Discussion: Toutes vos questions sur Vancouver
- 28/11/08, 19:34 #1Salut à tous,
Dans la même lancée que ce post sur Toronto, j'ouvre un sujet sur Vancouver
Ça fait bientôt un an et demi que je suis ici et je pense pouvoir vous renseigner sur pas mal de choses sur cette ville.
Déjà oubliez tout ce qu'on vous a dit sur cette ville notamment sur la pluie et venez vous faire aussi votre propre opinion. C'est une ville qui a été élue plusieurs fois: Ville où il est fait le mieux-vivre au monde.
Balancez vos questions aussi
-
- 28/11/08, 19:47 #2Salut Anis,
J'aimerais vraiment venir visiter Vancouver, on m'en parle tellement !
Quelle est la meilleure période pour profiter à fond de la ville ?
- 28/11/08, 20:01 #3Salut Mat,
Je dirais que la meilleure période est entre Juin et Septembre. L'été il fait souvent beau tous les jours (même s'il peut aussi y avoir de la pluie certaines semaines). Il ne fait pas trop chaud (rarement plus de 25 degrés). Il y a plein d'activités à faire en exterieur: De la randonné, Plages, Piscine, Surf sur l'Ile de Vancouver, Tous les sports possibles et imaginables sont praticables: Foot, Basket, Tennis, Volley, Badminton, ... et il y a beaucoup de terrains en libre accès.
Pour les amoureux de la nature il y a plein de chose à voir/faire aussi et la meilleure saison pour profiter de cette nature est l'été
- 29/11/08, 15:19 #4Salut Anis,
1/ Je souhaiterais savoir comment se portait le secteur du logement avec l'approche des JO?
Sur Craiglist, on voit à peu près de tout les prix mais pour un appart genre one room ou 1,5 quel est le prix raisonnable?
2/ J'ai vu sur un post des conseils de quartiers. Quel quartier tu préfères ?
3/ Qu'est-ce-que tu aimes à Vancouver ? et plus et moins
4/ Je souhaitais savoir si cela faisait beaucoup de temps que tu étais sur Vancouver et si uniquement ton permis international t'a suffit ou tu as été obligé de le repasser?
Merci )Dernière modification par Miss Purple ; 29/11/08 à 15:38.
- 29/11/08, 21:43 #5Salut Miss Purple,
1) Le logement ne se porte pas mal par rapport au JO. A l'achat les prix baissent drastiquement, à la location les prix ne changent pas pour le moment mais devront augumenter au fur et à mesure qu'on approche des JO pour arriver a des sommes assez énromes. Pour les one-bedroom, tout dépend du quartier. Tu peux trouver des one-bedroom dans le west-end (sur la petite ile qui constitue le centre-ville) pour environ 900-$1000/mois. A Kitsilano (quartier ou beaucoup de monde veut habiter car proche de la mer et beaucoup d'animation) les prix sont a peu près du même ordre de grandeur selon la surface (parfois plus cher si on est proche de la mer). Les prix les moins chers sont a East-Vancouver qui est bien desservi par les transports mais qui manque un peu d'animation ou alors en banlieue ou il y a pas mal d'asiatiques et ou la vie est moins chere de facon générale.
2) Pour les quartiers: j'aime bien trainer dans le centre ville (Gastown, Yaletown, Crosstown), Point Grey (ou il y a des maisons a $10 000 000 ) et North-West Van (même si c'est durement accessible en transport). J'suis pas trop un fan de Kitsilano, quartier de rève de pas mal de personnes, justement pour cette raison mais j'y traîne quand même parce que y a pas mal de bon restos.
3) Ce que j'aime ici c'est la nature, le calme, l'absence de stress, les meilleur sushis du monde , les restos en général, la possibilité de pratiquer n'importe quel sport facilement (même les sports de glisse et de neige sont a 15 min du centre), la possibilité d'aller rapidement faire du shopping aux USA pour pas cher , la possibilité de s'évader pour un week-end pour aller en californie ou ailleurs en moins de 3h. Ce que j'aime moins c'est la pluie (quand elle décide de perdurer), le manque de culture (pas beaucoup de musée, d'expo, de théâtre, de cinéma qui passe des films autres que les blockbusters d'hollywood), que la plupart des clubs/bars/boites ferment a 2-3h du matin, ...
4) Comme dit dans mon post cela va faire un an et demi que je suis ici. Pour le permis, malheureusement, contrairement aux autres provinces qui font un échange ou qui délivrent un permis de conduire sur présentation du permis français la Colombie britanique a décidé de faire repasser le permis a tous les citoyens qui ne sont pas: Canadiens, Américains, Suisses, Allemands, Autrichien, Corréen ou Japonnais. Le permis international est inutile car il s'agit uniquement d'une traduction du permis français. Je t'invite à jeter un petit coup d'oeil au wiki pour plus d'info sur le permis de conduire.
- 29/11/08, 22:24 #6salut,
je suis sur montréal et comptes peut-être venir à Vancouver ...
Je ne parles pas assez anglais ici à mon gout, et je n'arrives pas à bosser dans mon secteur: le tourisme.
Penses-tu que débarquer en janvier peut se faire: trouver un job et un appart ?!
Je sui vraiment prêt à bouger si des opportunités se présentent ....
Ciao et merci d'avance pour tes conseils et ton témoignage
- 30/11/08, 00:25 #7Hey,
et oui, Vancouver depuis le temps que je rêve d'y aller?!
Donc j'arrive le dimanche 11 janvier à 22h35 ! yes
ès le lendemain j'attque des cours de langue et séjour en famille d'accueil pour 2 mois et demi... je me laisse ces 2 mois pour trouver un boulot et une coloc !
En tout cas, je te recnontacterai suement des mon arrivé pour un petit plus de renseignements...
et si t'es branché sport, ca me ferait plaisir de t'accompagner sur le spiste de ski ou de VTT !!
bref j'ai hâte...
see you soon
- 30/11/08, 13:12 #84) Comme dit dans mon post cela va faire un an et demi que je suis ici. Pour le permis, malheureusement, contrairement aux autres provinces qui font un échange ou qui délivrent un permis de conduire sur présentation du permis français la Colombie britanique a décidé de faire repasser le permis a tous les citoyens qui ne sont pas: Canadiens, Américains, Suisses, Allemands, Autrichien, Corréen ou Japonnais. Le permis international est inutile car il s'agit uniquement d'une traduction du permis français. Je t'invite à jeter un petit coup d'oeil au wiki pour plus d'info sur le permis de conduire.[/QUOTE]
Merci Ihmo pour toutes ces réponses..... Concernant le permis, j'ai déjà lu le wiki et autres sur internet mais j'espèrais quoi un miracle lol.... Non je pensais que pour le PVT (1 an), on pouvait tricher un ti peu mais bon.
- 12/12/08, 21:34 #9Imhotep, quand tu dis 900-1000$ pour un one bedroom c'est en colocation ou un appart seul ? J'ai regarde sur craiglist les appart et ca me semble horriblement cher (1200-1500), et les colocations ne sont pas tres avantageuses non plus.
A part pour le prix des apparts est ce que le cout de la vie est aussi plus elevé que dans l'est du canada ?
Merci !
- 12/12/08, 21:50 #10Désolé de répondre aussi tard.
Alors les apparts en janvier ça devrait aller, c'est pas la meilleur periode (autour du mois de mai, juin quand les étudiants s'en vont) mais pas la pire ( septembre, octobre quand les étudiants arrivent.
Sinon $900-1000 c'est bien le prix des apparts (bachelor to one bedroom) seul mais souvent les apparts du west-end (construit dans les années 70) c'est à dire pas les condominiums (construit dans les années 90-2000). mais les prix varient et risquent d'augumenter de plus en plus...
- 13/12/08, 04:41 #11Bonjour Mr Freeze,
Voici un petit complement à la réponse de mon ami Imhotep, notamment sur la comparaison avec l'est canadien.
Vancouver est dite être la grande ville la plus chère du Canada (oui, il en exite des petites où les loyers explosent notamment dans le nord de l'alberta).
En vérité, tout dépend de ce que l'on trouve et après avoir vécu 5 ans à Paris, trouver un logement dans une grande ville au Canada quelle qu'elle soit est bien moins douloureux!!
Pour avoir vécue à Montreal et Vancouver durant mon PVT, j'ai pu remarquer que le logement est globalement moins cher à Montréal qu'à Vancouver.
Mais à mon échelle (individuelle) ça me revenait plus cher de vivre à Montréal qu'à Vancouver. Tout dépend de ce que l'on trouve et dans quel quartier. Je payais (tjs tout compris ie electricité, chauffage, internet-cable) 465$ pour une chambre en coloc près du plateau à Montréal et à mon arrivée à Vancouver 750$ pour un one bedroom pour 2 (donc 375$ par personne) près de Joyce station (20 minutes du centre ville en métro).
Ensuite pour les transports et la bouffe, je n'ai pas vu beaucoup de différence. Je pense que mon budget courses était plus élevé à Montréal parce que je m'achetais de temps en temps des bons produits à la française que l'on trouve bien plus facilement à Montréal et à Vancouver, j'allais souvent au big canadian super stores où tu achètes tes 10kg de riz et 4kg de pates (bref, le gros c'est moins cher).
Je trouve que les transports en commun sont mieux fait et plus fiables à Vancouver.
Lorsque tu attends 30 minutes dans le froid et la neige, tu te rends compte bien vite que ton bus à 20 minutes de retard!!
Sinon, les restaurants japonais sont moins chers à Vancouver. Les sushis all you can eat à 12$ m'ont trop manqué à Montréal!!
J'arrête la comparaison là, j'ai peur d'avoir fait un peu de hors sujet (Non pas taper, aie!) et il y a déjà de nombreuses autres discussions sur le thème du choix de la ville.
Revenons donc à Vancouver ...
oh, mais, ca y est je suis de retour à Vancouver!!
- 15/12/08, 20:00 #12Merci pour vos precisions, finalement je devrais pouvoir m'en sortir avec +/- le meme loyer qu'ici (je paye 710 pour un 3 1/2 sur montreal), il faudra juste que je me mette a partager mon espace vital
D'ailleurs en parlant de colocation est ce que c'est aussi ouvert qu'a montreal ou c'est surtout un truc d'etudiants/jeunes ? J'ai vu pas mal d'annonce de familles qui louent leur sous sol de maison, sinon c'est surtout des annonces pour des etudiants. J'imagine qu'avec le prix des loyers il doit y avoir des actifs dans la trentaine qui font de la colocation aussi ?
- 15/12/08, 20:13 #13Salut MrFreeze,
Oui il n'y a pas d'âge pour la colloc meme si effectivement plus de jeunes font de la colloc que de moins-jeunes. Il y a aussi des 30-60 ans qui font de la colloc.
- 16/12/08, 18:43 #14salut, j'ai prévu d'arriver à vancouver début janvier, j'ai donc 2 petites questions à ce sujet :
_ ou est ce qu'on se renseigne pour loger chez l'habitant ou en coloc ? qu'est ce qu'il faut tapper dans google ? désolé je suis pas très très fort en anglais ... pour le moment !!
_ est ce que c'est difficile de trouver un travail ? surtout si on a pas de permis de travail ?
merci bien pour celui/celle qui me répondra ! ciaoo
- 17/12/08, 00:34 #15Salut Anthony,
1) Tout dépend du style de vie, du budget et des objectifs. La colloc est pratique pour faire des économies, socialiser un peu (si tu as la chance d'avoir de bons collocs). Le logement chez l'habitant a l'avantage d'être calme et pas très cher payé, voir gratuit dans certain cas. Les deux devraient te permettre de progresser en anglais (si bien evidemment tu vis dans un environnement anglophone).
2) Il est INTERDIT de travailler au Canada sans permis de travail. Il est possible de trouver du travail "au noir" (moonlighting) mais c'est illégal et tu t'exposes à des amendes, des poursuites judiciaires ou une interdiction d'entrée de territoire. Selon tes compétences, tu peux trouver une entreprise prête à te sponsoriser et t'avoir un permis de travail mais il faut que tes compétences soit très demandées et qu'il n'y ait pas de canadien ou de résident permanent canadien qui peut occuper le même poste. Ces règles ne s'appliquent pas seulement à Vancouver mais à tout le Canada.
- 23/12/08, 21:03 #16Super ce post, merci
Nous arrivons en famille le 12 Janvier à 22h40, en RP (j'ai vu que quelqu'un arrivait la veille à la même heure ).
Est-ce que quelqu'un aurait une assurance privée à me conseiller pour les trois premiers mois (les posts que j'ai vu sont pour les gens en PVT, ou les étudiants... nous ne sommes pas concernés donc) ?!
Il nous tarde d'arriver, là c'est le rush du déménagement (nous quittons notre logement dans six jours).
Merci à vous pour les infos, c'est super sympa !!
- 23/12/08, 23:15 #17Hello,
Renseigne toi auprès de la cfe pour voir si vous ne pouvez pas être couverts le temps d'être inscrits pour la MSP. Il y a des compagnies d'assurance privées à Vancouver mais je ne peux pas te dire ce qu'elles valent ni ce qu'elles coutent. Tu peux trouver une liste ici
En général il faut compter environ $60/mois (un petit peu plus que la MSP).
- 25/12/08, 11:46 #18hello
On me demande mon MSP number pour bosser...
Qu'est ce que c'est que ce numero que j'ai pas?
merci pour l'eclaircissement
- 25/12/08, 13:43 #19La MSP c'est leur sécurité sociale. On te demande ton numéro SIN/NAS.
- 25/12/08, 21:38 #20Tu n'as pas besoin de MSP pour travailler mais du SIN. Cependant beaucoup de gens ne le savent pas mais toute personne résident plus de 6 mois en CB (ou moins je ne sais plus) peut être inscrit au MSP. Ce n'est pas très clair sur leur site
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.