Si je prends un billet d'avion A/R avec une période aussi courte, cela va-t-il raccourcir ma période de validité de PVT? Dois-je le cas échéant tout de même fournir une preuve de revenus suffisante?
Bonjour je me pose exactement la même questions. Es ce que si on prend des billets aller- retour es que cela peut avoir un effet négative sur la durée de notre séjour ?
Bonjour à vous deux,
Deux choses à savoir :
1/ le PVT n'est pas conditionné au fait d'avoir ou non un billet aller/retour. Celui-ci ne fait d'ailleurs pas partie des documents obligatoires. Il faut simplement pouvoir justifier de ses capacités à s'en payer un en plus des moyens financiers pour le reste de vos dépenses des premiers mois.
2/Le PVT est un permis à entrées multiples ce qui signifie qu'une fois en poche, vous êtes libres de sortir du territoire et y rentrer autant de fois que vous le souhaitez durant sa validité (bon, si vous ne faites que ça, des passages à la frontière, ça risque d'être suspect à un moment quand même). Libre à vous de composer votre temps de séjour comme vous le souhaitez. Par contre, vos absences ne feront pas allonger votre permis, que ce soit clair.
Si vous comptez venir au Canada juste pour activer votre permis et rentrer ensuite avant de revenir pour cette fois y rester longuement, du moment que vous êtes en mesure de présenter les justificatifs demandés, il n'y a donc aucune raison que l'agent refuse de vous émettre votre permis. Vous n'êtes même pas obligés de mentionner que vous repartez bientôt en France. Ayez les ressources suffisantes pour tout le séjour comme si vous ne repartiez pas et que vous deviez payer un billet retour et ça ira sur ce point. Par contre, pensez bien à souscrire une assurance avant de venir au Canada la première fois et pour toute la durée de votre séjour, car là, si vous ne prenez que quelques semaines ou rien du tout, il y a de gros risques que votre PVT de deux ans soit refusé ou écourté à cette même période. Ce serait bête.
Dans ton cas Virginie, si tu arrives en avril prochain, il faudra donc que tout soit pour avril 2016 à avril 2018.
P.S. : les éventuelles questions, c'est à votre retour que vous risquez d'en avoir et là, il vous suffira de répondre la vérité : que vous êtes venus la première fois pour valider votre permis, que vous aviez des obligations en France et que c'est maintenant que vous commencez véritablement votre PVT. Il va sans dire qu'il vous faudra là encore pouvoir être en mesure de justifier de fonds suffisants si on vous le demande.