Discussion: Toronto... en 5 mots
- 14/03/10, 00:54 #1What five words sum up Toronto?
Star blogger Tonika Morgan was on vacation in the United Kingdom last week when she was asked to describe Toronto to those who have never visited the city. She struggled to find the words. What she came up with initially was "fantastic, a great mix of people and we have a CN Tower."
A little embarrassed by her description, she thought she'd pose a question to candidates running in the Oct. 25 municipal election: "Mr. or Mrs. Candidate, without the political jargon, give us five words that our city can be proud of."
The Star asked Morgan as well as five candidates for city council which five words they'd use to describe our city. Here they are:
Tonika Morgan: Enterprising, bold, growing, diverse, beautiful.
Mohamed Dhanani (candidate in Ward 26, Don Valley West): A united city of hope.
Diana Hall (candidate in Ward 44, Scarborough East): Freedom, neighbourly, accommodating, monumental, prospects.
Mike Layton (candidate in Ward 19, Trinity-Spadina): Creative, livable, diverse, hopeful, exciting.
Neethan Shanmugarajah (candidate in Ward 42, Scarborough-Rouge River): Home, accessible, culture, communities, potential.
Kristyn Wong-Tam (candidate in Ward 27, Toronto Centre-Rosedale): Renewal, engagement, equity, accountability, prosperity.
Source : What five words sum up Toronto? - thestar.com
Morceaux choisis parmi les commentaires de l'article:
Frigid people, mismanaged, inferiority complex, slow, boring, dirty, heading backwards
Filthy, dangerous, leftist, unionized, corrupt
Dirty, crime-ridden, union-controlled, fee and tax-ridden, no longer fun
Jobless, charmless, plain, expensive, insecure
Love it and Hate it
Not a family friendly city
Multicultural, young, dynamic, cold, fast
Dull, spread-thin, tacky, outclassed, outdated
THE GREATEST CITY ON EARTH
Big clean city,poor transit
Dull, mundane, unattractive, wannabe, unfriendly
Can Not Wait To Leave
Urban sprawl, Dirty, dreary, subway-less
Dirty, poverty, noisy, welfare-city, homeless-problems
Vibrant, Diverse, Safe, Expensive & Overtaxed
Slowly going down the drain
Boring boring boring plus the dirtiest subway in the developed world
Beautifully ageing, diverse, friendly, overtaxed, overtaxed
Was once a nice city
Toronto: Pretty in Rear View Mirror (lol)
Marxist, Disgusting, Rude, Crowded, Third World
Livable, friendly, diverse, vibrant, safe
Dysfunctional, divided, delusional, debt-ridden and doomed
And so on...
Rien de bien réjouissant me direz-vous. En guise de cheer up, voici 50 raisons d'aimer Toronto :
50 Reasons to Love Toronto Right Now | torontolife.com
En bonus, un Toronto East vs West :
NOW Magazine // NOW // East vs West
Pour ceux qui connaissent déjà la ville, par quels mots choisiriez-vous de décrire Toronto ? Quant à ceux qui ne la connaissent pas (encore), comment l'imaginez-vous ?
NB : ce post n'avait pas pour but de décourager d'éventuels arrivants.
-
- 14/03/10, 04:22 #2J'entends tout et son contraire, certains l'adorent d'autres n'aiment pas ...
J'essaye de pas trop l'imaginer pour ne pas être déçue et je mets de côté tous les bouquins torontois que j'ai acheté, voui car à une époque, j'avais épluché à fond la capitale londonienne qu'une fois sur les lieux, j'ai eu une déception, j'ai dû sans doute trop l'idéaliser. Pour Toronto, même si j'ai eu des retours négatifs, cela restera ma destination, les goûts étant tellement différents donc il ne faut se fier qu'à soi même évidemment !
Sinon comment l'imaginer, mégalopole cosmopolite, vie culturelle riche (activités sportives, musées, restos diversifiés) architecture typiquement américaine, p'tites rues pavées inexistantes (snif), pas de relief, ni de ruelles tortueuses mais perpendiculaires, what else? Sinon le truc qui me fait terriblement envie : les fameux condos
-
- 14/03/10, 13:09 #3Pareil.
Autant j'aime savoir où je mets les pieds, autant l'appréciation d'une ville est finalement assez subjective, si bien que rien ne vaut l'expérience personnelle. Sans compter que très peu d'endroits font de toute façon l'unanimité.
Par contre, j'ai du voir autant de témoignages indiquant que TO est une ville sale, que de témoignages indiquant le contraire... On peut arguer que la propreté est une notion subjective (encore que...), m'enfin soit une ville est sale, soit elle ne l'est pas. Je vais attendre d'être sur place pour finalement avoir une réponse à cette question : TO est-elle sale ?
Faut dire aussi que beaucoup semblent aimer cracher sur TO, à tort ou à raison d'ailleurs.
Concernant Londres, je n'ai jamais été déçu, mais je peux comprendre qu'une idéalisation à outrance puisse être néfaste.
Rendez-vous sur place Yummy.
- 14/03/10, 19:56 #4TO une ville sale tiens j'en ai jamais entendu parler. A mon avis, je doute qu'elle puisse être aussi sale que Paris mais je me gourre peut-être, tu me diras ton impression une fois sur place
Comme tu le soulignes, certains vont cracher sur telle ville à tort, après je peux comprendre qu'on ne puisse pas aimer une ville mais de là à dire que c'est pourri, nul etc ... Toronto, ce n'est pas non plus le fin fond de l'Ouzbékistan Il ne faut surtout pas chercher à retrouver ce qu'on l'a aimé dans une autre ville, surtout quand on vient d'une ville européenne, faut avoir conscience que l'on va être plongé dans une architecture et ambiance à l'américaine et avec un passé historique quasi vierge !
Avec plaisir, Subpoena, see you à To
P.S : Pour ce qui est de Londres, je dois préciser qu'après ma première déconvenue, j'y suis retournée à plusieurs reprises et je l'ai découverte sous un autre angle, et comme toi, j'aime beaucoup
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.