Deux ans sans post ? Je déterre !!!
Après avoir testé la fin de l'hiver québécois l'an dernier voila un petit retour personnel sur l'hiver yukonnais.
Avant d'entrer dans le vif du sujet je vais faire un petit retour sur la mise en place de ce "froid". Fin août sur Dawson un matin en sortant de ma tente, il y'avait déjà les premières gelées. Septembre octobre (période la plus propice pour les aurores) j'ai passé beaucoup de temps dehors et la "tenue d'hiver" s'imposait. Je dormais encore dehors et ces instants doivent comporter mes pires souvenirs quant au froid (l'oreiller et le duvet complètement congelés hmmmm), le thermomètre naviguait pourtant qu'entre 0 et -10.
Fin octobre, premières neiges, mais elle ne tient en ville qu'en début novembre. A ce moment on peut clairement dire que l'hiver commence, mais j'avais tout de même la sensation d'avoir connu des grand frissons depuis plusieurs mois. Malgré ça je l'attends avec impatience ce fameux hiver en déneigeant en t-shirt.
Pour ce qui est de mon équipement c'est en gros que des affaires ramenées de France et, à peu de chose près, ce que je prends pour aller au ski dans notre beau pays :
grosses chaussettes, baskets, collant, jean, pantalon coupe-vent, t-shirt, gilet en polaire, veste de mes hivers provençaux, cagoule en néoprène, bonnet, gants. Circulant tous les jours en vélo depuis qu'on m'en a mis un entre les mains, on me traite aisément de fou quand j'arrive au boulot tout givré alors qu'il fait -40°C et qu'il y a un icefog très intense. Fou ou pas, jusqu'ici tout va bien
Heureusement, pour l'instant il a été plus que rare d'avoir vu le thermomètre à la maison en dessous des -40°C. De manière générale il fait plutôt entre -10° et -20° ce qui est plus que supportable (j'oserai même le "un peu trop chaud" mais c'est très personnel). En dessous c'est clairement un petit cap supplémentaire ne serait-ce que pour ce qui est de la consommation du poêle à bois. Il y a un peu plus d'une semaine il faisait 1°C et avant hier -42°C (-38°C maintenant). Le température n'est pas vraiment mon ennemi (pour l'instant) mais le vent par contre lui peut changer radicalement la donne. Rien que le moindre petit souffle d'air quand il fait -20 ouille ouille ouille (ou glaglagla). Et en vélo il y'a toujours ce petit souffle d'air... Le plus important pour moi c'est de ne laisser que le minimum de peau apparent (les yeux pour voir mais aussi parce que les cils qui se collent en gelant c'est rigolo

). La deuxième chose c'est d'éviter d'enfiler bonnet, gants, chaussures froids car si ils peuvent protéger et un minium conserver la chaleur, ils ne réchaufferont pas. Ca peut être un truc idiot mais les choses deviennent froides très rapidement y compris dans son sac ou ses poches, et les chaussures dans la mud room derrière la porte d'entrée où il fait froid ça me laisse des mauvais souvenirs

...
Après une semaine plutôt fraîche, j'ai tout de même l'impression que les choses changent et qu'il va peut être falloir revoir ma stratégie. A cette température, la respiration devient presque difficile pendant l'effort si bien que j'ai l'impression d'en fournir 10 fois plus. Mes gros gants, en vélo, gèlent de suite ainsi que mes mains à l'intérieur. Ces gelures ont aussi quelque chose de bénéfique, moi qui croyais que le froid ce n'était que dans la tête j'ai pu apprendre que finalement... pas tout le temps et que les gelures font des cloques...
J'ai souvent entendu des "Je sais pas comment tu fais ??!!". Ce n'est pas plus insupportable que mon hiver en Provence, la différence c'est pas tant le froid ressenti mais la vitesse à laquelle on va se geler un morceau qui dépasse
L'hiver est magnifique surtout quand les températures tombent. Alors que ça fait quelques temps qu'il n'a pas neigé, les arbres dépourvus de leurs feuilles deviennent tout blancs givrés quand ça dépasse les -30, les épines de leurs copains font de même . Le phénomène de icefog, qu'on retrouve surtout dans toutes les "grosses" villes du nord quand les températures dépassent les -35°C, est assez impressionnant par moment, la yukon river devient aussi une machine à faire de la fumée tout en continuant à geler. En dehors de ça la luminosité reste la luminosité yukonnaise : extraordinaire. On fait rapidement la caricature, l'été il fait tout le temps jour et l'hiver tout le temps nuit. En fait je dirai plutôt que quand le soleil est là, il se lève ou il se couche, ce qui donne donc une lumière magnifique tout le temps. Et quand il fait nuit, la chasse aux aurores peut commencer même si elles se font plutôt timides voir absentes, mais c'est en essayant le plus souvent possible qu'on peut espérer les voir.
Plus que le froid mortel, l'hiver qui n'est pas encore fini se caractérisera avant tout par sa longueur pour enchaîner sur un printemps que j'imagine aussi fulgurant que l'automne, et un été hors norme mais somme toute relativement court aussi.