Discussion: Manger, boire, acheter et sortir à Calgary.
- 26/01/14, 15:08 #1Bonjour bonjour!
Pour les nouveaux arrivants, ceux qui veulent arriver, et ceux qui veulent rester, voici une petite liste de mes coins préférer où manger, boire, sortir et acheter à Calgary. Pour respirer, vous pouvez le faire un peu partout.
Pour commencer, laissez moi vous présenter Flash Forward Magazine. C'est un journal hebdomadaire informatif et gratuit qui vous éveillera au Calgary alternatif et aux nouveautés. Je me souviens encore de la laverie qui passe des groupes locaux en concert.. Ouep.
Chaque année, en Mai/Juin, FFWD crée un gros sondage sur les meilleures places de Calgary et en voici le résultat pour 2013.
FFWD - Calgary Life & Style - Best of Calgary - Best of Calgary Winners
Ca m'a permis de m'aiguiller sur mes premiers pas là bas. Ca vous rendra les même services je l'espère.
Voici mes favoris:
MANGER!
Calgary est la 2nd ville la plus gastronomique du Canada, après Toronto. Toronto a 8 villes dans le top 50 des meilleurs restos canadiens et Calgary 5. Il y a aussi les food trucks qui sont très présents dans ces deux villes et qui sont arrivés il y a peu à Montréal (question de réglementation de mémoire).
J'indiquerai dans la mesure du possible un tarif indicatif hors tips par rapport à ce que j'avais l'habitude de prendre.
Charcut Roast House (40$): Charcut est l'un des meilleurs restaurants du Canada. Je n'ai JAMAIS goûté de meilleures viandes que là bas. Les cocktails sont à tomber. La poutine au confit de canard est à tomber, comme leurs desserts. Le cadre est très agréable, au pied de la Calgary Tower. Seul inconvénient, c'est un peu cher.
The Keg (30$): Il s'agit d'une franchise nord-américaine. La viande y est très bonne aussi, selon les restaurants le cadre peut être plus ou moins beau (celui de Montréal sur Levesque est mieux que celui de Connaught à Calgary) mais les produits sont de la même qualité. Le Oscar Sirloin (boeuf avec asperges vertes, St Jacques & langoustines) est surprenant et excellent. Vous ne pouvez pas vous tromper avec The Keg.
Red's Diner (20$): Excellentissime pour un brunch le Samedi ou Dimanche. Une carte très variée, d'excellents produits, un service agréable, et leurs Caesars sont vraiment pas mal du tout (je parle du cocktail, pas de la salade). Le cadre n'est pas transcendant mais pour la bouffe c'est génial
Tubby Dog (10$): Si vous voulez un hot dog où vous avez la sensation d'avoir un demi-porc dans le pain à hot-dog avec des condiments/assaisonnements/accompagnements bizarres, vous êtes au bon endroit. Tubby Dog, c'est du cheap eat super bon, super pas cher, et qui cale bien. Certains hot dogs sont le summum de la malbouffe et font un peu poubelle, les autres sont vraiment très décents.
Clive Burger (12$): Le meilleur burger de Calgary. Point. J'adore ce food joint, j'adore la déco à l'intérieur (mon enfant intérieur qui parle), et j'adore les burgers de boeuf de l'Alberta AAA avec les condiments que vous choisirez. Les custard shakes sont excellents, ainsi que leur sélection de soda. Les frites y sont absolument géniales aussi.
Big Cheese Poutinerie (12$): Si vous voulez manger une bonne poutine qui se rapproche de ce que l'on trouve au Québec, c'est parfait. Une large sélection, chaque mois une poutine nouvelle, et en plus du spot d'origine sur 17th Avenue, une nouvelle a ouvert sur Kensington. Pas aussi bonne que la Banquise de Montréal (c'est un de mes vices avoués) mais pas mal du tout. D'autres pvtistes m'ont recommandés une autre poutinerie dont le nom m'échappe.
Peking Duck (15$): Je n'ai pas fait une grande quantité de restos asiatiques à Calgary, mais je dois avouer que celui-ci sur 4th St SW est pas mal du tout. Carte assez vaste, malheureusement pas de poulet General Tao, mais le Palace Style Chicken y ressemble beaucoup. Les portions sont copieuses et en vente à emporter vous avez une bonne chance de faire 2 repas avec un plat
Yann Haute Patisserie: Il s'agit d'une pâtisserie. Je ne veux pas forcément prêcher pour ma paroisse car j'y ai travaillé, mais la sélection de macarons (2$ pièce), de pâtisseries (7$ pièces) et de viennoiseries (3$ pièces) y est incroyable et excellente, dans le haut de gamme de ce que l'on peut trouver en France.
J'ai une histoire particulière avec cette pâtisserie, j'en ai entendu parler il y a quelques années, je suis tombé dessus par hasard en visitant mon premier appartement à Calgary, et qui aurait dit que j'aurai travaillé dans un lieu dont j'avais entendu parler sur un blog, des années plus tôt, à près de 10.000km de là ?
Essayez le pain chocolat coconut. Et pour les macarons, j'ai une préférence pour le PB&J et le Lavender & Apricot.
Crave Cupcake & Cookies: Une adresse à Kensington mais d'autres hors Calgary de mémoire. Avant d'aller à Crave, je pensais les cupcakes comme des mignons gateaux avec un frosting sur le dessus absolument gras, écoeurant et pour ainsi dire, dégueulasse. Puis je suis allé à Crave. Une fois, deux fois, et trop souvent, au final. Si vous avez des sous (ca coute autour de 3$ le cupcake de mémoire) et un excellent métabolisme ou aucun scrupule sur votre poids, faites vous plaisir.
Jelly Modern Doughnut: Le meilleur donut canadien (ce n'est pas que moi qui le dit). Une gamme assez large, tous frais du jour, un donut of the month, et que du bonheur. Ma soeur détestait les donuts que l'on connaissait en France, puis a testé le donut crème brulée là bas. Elle a changé d'avis. Mon goût personnel va à celui au caramel salé, au bollywood, et au S'mores.
A noter qu'un donut érable & bacon est aussi en vente et fait partie des best sellers. Un peu too much pour moi. Comptez un peu moins de 3$ pour un gros donut.
BONUS Banff: Grizzly House (60$): une fondue bourguignonne/pierrade avec du serpent à sonnette, de l'alligator, et du buffle, ca ne vous arrivera nulle part ailleurs. Rassurez vous, on vous les apporte morts et prêts à cuire.
L'alligator est une chose assez indescriptible à manger.
LE BOIRE, CE SERA LA SEMAINE PROCHAINE!
-
- 27/01/14, 01:36 #2Merci messer!
À n en pas douter, cela va me servir lors de mon passage à Calgary
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 08/02/14, 22:27 #3LE BOIRE!
La ville se situe à environ 1000m d'altitude. L'alcool a donc un peu plus d'effet sur vos petits organismes! Ca ne vous défendra pas d'en boire, je n'en doute pas. Mais je ne parlerai pas qu'alcool car on peut boire des tas d'autres choses!
Pour l'eau, vous avez le robinet.
Pour le reste, voici mes petites sélections:
Higher Ground:
Il s'agit d'une coffee house sise à Kensington, en léger surplomb sur la rue (d'où le nom) qui sert d'excellents cafés très originaux et même du thé. Je suis personnellement pas amateur de jus de feuilles, mais en ce qui concerne le café il y a d'excellentes créatives. Mention spécial pour le S'Mores ou l'Everest. A savoir que contrairement à beaucoup de provinces canadiennes, l'Alberta est plus souple sur les débits d'alcool. Oui, la rasade de Kahlua ou de Bailey's est possible dans votre café *wink wink*.
A noter que j'adore le cadre et que certaines tables sont toujours prises du fait qu'elles sont bien placées. On peut aussi y manger.
Purple Perk:
Autre coffee house sur 4th Street. Sans prétention, agréable, le café est pas mal, pas bien cher, et j'aimais bien ce petit coin tranquille et ses quelques tables en terrasse.
Caffe Beano:
Un choix un peu plus large de cafés de différents crus. Moins dans l'esprit "Starbucks" que les précédents cafés.
Ox & Angela:
Ox & Angela, c'est le restaurant-frère de Una Pizza+Wine. Il s'agit d'un bar à vin qui fait aussi bar à tapas. Les produits sont très fins, l'addition peut monter assez vite, et la sélection des vins est fort agréable. J'y ai même trouvé des vins d'Alsace. Excellent pour un date. Les réservations sont possibles contrairement à Una Pizza+Wine.
Kensington Wine Bar:
A l'étage de la bière, au sous-sol du vin. La carte des vins est assez honorable, et l'on peut trouver des plateaux de charcuterie et de fromages parfaitement décents. Goûter du fromage de brebis me manquait: j'ai pu combler ce manque. Il y a aussi quelques desserts, dont un cheesecake mi-cuit au basilic à tomber.
Kensington Pub:
Toujours à Kensington, ce pub dans une petite rue adjacente à la Kensington Road. Toujours du monde, du sport à la TV (même le Tour de France), quelques bières sympas en pression et le Jeudi soir, la livre de chicken wings est à 4$. Voici de quoi accompagner de manière fort avantageuse vos pintes.
Oak Tree Tavern:
Toujours sur Kensington, un pub assez discret avec une terrasse-balcon en surplomb permettant de profiter du sublime ciel de Calgary. La Village Wit qu'ils commercialisent est proprement excellente.
Wurst:
Wurst est un beer-hall sur 4th Street. Durement éprouvé par les inondations de Calgary, il s'agissait de mon QG avant Juin 2013. Il y a le petit patio en extérieur fort agréable, il y a les longues tables avec les bancs en intérieur. Puis il y a le sous-sol. Le sous-sol rappelle une Oktober Fest niveau débit de bière, décadence et gens bourrés. La promiscuité est là, tout comme les gens qui dansent (ou sautent, au choix) sur les tables.
Ship & Anchor:
Il s'agit du pub le plus prisé de Calgary. Vous aurez de grandes difficultés à rentrer et pire - à trouver des tables- compte tenu de l'affluence. Les burgers sont pas mals du tout, et les consos ne sont pas particulièrement cher, ce qui aide sans doute à ce que le lieu soit prisé. Il parait que la clientèle de ce pub est la plus sexy de tout Calgary. Pas entièrement faux. Prenez vos passeports pour pouvoir rentrer.
Palomino:
Un bon gros bar redneck, où vous pourrez écouter de la country. Lors du Stampede, le lieu devient un rendez-vous de beuverie et la clientèle explose. Vous pouvez aussi y manger et c'est pas mal du tout!
Rose & Crown:
Objectivement pas mal, subjectivement je n'aime pas. Berk. Caca.
D'autres lieux que je connais pas à explorer:
Anejo:
Il s'agit d'un bar à téquila sur 4th Street. Je passais devant tous les jours. J'adorais le cadre vu de l'extérieur mais quand on aime pas la tequila, c'est un peu dommage d'entrer dans un bar avec une carte blindée de tequilas différentes (le nom "Anejo" fait référence à un type de tequila vieilli).
Phil & Sebastian:
Il s'agit d'un coffee house tenus par deux ingénieurs qui se sont reconvertis. Il y a 2 cafés sur Calgary de mémoire, dont un à Marda Loop. De l'avis presque général, on y trouve le meilleur café de la ville.
A vous de me dire :-)
La liste des coins sympas où dépenser plein de sous la semaine prochaine!
-
- 09/03/14, 17:07 #4DEPENSER SES SOUS!
Maintenant que vous êtes repus et ivres, ca peut vous paraitre une bonne idée d'acheter des tas de trucs parce qu'en plus vous aurez plein de thunes à dépenser! Ou pas!
MEC - Mountain Equipment Coop.
Il s'agit d'une coopérative vendant du matériel de sport et aussi de l'équipement qui vous permettra peut-être de survivre à l'hiver canadien. En quoi ca change que ce soit une coopérative ? Il vous faudra une carte de membre à vie qui vous coutera 5$ pour faire des achats. Voilà.
En dehors de ce point, le choix est absolument phénoménal et les produits sont réputés pour être du très haut de gamme. Le prix va souvent avec d'ailleurs, n'allez pas acheter votre vélo là bas sauf si les prix à 4 chiffres ne vous choquent pas.
Imaginez juste un über-Décathlon et vous avez MEC.
Chapters/Indigo:
Ils ne vendent pas de DVD/Blurays ou de CDs comme la FNAC en France, mais c'est le paradis du livre. Il s'agit d'une chaine. Il y a beaucoup d'autres librairies indépendantes comme l'excellent Shelf Life Book.
Metrovino:
Proche de MEC il y a Metrovino. Comment dire.
C'est un excellent caviste spécialisé dans le vin français, le meilleur sans doute. En plus de ca, vous trouverez une sélection de produits français que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La crème de marrons Clément Faugier par exemple. Il y a aussi quelques livres de cuisine très sympathiques. La boutique en elle-même appelle à prendre son temps.
Kensington Wine Market:
Excellent caviste. Vous trouverez de la bière aussi, de l'européenne notamment bien sur. La sélection de vin est beaucoup plus cosmopolite que Metrovino, et plus vaste aussi.
Co-Op Wine & Liquor Store:
La solution de facilité pour acheter de l'alcool. Ce n'est pas péjoratif, pas du tout, c'est juste que le choix est très vaste, qu'il y a de nombreuses liqueurs différentes, du vin à foison et une salle conséquente avec -surtout- des bières locales. Un petit faible pour la Granville Island qui est agréable. Mais l'Alexander Keith reste ma bière canadienne vendue au détail préférée.
Vine Arts Wine & Spirits:
Le service clients en général est excellent au Canada. Mais à Metrovino et Vine Arts, avoir le vendeur qui appelle ses concurrents pour voir si ils vendent le vin très spécifique que vous voulez c'est juste surprenant de professionnalisme et de gentillesse.
Et ils vendent du pastis, pour ceux qui aiment ça. A pas cher, en plus.
Calgary Co-Op:
Pour moi le meilleur supermarché de la ville, le plus beau, et aussi fort malheureusement le plus cher. Si vous voulez vous acheter du boeuf de l'Alberta AAA, c'est là bas que ca se passe.
Il s'agit d'une coopérative, donc vous devez payer 1$ par an (ou à vie ?) la carte de membre.
CrossIrons Mills:
Vous aurez besoin d'une voiture pour aller là bas, il s'agit d'un GIGANTESQUE mall, avec pas mal de factory store, et des centaines d'enseignes différentes. La première fois que j'y suis allé j'accompagnais ma soeur et je voulais rester raisonnable. Je suis ressorti raisonnable à -300$.
PS: contrairement à ce que mes choix laissent paraitre, je n'ai pas une addiction particulière au vin hein!
-
AureC, Cyndy, fannyrts, isa, Virginie440
- 17/12/14, 07:39 #5OK grosse update suite à 6 nouveaux mois à Calgary
BOUFFE!
Model Milk:
Mon précédent restaurant préfère à Calgary etait Charcut, maintenant Model Milk a pris la relève. Le cadre est excellent, il s'agit d'une ancienne laiterie reconvertie. Le design est assez industriel avec briques, tuyaux et acier mais le cadre est assez intimiste. La carte des cocktails est courte mais sympa. La bouffe est bonne mais pas de plats en dessous de $30.
Cibo:
Ce restaurant italien sur 17th AVE ne passe pas inaperçu. Vous y verrez un patio fort avenant quoique fermé en hiver et une foule de gens à l'intérieur. Réservation recommandée pour le week end. C'est bruyant, mais convivial. Le service est excellent et beaucoup de plats sont conçus pour être partages. Je recommande les polentas fries, les arancinis qui sont des bouchees de risottos au champignon et parmesan frite, et la pizza au bacon de sanglier est une tuerie pour les viandards. Carte des cocktails un peu légère, mais les proseccos sont pas mal, surtout celui à la grenade.
OEB:
Ou OverEasy Breakfast. Isolé, avec des files d'attentes démentielles, ce petit resto de 40 places est absolument idéal pour un brunch ou un lunch. Aucune reservation ne peut etre prise, mais leurs smoothies, leurs oeufs benedict et surtout leurs pommes de terre revenues dans la graisse de canard vous feront oublier tout ca. Mon endroit à brunch préfère juste un poil derrière Blue Star.
Blue Star Diner:
Sur Bridgeland, pas loin d'OEB se trouve Blue Star. Service exceptionnel, un poil moins d'attente qu'OEB, un cadre encore plus sympa, c'est Blue Star! Vous pouvez me voir la bas 90% des Lundi matin. Mon objectif est de gouter toute leur carte. Work in progress. Les bennies saumon avocat sont à se damner.
Shiki Menya:
A 50m de Blue Star il y a Shiki Menya qui est un restaurant à ramen. Le concept, c'est qu'ils font 150 bols par jour et pas un de plus. Liste d'attente raisonnable et fermeture à 14h30 à prevoir.
BOIRE!
Analog: Excellente place pour le café, voire LA meilleure place de Calgary pour le café. Consideré comme l'un des meilleurs coffee shops du monde. Pour avoir testé le tout nouveau Monogram à Inglewood qui aura bientôt sa première boutique permanente à Altadore, ca risque de changer.. Pour les uses de Car2Gp, 10% off le Lundi Mardi Mercredi.
Je finirai demain :P
-
- 14/11/15, 19:38 #6Samedi 14 novembre à 17H00 devant le City Hall de Calgary. SOLIARITE
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.