Allez au musée
Coucou me revoilou avec mes appréciations tellement nazes que personne ne les lit. Tant mieux pour vous mais je suis comme ca des que j’ai un espace d’expression ben je m’exprime ca doit être mon coté français. Tout d’abord n’achetez pas le passeport des musées de la capitale si vous habitez Ottawa, c’est une arnaque monumentale. Il faut savoir que la plupart sont ouverts un soir par semaine gratuitement, genre le musée des beaux arts est ouvert gratuit de 17h à 20h tous les jeudis. Pour info allez sur les sites concernés ca vous évitera comme moi-sigh- de vous pointer un lundi au musée des sciences et de trouver porte close.
www.bytownmuseum.com
www.sciencetech.technomuses.ca
www.warmuseum.ca
www.agriculture.technomuses.ca
www.civilization.ca
www.shearwateraviationmuseum.ns.ca
www.beaux-arts.ca
Bon sinon que vous dire ? Je vous conseille d’aller à la national galerie, c'est-à-dire le musée des beaux arts du canada si vous êtes amateurs de tableau. C’est un bon vieux musée avec pas grand-chose d’originale (si ce ne sont les expositions temporaires mais c’est plus cher, donc pas gratuit le jeudi), un peu comme celui de Montréal. Dans un autre style, il faut traverser le pont alexandra et donc les puristes vous diront surement que ce n’est plus Ottawa, mais le musée des civilisations de Gatineau vaut vraiment le coup d’œil. Si je devais en conseiller un seul ce serait celui là. Si vous aimez l’histoire avec un grand H donc une sorte de récapitulations des plus grands massacres de l’humanité et une consternante répétition de l’éternel recommencement (enfin c’est mon opinion) allez voir le musée de la guerre. L’édifice vous mettra tout de suite dans l’ambiance. Moi j’ai eu du mal à y rester plus d’une heure. Je dois avouer aussi qu’il y avait à cette époque une exposition temporaire sur le thème de la sélection génétique mondiale au temps de l’Allemagne nazie. Ca aide pour la nausée.
Allez-vous balader :
Parce que c’est plus gai. Bon en cette saison (décembre) j’avoue que mes ballades se limitent à aller au boulot et à la médiathèque. Je trouve ca de plus en plus marrant d’ailleurs. Avec toute cette neige j’ai l’impression de marcher dans de la farine. Des le printemps montez sur vos vélos. Pas de vélo ? Trois solutions : Passez le pont alexandra, direction Gatineau, sur la droite prenez à pied la piste cyclable à l’opposé du musée des civilisations, juste avant l’ile ce qui correspond à l’impasse de la route qui longe le parc vous verrez une petite maison. C’est la maison des velos. Parait qu’ils en prêtent des gratos, j’ai lu ca sur le prospectus, je n’ai jamais essayé. Deuxième option : Sous le pont qui enjambe le canal rideau au niveau des écluses près du parlement vous avez un loueur de vélo pas trop cher avec des velos corrects. Ca peut dépanner. Enfin si vous restez dans le coin je vous conseille en termes d’achats de passer pour la troisième option de l’autre coté de la ville, pas trop loin du centre quand même tout ca se fait raisonnablement à pied au 460 Catherine Street (plus ou moins). C’est un marchand d’occasion très professionnel qui ne vous lâchera pas de croute, vous réparera le vélo jusqu'à ce que vous en soyez satisfaits, vous le réparera encore pendant quinze jours gratuitement, vous le rachètera lorsque vous repartirez (ca j’avoue je n’ai pas encore vérifié) et peut être même vous fera t il une ristourne.
Vous avez vos vélos ? Prenez une carte à l’office de tourisme si vous n’avez pas encore la carte Rand Mcnally Ottawa Gatineau (ISBN : 0-88640-341-3). Je conseille celle là d’abord parce que je ne suis pas certain qu’il y en ait d’autres ensuite parce qu’elle est exacte, bien faite et que les itinéraires vélos sont bien indiqués. Je tiens à préciser pour vos ballades que si le parcours est en général fléché il est plus difficile de faire dans son intégralité une ballade comme celle de la ferme expérimentale que celle de la promenade de l’Outaouais. En fait c’est logique le premier passe dans la ville donc des fois vous devriez tourner à gauche ou à droite mais ce n’est pas indiqué. (Fiez vous à la carte et à votre instinct) Alors que la promenade suit la rivière. Mais faites les deux, ca vaut le coup. Pour les citadins qui aiment les boucles je vous propose de partir des écluses du canal rideau, de le descendre coté parlement vers le sud, ca vous fera passer par le dows lac. Apres le lac traverser par les prochaines écluses pour continuer le long du canal jusqu’ au mooney’s bay park. A ce moment continuer la piste de manière à pouvoir remonter la rivière rideau. Vous pouvez finir en passant par la rue rideau qui vous ramènera au point de départ ou pour les plus courageux remonter la rivière jusqu'à Sussex, tournez à gauche (à l’opposé de l’ambassade de France) et suivez Sussex jusqu'à votre point de départ. Allez je reviendrais une prochaine fois si le cœur m’en dit.