Des restos français à Vancouver, il y en a quelques uns mais c'est sûr que ça coûte plus cher qu'un repas au Viet du coin... si tu compares le coût de revient d'un magret de canard ou d'un croissant pur beurre contre coût de revient d'une soupe de nouilles chinoises et d'un muffin, y'a pas photo! Aussi, il n'y a pas la même proportion d'immigrés français et asiatiques à Vancouver (et Mexicains aux US) et les immigrés français sont sans doute moins nombreux à se tourner vers la restauration (même si je rejoins ton avis et je suis persuadée qu'il y a un marché)...
Et les différences culturelles, ça s'exprime aussi dans la gastronomie: après 1 an, ça me fait toujours halluciner de voir mes collègues s'enthousiasmer pour un gâteau glacé de chez Dairy Queen. Je leur ai fait goûter mes madeleines maison pure beurre et ils ont adoré aussi mais ça n'évoque pas les mêmes choses que chez nous, ils n'ont pas tous les souvenirs d'enfance associés à la nourriture comme on peut avoir en France. Enfin si, ils en ont quelques uns, mais pour eux ce sera les
Twinkies alors que nous ce sera les p'tits beurres Lu, nos papilles ne sont pas éduquées de la même façon

La gastronomie française, c'est le truc "spécial" qu'ils mangent quand ils sont en vacances en Europe, pour le folklore, mais ça n'est pas leur quotidien. Leur quotidien quand ils sortent au resto le samedi soir entre amis, c'est Earls, Milestones et Cactus Club Café, ça non plus je crois que je ne m'y ferai jamais...
J'avais lu dans un bouquin qui parlait des Français et des Anglais que l'une des différences culturelles c'est le temps consacré à la nourriture/cuisine, que ce soit pour la faire, la manger ou ne serait-ce qu'en parler!
Et sinon, au niveau des
bons plans français (de France) à Vancouver:
-
Salade de Fruits (W. 7th
AVE. entre Granville et Fir), petit resto simple et pas cher. Je n'y suis jamais allée encore mais je n'en ai entendu que du bien, par des Français et Canadiens.
-
Baguette & Co (W. Broadway et Blenheim), personnellement testé et approuvé
-
Stuart's (Granville Island)
pour les "French macarons" (et leurs tartes aux fruits frais ne sont pas mauvaises du tout même si elles ne sont pas de fabrication française, alors que les macarons sont bien de chez nous)
Et en général, si tu es downtown et que tu vois un "Café de France", "Café des amis" ou un truc avec des drapeaux français partout en façade, c'est "Chinese owned and operated". Comme partout à Vancouver, les Français restent discrets!