La question n'est pas forcément trop la période en avance en fait...
J'ai pris mon billet d'avion à 3 semaines de mon départ, et c'était le même prix que plusieurs semaines (voir mois) auparavant (voir moins cher...)
Là, je viens de faire un test pour un départ dans 3 semaines ou en octobre et j'arrivais aux mêmes prix (voir moins cher pour départ dans 3 semaines)...
Exemple :
Pour un adulte
Air Canada : Paris- Montréal AR : départ le 19 octobre, retour le 11 mai (2011) : 899 $ (taxes incluses)
Air Canada : Paris- Montréal AR: départ le 16 juin, retour le 11mai (2011) : 884,86 $ (taxes incluses)
Il faut certes s'y prendre plutôt en avance (et encore, les billets dernières minutes peuvent être parfois intéressants, mais il ne faut pas avoir d'engagement dans ce cas là...) mais c'est pas forcément juste sur ça qu'il faut se baser.
Il y a aussi un élément très important selon moi: Eviter les périodes de vacances scolaires (aussi bien pour la France que pour le Canada) et les vacances d'été. C'est en général à cette époque que les billets sont les plus chers (mais pas forcément non plus) :
Astuce pour prendre vos billets d'avion!!
Vous verrez aussi que les prix peuvent varier selon les jours de la semaine (ex: les fin de semaines comme le vendredi, samedi, ou lundi sont souvent plus chers....)
Bref, il faut faire des tests, et faire des comparaisons...
Il peut également y avoir des offres temporaires qu'il faut surveiller