Discussion: Levure de boulanger
- 19/12/09, 17:37 #1Petit message culinnaire;
Salut tous.... en fait je cherche a faire mon propre pain, j ai trouvé de la farine sans aluminium ou blé """"modifié""" au marché jean talon (marché qui est super!!!!)
Maintenant la grande question est de trouvé de la levure de boulanger...heu.
Vu les normes canadiennes et non québecoises (car je suis sur qu'avec eux ca passerait sans problèmes) je crois être obligé de ne trouver que de la levure chimique.....
Question: Quelqu un sait ou en trouver....
-
- 19/12/09, 18:07 #2Tu en trouves dans différentes épiceries type La Vieille Europe, Gourmet Laurier ou d'autres près des marchés Jean Talon et Atwater mais je ne connais pas spécialement les noms.
- 19/12/09, 18:16 #3Merci delphine!!!!! c est vrai que le marché jean talon est assez fournit...et en été il doit etre encore mieux, j irais voir alors....
- 20/12/09, 11:00 #4ou sinon tu le fais au levain à défaut de levure, et au moins tu seras sure et certaine de l'origine de ton pain de bout en bout (une petite adresse sympa ICI)
- 20/12/09, 16:04 #5vas dans une boulangerie qui fait du bon pain demande leur de t'en vendre un peu, tout est à vendre dans un commerce, business is business
-
- 20/12/09, 18:46 #6Merci a tous pour les infos je vais aller en chercher de ce pas....miam!!!
- 27/12/09, 05:50 #7t as bien du courage !!!!! moi je suis patissier et je connais la boulangerie !!!
j ai aussi envie de faire mon pain , mais je me donne pas le temps ( j suis jamais chez moi ) !!
pour la levure comme quelqu un a dit plus haut n importe quel boulangerie te vendra de la levure , a moins qu ils n aient pas envie de te rendre service ( mauvais commercant )
pour ce qui est de la levure chimique il n y a aucune normes qui regit quoique ce soit et c est comme en france : on utilise la levure chimique , en patisserie ( cake , madeleines , etc ..) et en boulangerie , levure de boulanger ( pain , viennoiseries ...) et aucunement l inverse !!!!
pour le levain je me prosternerai devant la personne qui fera du pain au levain digne de se nom , chez elle !!!!
c est quelque chose de technique qui ne s improvise pas !!!!!!
sinon moi j achete mon pain de temps a autre chez '' premiere moisson ''
avec un bout de fromage !!!! je savour vraiment d autant que ce plaisir coute cher '' icit '' !!!!!
- 27/12/09, 16:49 #8je voulais acheter les mini fours pour pain mais bon un bon four ca marche aussi...manque juste les bons ingrédients car je n ai trouvé que de la vrai farine c est a dire 100% farine et non enrichie avec du fer de l alu ou modifiee....LE SEUL ENDROIT ETAIT au marche jean talon....
ET TOI??
- 12/02/10, 18:43 #9
- 22/01/12, 02:33 #10Je fais remonter car je cherche de la levure de boulanger pour faire des pizzas mais je n'en trouve pas! J'ai été au Loblaws à la station Parc mais pas trouvé ! Juste chimique! Si quelqu'un peut confirmer pour la levure de boulanger aux Loblaws svp car je suis très septique :/ Jamais vu de levure de boulanger dans une grande surface!
- 22/01/12, 02:37 #11Appelle une boulangerie moi j'en ai trouvé de la fraiche là sinon tu as la levure levure fleischmann c'est de la levure de boulanger mais deshydratés
- 22/01/12, 02:52 #12dommage je ne bosse pas sur montreal t orais pu passer en chercher mais demande dans une boulangerie defois ils en vendent
- 22/01/12, 21:24 #13Ok merci beaucoup je vais passer à 1ere moisson mais comme c'est une chaine je ne sais pas si ils m'en vendront... On verra, j'éspère! Merci!
- 22/01/12, 21:39 #14Dans les grandes épiceries qui font leurs pains direct au magasin, tu peux aller voir le boulanger et il t'en vendra un paquet !
- 22/01/12, 22:41 #15Tu cherches de la levure de boulanger fraîche ou en sachet comme la levure chimique ? Parce que j'en ai vu en sachet au P.A. (Parc et Laurier)
- 23/01/12, 10:46 #16comme dit dans quelques messages, tu trouves en supermarchés de la levure marron en petits granulés à réhydrater dans l'eau tiède et qui se rapproche beaucoup de la levure de boulanger fraîche. C'est parfait pour la pâte à pizza et c'est ce que les canadiens mettent dans leurs machines à pain par exemple. (réhydrater, mélanger aux autre ingrédients et ensuite, laisser lever)
-
- 23/01/12, 20:54 #17Ouais mais je cherches effectivement de la fraiche! Le gout est incomparable avec la déshydrater. Je vais demander à Première Moisson. Merci.
-
- 11/02/12, 22:02 #18Bonjour,
Est ce que Première Moisson t'en a vendu ? Car effectivement je serais aussi intéresser par de la levure de boulanger, mais pas pour faire du pain mais me tester a faire des Donuts . Il y a des recettes avec de la levure chimique si jamais je n'en trouve pas mais bon avec de la levure de boulanger ca ne sera que meilleur (mais le temps de préparation n'est pas le même, faut compter 4H de repos dans celle que j'ai vu)
Si au passage certain on des bonnes recettes de Donuts je suis aussi preneur
- 18/04/12, 16:30 #19Salut,
je poste une réponse pour ceux qui galèrent et qui ont du mal à faire la différence entre les différents produits liés de près ou de loin à la fabrication du pain maison.
Tout d'abord, un peu de terminologie :
Dry yeast : levure de boulangerie déshydratée en granulés (équivalent de notre levure de boulangerie de supermarché)
Baking powder : levure chimique, à base de bicarbonate de soude et autre saletés
Fresh yeast : levure fraîche du boulanger, vivante, congelable, se conserve cinq jours en milieu tempéré (au frigo, quoi).
La levure de boulangerie se trouve dans tout bon Métro qui se respecte, sous forme de sachet ou de pot. Le temps de levée de la pâte peut être calculé au plus juste, car il existe des produits qui la font lever plus vite que d'autres (je ne connais pas encore le contrecoup mais il doit y en avoir un d'un point de vue culinaire).
La levure chimique, ou baking powder, se trouve à côté de la précédente, la plupart du temps, dans tous les supermarchés. S'il n'y en a pas, remplacez-la par du bicarbonate de soude, c'est pareil et sûrement moins nocif pour nos papilles.
La levure fraîche peut se demander dans toute bonne boulangerie qui se respecte. Pour ma part, j'en ai trouvé chez le fromager/boulanger qui se trouve sous le magasin de location de DVD, métro Laurier en descendant la rue Laurier jusqu'à Papineau. Il peut en vendre, ça ne coûte vraiment pas cher (de l'ordre de 2 à 3 dollars pour une grosse cargaison, par rapport à la quantité nécessaire pour une recette).
Il faut savoir que la levure fraîche a fait son apparition avec la montée en puissance de ce quartier et de ses immigrants français, très exigeants sur la qualité du pain. Le boulanger m'a ainsi avoué que le choix de la farine, de la levure et des autres ingrédients s'était très vite affiné, pour fidéliser la clientèle.
Un dernier petit rappel avant de clore ce post :
- toutes les levures fonctionnent comme en France.
- si vous la mettez au contact du sel, vous la "tuez", elle ne fera pas lever votre pâte. Ajouter un peu de sucre la nourrit, n'hésitez pas à en saupoudrer un peu dans la levure diluée.
- diluez-la dans l'eau tempérée, si elle est trop chaude la multiplication se déclenche trop tôt et la pâte ne lève pas.
- pour la pousse, privilégiez une atmosphère humide et chaude.
Dernier petit lien : comment faire son levain soi-même.
J'espère que j'ai répondu à ta question
À bientôt, amateurs de pain en herbe.
Myrti.Dernière modification par Myrti ; 18/04/12 à 16:37. Motif: clarifications et mise en forme
-
- 28/01/18, 21:13 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.