Bonjour bonjour!
Pour les nouveaux arrivants, ceux qui veulent arriver, et ceux qui veulent rester, voici une petite liste de mes coins préférer où manger, boire, sortir et acheter à Calgary. Pour respirer, vous pouvez le faire un peu partout.
Pour commencer, laissez moi vous présenter Flash Forward Magazine. C'est un journal hebdomadaire informatif et gratuit qui vous éveillera au Calgary alternatif et aux nouveautés. Je me souviens encore de la laverie qui passe des groupes locaux en concert.. Ouep.
Chaque année, en Mai/Juin, FFWD crée un gros sondage sur les meilleures places de Calgary et en voici le résultat pour 2013.
FFWD - Calgary Life & Style - Best of Calgary - Best of Calgary Winners
Ca m'a permis de m'aiguiller sur mes premiers pas là bas. Ca vous rendra les même services je l'espère.
Voici mes favoris:
MANGER!
Calgary est la 2nd ville la plus gastronomique du Canada, après Toronto. Toronto a 8 villes dans le top 50 des meilleurs restos canadiens et Calgary 5. Il y a aussi les food trucks qui sont très présents dans ces deux villes et qui sont arrivés il y a peu à Montréal (question de réglementation de mémoire).
J'indiquerai dans la mesure du possible un tarif indicatif hors tips par rapport à ce que j'avais l'habitude de prendre.
Charcut Roast House (40$): Charcut est l'un des meilleurs restaurants du Canada. Je n'ai JAMAIS goûté de meilleures viandes que là bas. Les cocktails sont à tomber. La poutine au confit de canard est à tomber, comme leurs desserts. Le cadre est très agréable, au pied de la Calgary Tower. Seul inconvénient, c'est un peu cher.
The Keg (30$): Il s'agit d'une franchise nord-américaine. La viande y est très bonne aussi, selon les restaurants le cadre peut être plus ou moins beau (celui de Montréal sur Levesque est mieux que celui de Connaught à Calgary) mais les produits sont de la même qualité. Le Oscar Sirloin (boeuf avec asperges vertes, St Jacques & langoustines) est surprenant et excellent. Vous ne pouvez pas vous tromper avec The Keg.
Red's Diner (20$): Excellentissime pour un brunch le Samedi ou Dimanche. Une carte très variée, d'excellents produits, un service agréable, et leurs Caesars sont vraiment pas mal du tout (je parle du cocktail, pas de la salade). Le cadre n'est pas transcendant mais pour la bouffe c'est génial
Tubby Dog (10$): Si vous voulez un hot dog où vous avez la sensation d'avoir un demi-porc dans le pain à hot-dog avec des condiments/assaisonnements/accompagnements bizarres, vous êtes au bon endroit. Tubby Dog, c'est du cheap eat super bon, super pas cher, et qui cale bien. Certains hot dogs sont le summum de la malbouffe et font un peu poubelle, les autres sont vraiment très décents.
Clive Burger (12$): Le meilleur burger de Calgary. Point. J'adore ce food joint, j'adore la déco à l'intérieur (mon enfant intérieur qui parle), et j'adore les burgers de boeuf de l'Alberta AAA avec les condiments que vous choisirez. Les custard shakes sont excellents, ainsi que leur sélection de soda. Les frites y sont absolument géniales aussi.
Big Cheese Poutinerie (12$): Si vous voulez manger une bonne poutine qui se rapproche de ce que l'on trouve au Québec, c'est parfait. Une large sélection, chaque mois une poutine nouvelle, et en plus du spot d'origine sur 17th Avenue, une nouvelle a ouvert sur Kensington. Pas aussi bonne que la Banquise de Montréal (c'est un de mes vices avoués) mais pas mal du tout. D'autres pvtistes m'ont recommandés une autre poutinerie dont le nom m'échappe.
Peking Duck (15$): Je n'ai pas fait une grande quantité de restos asiatiques à Calgary, mais je dois avouer que celui-ci sur 4th St SW est pas mal du tout. Carte assez vaste, malheureusement pas de poulet General Tao, mais le Palace Style Chicken y ressemble beaucoup. Les portions sont copieuses et en vente à emporter vous avez une bonne chance de faire 2 repas avec un plat
Yann Haute Patisserie: Il s'agit d'une pâtisserie. Je ne veux pas forcément prêcher pour ma paroisse car j'y ai travaillé, mais la sélection de macarons (2$ pièce), de pâtisseries (7$ pièces) et de viennoiseries (3$ pièces) y est incroyable et excellente, dans le haut de gamme de ce que l'on peut trouver en France.
J'ai une histoire particulière avec cette pâtisserie, j'en ai entendu parler il y a quelques années, je suis tombé dessus par hasard en visitant mon premier appartement à Calgary, et qui aurait dit que j'aurai travaillé dans un lieu dont j'avais entendu parler sur un blog, des années plus tôt, à près de 10.000km de là ?
Essayez le pain chocolat coconut. Et pour les macarons, j'ai une préférence pour le PB&J et le Lavender & Apricot.
Crave Cupcake & Cookies: Une adresse à Kensington mais d'autres hors Calgary de mémoire. Avant d'aller à Crave, je pensais les cupcakes comme des mignons gateaux avec un frosting sur le dessus absolument gras, écoeurant et pour ainsi dire, dégueulasse. Puis je suis allé à Crave. Une fois, deux fois, et trop souvent, au final. Si vous avez des sous (ca coute autour de 3$ le cupcake de mémoire) et un excellent métabolisme ou aucun scrupule sur votre poids, faites vous plaisir.
Jelly Modern Doughnut: Le meilleur donut canadien (ce n'est pas que moi qui le dit). Une gamme assez large, tous frais du jour, un donut of the month, et que du bonheur. Ma soeur détestait les donuts que l'on connaissait en France, puis a testé le donut crème brulée là bas. Elle a changé d'avis. Mon goût personnel va à celui au caramel salé, au bollywood, et au S'mores.
A noter qu'un donut érable & bacon est aussi en vente et fait partie des best sellers. Un peu too much pour moi. Comptez un peu moins de 3$ pour un gros donut.
BONUS Banff: Grizzly House (60$): une fondue bourguignonne/pierrade avec du serpent à sonnette, de l'alligator, et du buffle, ca ne vous arrivera nulle part ailleurs. Rassurez vous, on vous les apporte morts et prêts à cuire.
L'alligator est une chose assez indescriptible à manger.
LE BOIRE, CE SERA LA SEMAINE PROCHAINE!