Tout d'abord, un grand merci a Laulaure et Neumia pour vos réponses si rapides!
Je suis a deux doigt d'acheter mon billet pour partir en juin, et j'ai toujours cette question de gratte qui me taraude...Est ce que je prends le risque d'emmener ma gratte avec simplement l'étui rigide? Mais si au dernier moment, on m'explique que je dois la mettre en soute...J'ai trop peur de l'état dans laquelle je la retrouverais 8h plus tard...Pour l'instant, j'appelle les compagnies en essayant d'en trouver une qui me dira "pas de problème, vous pouvez la prendre en cabine"...Mais jusqu'a présent, je n'ai pas trouvé! Sur le site de Air Transat, ils parlent bien des instru mais ils disent juste ca:<TABLE cellSpacing=1 cellPadding=3 border=0><TBODY><TR><TD bgColor=#00387d colSpan=4>Instrument de musique (bagage à main)
</TD></TR><TR bgColor=#ffffff><TD vAlign=top>Sans frais
</TD><TD vAlign=top><NOBR>23x40x51 cm</NOBR>
</TD><TD vAlign=top><NOBR>10 kg</NOBR>
</TD><TD vAlign=top>Permis dans le coffre supérieur.
Tout instrument excédant ce poids ou ces dimensions doit être enregistré.
Il est important de noter que l'instrument de musique en cabine remplace le bagage à main permis.
Les passagers ne peuvent pas prendre le bagage à main et l'instrument en cabine.
</TD></TR><TR><TD bgColor=#00387d colSpan=4>Instrument de musique (bagage enregistré)
</TD></TR><TR bgColor=#ffffff><TD vAlign=top><NOBR>8 €</NOBR> <NOBR>(10 $ CA)</NOBR> ou l'équivalent en devise par kilo excédentaire à l'aller et au retour
</TD><TD vAlign=top>
</TD><TD vAlign=top>max. <NOBR>32 kg</NOBR>
par article
</TD><TD vAlign=top>Doit être emballé dans un étui rigide.
Si les articles et les bagages combinés excèdent l'allocation gratuite par personne, des frais d'excédent de bagages seront applicables.
Voir les Limites de responsabilité ci-après.
Pour plus de renseignements sur les bagages dont le poids excède par unité, communiquez avec notre
Service Cargo.
Nous vous suggérons de souscrire à une assurance supplémentaire (consultez votre agent de voyages ou assureur).
</TD></TR><TR><TD bgColor=#00387d colSpan=4>Instrument de musique occupant un siège payé
</TD></TR><TR bgColor=#ffffff><TD vAlign=top>
</TD><TD vAlign=top>
</TD><TD vAlign=top>
</TD><TD vAlign=top>Ce service n'est pas offert sur les vols d'Air Transat.
</TD></TR></TBODY></TABLE>
ET COMME MA GRATTE FAIT PLUS QUE 51 CM!!!!!!!