Tout le topic a été déplacé dans une nouvelle section spéciale Yukon et ta question a eu droit à un topic rien qu'à elle du coup.
Concernant ta question sur le froid donc, autant dans des villes "du sud" canadien, tu peux t'en tirer le plus souvent avec des vêtements européens, autant je pense que par -40° au Yukon, il faudra que tu investisses dans un manteau et des bottes dignes de ce nom.
Mais Yvette ou des pvtistes ayant passé l'hiver au Yukon pourront mieux te répondre que moi.
Quant à l'hiver, comme dans l'hémisphère nord il commence le 21 décembre et se termine le 21 mars. Pour le côté météorologique ou psychologique de la notion d'hiver, c'est subjectif. Tu peux considérer que c'est quand les journées deviennent moins longues que les nuits (21septembre), ou alors aux premières neiges (mais j'y étais au mois de juin et on a eu une chute de neige, donc pas sûre que ce soit un bon critère...), ou alors quand les températures deviennent négatives, mais là encore, ça peut être très tôt, puis se réchauffer, etc.
Avec ma grande ignorance de la question, je dirai que tu dois considérer qu'à partir de novembre, tu vas te peler le cul (sachant qu'il est possible que tu te pèles le cul avant).
Mais d'après les différents blogs de pvtistes yukonnais, c'est superbe en toute saison !