Pour e donne une idée, je suis partie avec environ 2x16 kilos là-bas, et je suis revenue avec environ 90 kilos d'affaires... Et encore, j'avais rapporté mon manteau d'hiver quelques mois plus tôt en France e j'ai laissé quelques truc là-bas...... Tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de prendre tout plein de choses qui vont se retrouver inutiles une fois sur place...
Sinon, la technique pour les environs 90 kilos:
En fait, au lieu de venir pendant l'année, ma mère est venue à la toue fin. On partait envoyage. Elle avai le droit à 2x23 kilos mais je lui ait dit de prendre une grosse valise et de la charger ses baggages au minimum (elle avait 10 kilos...). Moi, j'ai acheté une valise en plus. J'ai donc remplis 3x23 kilos (au passage, vive les housses sous vide, pour en savoir plus, taper sacs sous vide dans la fonction recherche:
https://pvtistes.net/forum/search.php?searchid=429038), et j'ai ajouté les 13 kilos qui lui restaient dans sa propre valise. Donc 4x23 kilos... A l'aéroport, on s'est présentée chacune avec 2x23 kilos plus les baggages à main... Le tout était d'environ 105 kilos et on a rien eût à payer en surplus...
Bref, si vous avez de la famille qui veut découvrir le Canada, les faire venir à la fin, ça peut aussi être très pratique

et vous ôter le problème de la surcharge, même avec 2x23 kilos...