1. #1
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Voici mon "coup de gueule" de la soirée concernant Air Transat.

    Nous avions réservé un vol Marseille => Montréal avec un départ le dimanche 21 juin.

    Mercredi soir, je reçois un mail (qui était d'ailleurs classé en Spam sur Gmail) m'informant que le vol a été annulé et qu'Air Transat nous propose une place soit sur le vol du samedi 20, soit sur le vol du mardi 23.

    Après un rapide coup de fil au service client, il s'avère que le vol du dimanche n'étant pas assez rempli, celui-ci a tout simplement été annulé. Cela est marqué dans les conditions générales de vente. Donc changement de programme, trouver une personne pour nous amener à l'aéroport etc ...

    1) Je trouve déjà pas terrible d'annuler des vols au prétexte qu'ils ne sont pas assez remplis mais je trouve encore plus navrant d'envoyer un mail, que Gmail classe en spam, sans prendre au moins la peine de téléphoner aux personnes concernées, trop de travail sûrement ...

    2) J'avais fais une présélection de sièges. Dommage, sur le vol du mardi, les sièges étaient déjà attribués. Nous nous retrouvons deux rangés derrière et pas possible d'obtenir une compensation car les sièges sont "de même catégorie". Rien de grave mais quand on paye 60$ en supplément, qu'on décale votre vol et qu'on se retrouve avec des places différentes, un petit geste commercial serait pas de trop il me semble

    En résumé, en relisant attentivement les conditions générales de vente, il s'avère qu'Air Transat à les pleins pouvoirs dans beaucoup de domaines. Les dates et horaires ne sont données qu'à titre indicatif, votre vol peut être annulé sans raisons et vous devrez dans ce cas partir 48 heures plus tard, bien entendu aucune compensation etc ...

    Je sais bien qu'il y a des problèmes équivalents sur d'autres compagnies (Surbooking par exemple), mais ça commence vraiment à être lassant d'avoir l'impression de ressembler à un pigeon vis à vis des compagnies aériennes.

    Air Transat, c'est pas (trop) cher, c'est une compagnie sérieuse en terme de sécurité mais il y a toujours ce sentiment d'en avoir juste pour son argent et de devoir supporter sans broncher les décisions économiques :naze:.

    Geoffrey

  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    161
    tu m'inquiètes un peu:

    je pars le 16 juin de marseille avec Air Transat mais si ca se trouve, j'ai loupé un SPAM et mon vol est annulé!!!

    comment je peux savoir?

    Message de Geoffrey38
    Bonsoir,

    Voici mon "coup de gueule" de la soirée concernant Air Transat.

    Nous avions réservé un vol Marseille => Montréal avec un départ le dimanche 21 juin.

    Mercredi soir, je reçois un mail (qui était d'ailleurs classé en Spam sur Gmail) m'informant que le vol a été annulé et qu'Air Transat nous propose une place soit sur le vol du samedi 20, soit sur le vol du mardi 23.

    Après un rapide coup de fil au service client, il s'avère que le vol du dimanche n'étant pas assez rempli, celui-ci a tout simplement été annulé. Cela est marqué dans les conditions générales de vente. Donc changement de programme, trouver une personne pour nous amener à l'aéroport etc ...

    1) Je trouve déjà pas terrible d'annuler des vols au prétexte qu'ils ne sont pas assez remplis mais je trouve encore plus navrant d'envoyer un mail, que Gmail classe en spam, sans prendre au moins la peine de téléphoner aux personnes concernées, trop de travail sûrement ...

    2) J'avais fais une présélection de sièges. Dommage, sur le vol du mardi, les sièges étaient déjà attribués. Nous nous retrouvons deux rangés derrière et pas possible d'obtenir une compensation car les sièges sont "de même catégorie". Rien de grave mais quand on paye 60$ en supplément, qu'on décale votre vol et qu'on se retrouve avec des places différentes, un petit geste commercial serait pas de trop il me semble

    En résumé, en relisant attentivement les conditions générales de vente, il s'avère qu'Air Transat à les pleins pouvoirs dans beaucoup de domaines. Les dates et horaires ne sont données qu'à titre indicatif, votre vol peut être annulé sans raisons et vous devrez dans ce cas partir 48 heures plus tard, bien entendu aucune compensation etc ...

    Je sais bien qu'il y a des problèmes équivalents sur d'autres compagnies (Surbooking par exemple), mais ça commence vraiment à être lassant d'avoir l'impression de ressembler à un pigeon vis à vis des compagnies aériennes.

    Air Transat, c'est pas (trop) cher, c'est une compagnie sérieuse en terme de sécurité mais il y a toujours ce sentiment d'en avoir juste pour son argent et de devoir supporter sans broncher les décisions économiques :naze:.

    Geoffrey

  3. #3
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Salut Julie,

    Non, je ne pense pas que ton vol soit annulé.

    En faisant une recherche de vol sur le site d'Air Transat (Air Transat), on retrouve bien un vol Marseille => Montréal le 16 juin. Par contre, plus aucune trace de notre vol du dimanche 21 juin, j'ai l'impression que c'est d'ailleurs le seul vol annulé au moins de juin

    Tu peux également les appeler pour être rassurée :

    0825 12 12 12 , avec ton numéro de dossier.

    Je croise les doigts pour toi, bons préparatifs,

    Geoffrey

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    161
    ouais, je vais les appeler, merci!

    bon voyage à toi (enfin à vous il me semble) et on se voit à montréal!!!

  5. #5
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    33
    Heeeeu, je voulais apporter une petite nuance quand tu dis que c'est une compagnie sérieuse question sécurité....

    2eme COUP DE GUEULE.

    Il y a à peine 5 jours, j'ai pris AirTransat pour revenir au Québec après mon PVT et une semaine de vacances en France.

    Bon, on embarque à l'aéroport de bordeaux Mérignac, l'avion est mis sur la piste par un tracteur, près à décoller... on attend... 5, 10, 15mn... le pilote se décide enfin à nous parler "nous sommes en train d'essayer de résoudre un problème technique apparu au cour de la Check-list. Nous nous excusons du retard et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation"

    Et on attend encore.... 5, 10, 15mn... Enfin le pilote parle : "Bonne nouvelle, nous avons eu la maintenance au sol, nous sommes à présent prêt à décoller"... sans autre explication.

    Et on décolle, sans encombre. Au cour de notre looongue immobilisation sur la piste, comme j'étais assis à un hublot situé sur l'aile, j'ai remarqué que la chek-list semblait s'arrêter sur les parties mobiles des ailes (celles qui servent à contrôler l'avion) et en particulier sur les volets hypersustentateurs (parties qui permettent à l'avion de conserver une bonne portance à basse vitesse, notamment lors du décollage et surtout de l'atterrissage). A aucun moment, les volets n'ont réussi à sortir.

    Bon alors on décolle, on vole bien en croisière, on nous sert une bouffe insipide, 10 fois pire que celle qu'on nous avez servi il y a un an pour partir (des pattes, de l'eau et du pain sec quoi) et tout se passe bien.

    En approche de Montréal, le temps était légèrement couvert mais calme. Comme on s'approchait maintenant près de l'aéroport, il nous fallait perdre de l'altitude et de la vitesse, ce qui à été fait. Mais, l'avion c'est alors mis à prendre un roulis extraordinaire, battant des ailes de gauches à droite, accompagné d'un fort mouvement de tangage. C'était assez effrayant, d'autant qu'on continuait à perdre de l'altitude !

    A noter que 10 minutes avant l'atterrissage, le pilote intervient "nous vous demandons de bien vouloir repérer ou se trouve les portes de sécurité de l'appareil" : on s'est tous regardé, interloqués !

    Ca y es, le sol se rapproche et l'avion prend de plus en plus de roulis ! Je suis cramponné à mon siège, les mains moites, me disant "ça y es, là, s'en ai fini". Tout le monde était effrayé ! Néanmoins, malgré ma peur intense du moment, je soupçonnais que les volets n'avaient pas été sortis, sans quoi, l'avion n'aurait jamais eu un tel comportement. Je regarde à travers le hublot et, effectivement, les volets était à peine baissés !

    A seulement 20m du sol, l'avion s'est enfin stabilisé et on a fini par atterrir, sans doute grâce à l'effet de sol, mais à une vitesse excessive du fait du manque de volet. Heureusement, la piste était longue. On a tous eu peur, les gens ont applaudis. Pas moi !

    Je soupsonne AirTransat d'avoir délibérément autorisé l'avion à décoller alors qu'il y avait un sérieux problème dessus et que celui-ci n'ai pas été réglé. Ne pas avoir autorisé le décollage aurait conduit à un changement d'avion, à des retard et donc des frais supplémentaires pour la compagnie. Auraient-il préféré prendre le risque d'un atterrissage sans volets pour pouvoir sauver de l'argent ? J'en suis persuadé. J'ai souvent pris l'avion dans ma vie est c'est sans doute le pire atterrissage que je n'ai jamais fait. De toute évidence, quelque chose n'était pas normal et on a frôlé la catastrophe.

    J'ai écris un mail à AirTransat et il se pourrait que je me retourne contre la DGAC. Qu'il fasse des économies sur la bouffe, au prix ou on paye les billets, je veux bien. Mais en faire sur la sécurité, c'est hallucinant !!!
    Dernière modification par babe ; 22/05/09 à 22:05.

  6. #6
    Avatar de thierry
    Thierry 44 ans

    Messages
    134
    Likes reçus
    47
    J'ai moi aussi rencontré des soucis avec Air Transat l'hiver dernier...
    Je devais rentrer sur Toronto... on s'est fait baladé pendant plus de 20 heures pour nous dire qu'il y avait un souci technique puis qu'il fallait attendre une pièce détachée ! Aucun suivi de la part du personnel d'Air Transat, aucun remboursement... Bref, maintenant quitte à ajouter 100 Euros, je le fais et au moins je suis certain de la qualité du service !

  7. #7
    Avatar de biloque
    Magali 44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Personnellement, j'ai déjà pris Air Transat au départ de Bruxelles, et pour le retour de Montréal; et je n'ai eu aucun problème!
    Pas de retards, ni de problèmes techniques, bon service à bord, ...

    Si je ne prends pas cette compagnie au mois de juillet pour mon départ en PVT, c'est simplement parce qu'on ne pourrait emporter qu'une seule valise par personne.

    Sinon, après avoir testé American Airlines au mois d'avril, je préfère NETTEMENT Air Transat à American Airlines!!! Le service à bord était meilleur chez Air Transat je trouve.
    De plus avec AA, on a eu un vol annulé à New York, ils nous on remis sur un autre vol au départ d'un autre aéroport, et on a pu payer le taxi!

    A mon avis, que l'on prenne n'importe quelle compagnie, on n'est jamais à l'abris de problèmes de ce genre...


  8. #8
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    161
    ah ben merci magali pour ce message!

    parce que les autres, ben merci pour faire monter l'angoisse!

  9. #9

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Message de jolijuli
    ah ben merci magali pour ce message!

    parce que les autres, ben merci pour faire monter l'angoisse!
    +1

    J'avoue que vos histoire ne sont pas rassurante.
    En tout cas le mien, est pour le 2 juin. En espérant avoir aucun probleme.

  10. #10
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    161
    non, comme on vient de me dire, tu as 10 fois plus de chance (?! ) de mourir en venant à l'aéroport que dans l'avion!!!

    ui, je sais ça rassure pas désolée!!

    kitty, on se voit toujours là bas?
    préparatifs terminés?

    Message de kitty_33
    +1

    J'avoue que vos histoire ne sont pas rassurante.
    En tout cas le mien, est pour le 2 juin. En espérant avoir aucun probleme.

  11. #11
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Personnellement, je considère Air Transat comme une compagnie sérieuse en terme de sécurité car pour avoir effectué un vol avec eux il y a un an, à aucun moment je n'ai eu l'impression d'un manque de rigueur ou d'une prise de risque de la part de l'équipage, ce qui n'était pas le cas avec d'autres compagnies. Même constat pour mes parents il y a 2 ans.

    De plus, Air Transat est désormais accréditée IOSA, gage normalement d'un certain respect des normes en vigueur (Voir le lien : Air Transat obtient l'accréditation IOSA).

    Néanmoins Babe, je n'étais pas sur ton vol et n'ayant pas de connaissances techniques suffisantes dans le domaine aéronautique, je ne me prononcerai pas sur une éventuelle défaillance des volets. M'étant renseigné sur un forum spécialisé, il est prévu dans les procédures qu'un certain nombre de défaillances non critiques autorisent néanmoins un vol sans que cela puisse représenter un danger. Mais là encore, n'étant pas spécialiste, je préfère ne pas faire de suppositions et me baser uniquement sur mon expérience personnelle.

    Pour les filles, stressez pas trop quand même hein ! Il y a des compagnies bien pires (en Afrique, par exemple) avec une maintenance aléatoire par du personnel pas forcément qualifié. Regardez le nombre d'avions qui volent chaque jour et le nombre d'incidents, c'est infime. Je critiquais surtout le manque de considération des compagnies vis à vis des passagers.

    Geoffrey

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de kitty_33
    +1

    J'avoue que vos histoire ne sont pas rassurante.
    En tout cas le mien, est pour le 2 juin. En espérant avoir aucun probleme.
    Coucou!!!!

    Moi aussi je pars le 2 juin de Bordeaux mérignac hihi. On va sûrement se croiser !!!!

    Biz.

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    j'ai pris Air Transat il y a 3 semaines pour faire Paris-Montreal et c'était sûrement le meilleur vol que j'ai fait.

    Durant le vol on m'a proposé 8 fois à boire, servit 2 repas plus une "collation" et les hôtesses étaient super souriantes et serviables.

    et j'ai payé 380€ aller-retour, le vol est parti à l'heure et arrivé en avance.

    j'avais déjà pris air canada avant et j'avais été moins bien servit, comme quoi ...

  14. #14
    Avatar de TiToTo
    Thomas 37 ans

    Messages
    243
    Likes reçus
    12
    Dites vous que l'avion est l'un des moyens de transport les plus sûrs, si je ne m'abuse (évidemment, quand ça crash, y'a du monde dedans...).

    A en voir toutes les différentes critiques (que ce soit sur pvtistes ou d'autres sites) on voit bien que l'ensemble des compagnies ne peut pas être conseillé à 100% !
    Soit tout se passe nickel, soit tout se passe mal...

    PS : Moi aussi, 1 A/R avec AirTransat et aucun souci ! (si ça peut aider à faire avancer le débat )

  15. #15

    Messages
    467
    Likes reçus
    13
    Message de biloque
    Personnellement, j'ai déjà pris Air Transat au départ de Bruxelles, et pour le retour de Montréal; et je n'ai eu aucun problème!
    Pas de retards, ni de problèmes techniques, bon service à bord, ...

    Si je ne prends pas cette compagnie au mois de juillet pour mon départ en PVT, c'est simplement parce qu'on ne pourrait emporter qu'une seule valise par personne.

    Sinon, après avoir testé American Airlines au mois d'avril, je préfère NETTEMENT Air Transat à American Airlines!!! Le service à bord était meilleur chez Air Transat je trouve.
    De plus avec AA, on a eu un vol annulé à New York, ils nous on remis sur un autre vol au départ d'un autre aéroport, et on a pu payer le taxi!

    A mon avis, que l'on prenne n'importe quelle compagnie, on n'est jamais à l'abris de problèmes de ce genre...
    Pareil, j'ai pris 4 fois Air Transat et aucun problème

  16. #16

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Message de Chi
    j'ai pris Air Transat il y a 3 semaines pour faire Paris-Montreal et c'était sûrement le meilleur vol que j'ai fait.

    Durant le vol on m'a proposé 8 fois à boire, servit 2 repas plus une "collation" et les hôtesses étaient super souriantes et serviables.

    et j'ai payé 380€ aller-retour, le vol est parti à l'heure et arrivé en avance.

    j'avais déjà pris air canada avant et j'avais été moins bien servit, comme quoi ...
    380 allée retour ???? Comment une telle choses est possible, je prends tous mes vols Air Transat de puis 2 ans ( paris quebec ) et je paie jamais au dessous de 800 voir 900 euros, et c est deja allé jusqu a 1100 euros. Alors oui je pars a noel et en aout mais quand même, la la différence est énorme !

  17. #17

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Cela dit j'hésite a re prendre Air Transat pour un " paris -vancouver " parce que je trouve que le voyage est désagréable..
    Je ne sais pas si ca vient du fait que c est une low cost ou si c est pareil avec tous les avions mais, l'appareil fait un de ces boucans !! J en ressors avec des migraines monstrers.
    Sans parler de leur bouffe dont la simple odeur me donne envie de rendre ce que je n'ai pas dans mon ventre ^^ je suis obligée de mettre la couverture sur ma tête pour ne pas sentir l odeur ni même voir leur coupelle de pate congelé et leur harricot de coco préférés ...

    8 heures de vol de supplice, alors cette fois ci, 11-12h de vol pas question je pense.

  18. #18
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Juste pour vous informer que nous avons reçu nos billets électroniques par email. Ils sont donc arrivés environ 20 jours avant notre départ.

    Muchachita => Je pense vraiment que le fait de partir en Août et à Noel doit jouer considérablement sur les prix. Il faut déjà compter 100 euros supplémentaires d'office à certaines dates.

    Je n'ais pris qu'une seule fois Air Transat pour un aller-retour Lyon <=> Montréal. Le bruit ne m'a pas gêné, pas plus que sur d'autres appareils ou compagnies. Cela dépend peut-être de la place que tu occupais. J'ai pas vraiment fais attention à la nourriture, à choisir je préfère un avion qui vole et une nourriture dégueulasse que l'inverse, surtout en ce moment

    Geoffrey

  19. #19
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    33
    Comme quoi, ça sert à rien de voyager en Premiere sur AirFrance à 5000 euros le billet. On peux se casser la gueule pour bien moins cher que ça sur AirTransat

  20. #20

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Je suis arrivé hier et j'ai eu aucun souci avec la compagnie.
    la nourriture était bonne.

    Bon niveau bruit, j'était juste a coté de l'aile. Mais bon a part ça.
    Rien a signaler....

Page 1 sur 3 1 2 3