Discussion: Aspirante pvt a pas mal de questions...
- 17/08/14, 15:21 #1Bonjour à tous,
moi c'est Adja. J'ai découvert ce site il y'a deux ans quand j'ai pour la première fois entendu parlé du pvt. Mais, j'ai mis ce projet de côté jusqu'à maintenant. J'ai bientôt 33 ans et je vis à rennes. Cela fait 2 ans que j'ai cette envie de plus en plus forte d'une autre vie et de préférence dans un environnement anglophone.
J'ai choisi le Canada et pour l'instant après avoir parcouru le site depuis plusieurs jours, je pense que toronto serait parfait pour moi. J'ai beaucoup lu avant de créer ce post mais j'ai pas mal de questions ou de précisions à demander.
Au fait, félicitations à toute l'équipe de pvtistes. Ce site est juste génial! Tellement d'infos que ça en donne le vertige. J'ai pas mal épluché les dossiers de mat qui m'ont donné une bonne base. Donc merci à toi si tu me lis. Si mon projet pour toronto se concrétise, je serai ravi de vous inviter toi et ta moitié pour vous dire merci. Ce sera un peu grâce à toi.
Je sais que je m'y prends un peu tôt car la session pvt 2015 n'est pas encore ouverte mais je veux conforter mon projet avant même de tenter ma chance. Pas la peine de se mettre dans les rangs et de priver quelq'un d'une place si on est pas sur de son projet selon moi.
Pour vous permettre de m'aider je pense qu'il faut je parle rapidement de mon profil:
Je parle couramment anglais (beaucoup d'amis à Londres et de nombreux séjours linguistiques en Angleterre étant plus jeune. Je lis des livres en anglais sans problèmes, sauf quand c'est très spécialisé type revue scientifique, où je peux avoir du mal mais bon ce serait pareil en français. J'adore les séries américaines que je regarde en vo, des fois sous titrée selon les accents, mais je préfère en vo en général.)
Le français est ma langue maternelle et je me débrouille en espagnol. J'ai une expérience de 5ans en relation clientèle , vente à distance de produits publicitaires (presse, salons de recrutement, magazines) et de services audiovisuels (chaînes canal +, canalsat) et une année dans le recrutement étudiant. J'ai une petite expérience en test fonctionnel sur un outil CRM. Au delà de ça, j'ai beaucoup travaillé dans les centres d'appels pour des opérateurs téléphoniques, ne trouvant pas de boulot après mes études.
Côté diplômes: maîtrise universitaire affaires et commerce et un Master européen en management de centre de profit avec des stages dans le domaine de la gestion de projet pendant mes études.
EMPLOI
Je pense que je vais avoir à postuler en tant que bilingual customer relation représentative sur place. Mais à terme, j'aimerai m'éloigner du centre d'appels et aller vers des office jobs comme recruteur ou conseiller en recrutement ou en encore responsable en relation clientèle. En regardant les offres d'emploi, je me rends compte que les annonces pour des postes de recruteur demande une base en relation clientèle.
premiere question: y'a t'il une demande pour ce que je recherche? Y'a t'il des personnes avec des profils comme le mien qui sont à toronto et qui pourraient me donner leur avis? Des conseils, des bons plans?
PERIODE DE DÉPART
j'ai lu pas mal de posts sur les périodes pour partir et j'ai retenu qu'il fallait éviter la période de novembre à mars si possible. Si on peut éviter de se compliquer la tâche en évitant le cœur de l'hiver pourquoi pas.
néanmoins, comme on ne sait pas quand la session ouvrira (nov ou février comme cette année ), on va dire qu'il reste une fenêtre de tir entre avril et octobre.
Je suis en cdi et j'ai au moins un mois de préavis sans compter les autres points à régler ( logement à libérer,abonnements à résilier...)
je pense pour moi que ce ne sera faisable qu'entre juin et octobre pour un départ.
Quel mois me conseillez vous pour optimiser ma rechercher d'emploi et de logement?
Je compte partir avec le double de fonds demandé par l'ambassade soit 5000dollars, plus si je peux, histoire de parer à toutes éventualités .
je partirai également une semaine avant la fin du mois éventuel choisi, comme conseillé dans une précédent post.
PERMIS
Je suis en train de passer mon permis (eh oui ! je sais je suis sur le tard mais bon pas besoin avant). Mais en lisant les posts, j'ai comme l'impression vu les prix des assurances, que je n'aurais pas de voiture tout de suite.
Ya t'il des cours de conduite pour reprendre la main sur place pour ceux qui arriveront déjà avec le permis mais sans beaucoup d'expérience ?
LOGEMENT
c'est là où malgré les lectures je ne capte rien entre les quartiers, mais bon on verra sur place. Par contre, je sais que je veux être en centre ville à côté du métro et pas galérer avec le bus.
Quel quartier privilégié dans ce cas?
Je pensais à un studio car je suis habituée à vivre seule mais apparemment la coloc est conseillée au début pour se faire des connaissances. J'avoue que c'est ma plus grande appréhension. Je suis assez sociable, rigolote mais j'ai souvent besoin de mes moments de solitudes. De plus, j'ai 2 passions: la cuisine ( parfumée, odorante, épicée ...) et les soins capillaires ( j'ai les cheveux naturels Afro et mes mixtures peuvent faire peur lol...). Donc , douche privatif avec la chambre si possible.
Y'a t'il des colocs réduite (2 ou 3 personnes) avec douches individuelles? Ça existe où il vaut mieux oublier? Au Canada quand l'annonce dit non meuble y'a t'il au moins l'électroménager de base? Qu'en est il des bed bugs? Ne vaut il pas mieux acheter son propre matelas pour éviter les problèmes? J'ai compris que les condos c'est le top mais le prix pique un peu. Mais avec les services à côté, cela ne vaut il pas le coup? J'avoue que je suis très confort, peut être trop et au elle logement est vraiment un point crucial pour moi lol. Surtout que je pense que ce ne sera pas facile tout le temps, autant que le camp de base vous réconforte.lol.
Au depart, auberge ou location courte durée ?
Un grand merci à tous ceux qui m'ont lu jusque là! Lol! Mon projet de m'installer au Canada va au delà de la période du pvt (2ans des 2015 si j'ai bien lu?!), donc si tout va bien une demande de Rp suivra sûrement. D'où mes questions car j'ai vu qu'un poste de bilingual customer relation représentative pourrait être considéré de catégorie B selon la matrice de la cnp. Donc good pour la Rp.
bref certains me prendront peut être pour une folle d'anticiper autant, mais j'aime bien savoir où je vais... Lol
merci encore à tous
j'ai hâte de vous lire !
-
- 18/08/14, 22:46 #2<
Salut !
C'est un bien beau post que tu as fait là, cependant il est plus judicieux de poser des petites questions dans les sections / discussions dédiées que de mettre toutes tes questions dans un même post, c'est long à lire et à répondre :-)
Bon j'essaie de te donner quelques réponses !
Pour l'emploi tu peux aller voir par là :
https://pvtistes.net/forum/ontario/1...tml#post901356
Par contre je ne sais pas te dire à quel point ce secteur recrute, mais si tu es bilingue tu devrais trouver quelque chose !
La période de départ : si tu arrives pendant l'été c,est en effet une bonne idée car c'est une saison riche en activités, où tu n'as pas l'"inconvénient" du froid et de la neige (ca peut inquiéter au début), et comme septembre peut être plus propice pour les offres d'emploi, ca te laissera le temps de prospecter et de commencer à réseauter.
Pour la conduite oui tu as certainement moyen de payer des cours dans une auto-école si tu en as envie !
Tu as de quoi te documenter sur cette page de blog
The top 10 driving schools in Toronto
Finalement pour le logement, si tu n'aimes vraiment pas la colocation ne te force pas non plus, il y a d'autres moyens de rencontrer du monde ! Associations, activités de groupe sportives, culturelles, ...
Je ne sais pas si les colocs avec douche privative courent les rues, j'ai plutôt souvent vu des colocs à plusieurs avec juste 1 salle de bain
En tout cas, oui une auberge de jeunesse le temps de découvrir la ville et de choisir ton quartier est en effet une très bonne option (oui, tu verras sur place les endroits où tu te voix vivre !).
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, si tu veux plus d'infos sur tel ou tel point, je te conseille d'aller poster sur les discussions en rapport, tu auras probablement plus de détails et de réponses ! :-)
-
- 18/08/14, 22:59 #3Merci Magali pour ta réponse. J'ai souhaité créer une discussion car j'avais plusieurs questions sur différents domaines. J'avoue c'est de la fainéantise pour éviter de faire plusieurs petits posts. Et aussi, ayant parcouru le forum depuis plusieurs jours, des fois j'ai trouvé des informations ne répondant pas parfaitement à mes questions. A l'avenir je suivrais ton conseil.
Une pvtiste (selea que je remercie chaleureusement) m'a déjà envoyé quelques pistes en mp.Certains conseils qu'elle m'a donné rejoignent les pistes que tu as évoqué. A moi de mettre tout ça sous forme de plan d'actions... Dans quelques mois. Déjà, avoir une place pour le PVT sera déjà pas mal. Je me suis inscrite pour l'alerte SMS donc y'a plus qu'à attendre.
Je te remets en substance ce que je lui ai répondu. Cela clarifiera certains points qui se sont affinés depuis quelques jours et c'est pas fini ...
Hello Sandrine,
un grand merci à toi pour avoir répondu à mes questions. Je t'en suis vraiment reconnaissante! Ça m'aide a avoir une première idée. J'ai commencé à travailler un peu mon réseau par le biais d'un collègue dans mon boulot actuel. Il m'a mis en relation avec son frère qui est parti via un pvt à Toronto il y'a quelques années, et qui est maintenant Rp. Je pense qu'il pourra me conseiller également. En tout cas il a l'air d'être désireux de m'aider à clarifier les choses. En gros, tu me conseilles une auberge au début 15 jours pour faire toutes les démarches de début (banque, n'osa, téléphone etc...), s'acclimater et chercher un taf. En fonction de ça, voir pour le logement.
Après mon post, j'ai réfléchi un peu sur la base de ce que j'ai lu ici et comme période de départ je pensais à mi juin, mi août ou mi septembre au plus tard. Cela me permettrai d'arriver un peu avant la fin du mois plus favorable pour le logement au cas où? Qu'en penses tu?
Pour le le boulot, j'aimerais bien éviter les Call center si je peux mais bon des fois pas le choix. Limite je préfèrerais fais un boulot de serveuse à la limite au début. Métier que je ne connais pas et qui serait instructif à faire au moins une fois. Avec les tips selon l'enseigne, ça pourrait même être sympa.
je pars pour rester pas juste pour le PVT. Mais j'aimerais vraiment changer de voie professionnelle et ne pas refaire ce que j'ai fait ici. J'ai pensé au conseil en recrutement mais sans conviction. Beaucoup sur le forum cherche à retrouver un métier dans leur branche. Ce n'est pas mon cas, sans pour autant que je sache précisément vers quoi m'orienter.
Tout ce que je sais c'est que j'aime conseiller les gens, les aider à trouver la solution rêvée pour leur problématique et que je suis passionnée par les soins capillaires Afro et ça me plairait beaucoup de bosser dans ce secteur. En fait, un métier qui me passionne, sans stress et qui me permette de vivre correctement me suffirait ( rien que ça lol) C'est un nouveau départ pour moi et je ne veux pas faire comme en France à me retrouver dans un métier que je n'aime pas juste parce qu'il y'a les factures à payer, tu comprends. Même si je suis consciente qu'au début ce sera probablement ça.
Voila ! la je vais essayer de creuser un peu tout ça. C'est un peu brouillon encore j'en suis consciente.Le passage du pvt à 2 ans ne sera que bénéfique d'ailleurs au moment de s'installer la bas.
un grand merci et n'hésite pas si tu as des conseils à me donner, je prends avec plaisir en espérant avoir une place pour le PVT de cette année. Tu es sur Toronto?
.
a très vite
adja
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.