ont décidé que seuls les Italiens, âgés de 18 à 35 ans, vivant en Italie et non à l´etranger peuvent y participer. Le pourquoi j’en sais rien, peut-être que l’Italie souhaite offrir cette occasion à des jeunes qui vont revenir et faire bénéficier au pays l’expérience vécue au Canada, par exemple en sachant parler l’anglais et en ayant une meilleure connaissance de la culture canadienne, ce qui est bénéfique pour les entreprises italiennes faisant des affaires avec le Canada. C’est une hypothèse.

    Il faut comprendre que les programmes d’échanges jeunesse comme le PVT ont pour objectif d’apporter un avantage qui « rapporte » au gouvernement. Si on permet à une personne de nationalité italienne vivant en Belgique, comme toi, d’y participer, quel est l’avantage pour l’Italie?
    Ok je comprends mieux maintenant...
    Merci pour ta réponse je vais donc au plus vite faire ma demande, avec mon passeport belge du coup... en croisant les doigts!!

    Merci merci


  8. #8

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Il y a beaucoup moins de compétition pour les Belges que pour les Français...la plupart obtiennent leur acceptation

  9. #9
    Avatar de Giuliaplat95
    Julia 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Il y a beaucoup moins de compétition pour les Belges que pour les Français...la plupart obtiennent leur acceptation
    J'espèreee😁😁

    Même avec 24 places encore de disponible, j'ai mes chances ?

  10. #10

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Message de Giuliaplat95
    Même avec 24 places encore de disponible, j'ai mes chances ?
    Bien, tu as 24 chances!