Petit détail, Berri-Uqam est le centre-ville de la marginalité montréalaise : punks, sans-abris, clochards et quelques prostituées.
La répression policière étant constante, les constats suivent. Ce sont généralement des amendes pour avoir jeté des détritus, alcoolisme sur la voie publique, fréquentation nocturne illégale du "parc" Émile Gamelin***, être assis dans la rue, tapage nocturne...
Sans vouloir partir un débat sur la marginalité, j'ai rarement vu un policier donner des contraventions à des jeunes non-marginaux qui commettaient les mêmes infractions.
Conclusion : Berri-Uqam et le Quartier Latin, c'est majoritairement de la délinquance mineure. Le pourcentage de vol est légèrement supérieur, de même que les agressions, logique dans un quartier de bars et fréquenté par une faune hétéroclite. Le pourcentage de meurtre n'est toutefois pas plus haut que sur le Plateau Mont-Royal

. Je suis un habitué du quartier et je peux vous garantir que si danger il y a, il ne viendra pas des punks ou des sans-abris.
Le parc Émile-Gamelin était autrefois un "square". Son statut a été changé il y a quelques années pour contrer la fréquentation nocturne du parc. Selon la législation de la Ville de Montréal, les squares sont ouvert toutes la nuit et les parcs ferment à 23h00. En changeant ce statut, la Ville de Montréal se donnait ainsi un droit légal de vider le parc de sa faune nocturne.