Est que le Québec est une zone plutôt turbulente à traverser? que dire de l'atlantique...
Quelle expérience en avez vous? Rassurez moi svp!! Et si vous avez vécu ce vol, merci de me donner votre avis!
(phobiques de l'avion ne lisez pas ceci...)
PS: et l'accueil super sympa avec 1h d'attente à la douane.... passons.
Bonjour Veronica,
Alors, merci pour ton témoignage.
Malheureusement, les turbulences ou les atterrissages un peu remuant, ça arrive. Pour faire face à ce genre de situation, les pilotes ont des consignes à suivre et des messages à faire passer. Là, il y avait peut-être beaucoup de vent ou des soucis et se sont peut-être préparés à un atterrissage un peu violent (c'est déjà arrivé au Canada il y a quelques semaines et même il y a quelques années.
Un avion de WestJet sort de piste à Montréal-Trudeau | ICI.Radio-Canada.ca
Un avion d'Air France sort de piste à Montréal
Dans ces cas là, il faut parfois rapidement évacuer l'avion. Il y a pas mal d'année, je me souviens qu'un avion était sorti de piste, et les personnels avaient évacué tout le monde hyper rapidement. Il n'y avait eu que quelques blessés, mais les équipes (je crois que c'était Air France) ont été félicité pour la rapidité d'éexcution des procédures d'évacuation.
Pour parer à ces éventualités d'un aterrissage un peu râté ou avec sortie de piste, le pilote a selon moi parfaitement raison de répéter où se trouvent les sorties d'urgence (surtout dans la mesure où personne n'écoute les consignes de sécurités en début de vol) pour pouvoir organiser l'évacuation au cas où.
Perso, je ne trouve pas que ce soit un excès de zele, mais bien une mesure de prévention. Je préfère stressé 20 minutes que subir un mouvement de panique des passagers qui savent pas où aller si l'avion doit être évacué d'urgence... et je préfère aussi me souvenir vers où je dois aller en cas de problème.
Ce sont des mesures de prévention, je pense qu'elles sont avant tout standard...
Ensuite, pour les pilotes, des trucs comme ça, ça peut arriver peut-être régulièrement, et ils n'ont dont aucune raison spécifique à donner aux passagers... Ce sont juste des procédures normales, face à des mini incidents qui ne représentent peut-être qu'un danger limité.
Ensuite, les hôtesses et stewards, ce sont des gens comme tout le monde, qui peuvent plaisanter et faire leur vie avec leurs collègues

.
Tu pourrais retrouver ça dans plein de compagnies (mais tu n'es pas forcément placée près du coin des hôtesses et stewards ou ce genre de choses).
PS : j'aime pas les avions, je déteste les phases d'atterrissage et de décollage. Donc je comprends ce que tu as pu ressentir. J'ai le souvenir d'un vol en plein orage (vol d'une heure , avec un orage durant tout le long), j'ai cru plusieurs fois que j'allais y passer...Quand t'entends le pilote hurler au haut-parleur sur les hôtesses leur disant d'aller s'attacher de toute urgence, t'inquiète, ça fait flipper aussi, et il n'y a pas besoin d'être sur
Air Transat pour ça).