Bonsoir,
Voici mon "coup de gueule" de la soirée concernant Air Transat.
Nous avions réservé un vol Marseille => Montréal avec un départ le dimanche 21 juin.
Mercredi soir, je reçois un mail (qui était d'ailleurs classé en Spam sur Gmail) m'informant que le vol a été annulé et qu'Air Transat nous propose une place soit sur le vol du samedi 20, soit sur le vol du mardi 23.
Après un rapide coup de fil au service client, il s'avère que le vol du dimanche n'étant pas assez rempli, celui-ci a tout simplement été annulé. Cela est marqué dans les conditions générales de vente. Donc changement de programme, trouver une personne pour nous amener à l'aéroport etc ...
1) Je trouve déjà pas terrible d'annuler des vols au prétexte qu'ils ne sont pas assez remplis mais je trouve encore plus navrant d'envoyer un mail, que Gmail classe en spam, sans prendre au moins la peine de téléphoner aux personnes concernées, trop de travail sûrement ...
2) J'avais fais une présélection de sièges. Dommage, sur le vol du mardi, les sièges étaient déjà attribués. Nous nous retrouvons deux rangés derrière et pas possible d'obtenir une compensation car les sièges sont "de même catégorie". Rien de grave mais quand on paye 60$ en supplément, qu'on décale votre vol et qu'on se retrouve avec des places différentes, un petit geste commercial serait pas de trop il me semble
En résumé, en relisant attentivement les conditions générales de vente, il s'avère qu'Air Transat à les pleins pouvoirs dans beaucoup de domaines. Les dates et horaires ne sont données qu'à titre indicatif, votre vol peut être annulé sans raisons et vous devrez dans ce cas partir 48 heures plus tard, bien entendu aucune compensation etc ...
Je sais bien qu'il y a des problèmes équivalents sur d'autres compagnies (Surbooking par exemple), mais ça commence vraiment à être lassant d'avoir l'impression de ressembler à un pigeon vis à vis des compagnies aériennes.
Air Transat, c'est pas (trop) cher, c'est une compagnie sérieuse en terme de sécurité mais il y a toujours ce sentiment d'en avoir juste pour son argent et de devoir supporter sans broncher les décisions économiques :naze:.
Geoffrey