Oui alors tu ne passes pas devant un jury, mais juste un seul prof en fait. Je ne sais plus pour la longueur du texte, mais tu dois avoir ta réplique avec toi.
Il y a aussi un questionnaire de culture général qui est commun à tous les programmes d'art dramatique. Tu dois vraiment te renseigner sur le théâtre au Quebec, on va te demander genre de citer une pièce de Michel Tremblay, de citer plusieurs metteurs en scènes connus dans le monde, et pleins de trucs à la con comme ça. Donc révise tes classiques mais interesse toi aussi à la culture québécoise.
Tu as aussi une interview, elle se fera surement juste après ton passage devant le professeur. Là c'est pareil prépare toi à des questions telles que : pourquoi veux-tu faire du théâtre? Quelle est la dernière pièce de théâtre que tu as vu? Qu'est ce que tu as aimé et que tu n'as pas aimé dans cette pièce... Faut que tes réponses soient consises mais très convainquantes

Il faut que tu sois préparé à y répondre sinon tu vas te faire avoir.
Voilà, voilà. Pour le texte, prend vraiment quelque chose qui puisse te faire jouer à fond, et dévoiler une facette de ta personnalité qui n'est pas visible à première vue. Ne prend pas un truc trop banal ou neutre. Lance toi quoi.
Enfin si je devais recommencer c'est ce que je ferais. Je te dis ça par rapport aux erreurs que j'ai commise aussi. En esperant que ca puisse t'aider un peu.