Discussion: Guide Toronto
- 13/07/05, 16:24 #1Source : ici
Merci à Mathias pour son site ! Je vous invite à le visiter rapidement
Ne vous fiez pas à la rubrique "logement" ce n'est pas mis à jour et depuis le marché du logement a bien évolué
Extrait :
- La censure TV
De même, certains mots "crus" sont passés sous silence, et remplacés par des blancs, un peu troublants au début. On a l'impression qu'il manque quelquechose. alors deux options : le sous-titrage (non censuré) ou lire sur les lèvres (plus dur).
Je vous rassure, toutes les chaînes n'agissent pas de la sorte, et vous pourez parfois voir des films connus sans avoir de coupure pub, même pas une seule ! Alors ne désespérez pas.
- Les baux : ne vous laisser pas prendre
Refléchissez bien avant de signer votre bail. Dans la plupart des cas, les baux sont signés pour une durée d'un an. J'ai eu ainsi pas mal de chance de pouvoir casser mon premier bail sans trop de problème... On aurait pu me demander des indemnités. Donc méfiance !
- Les machines à laver
Les températures de lavage sont simple à comprendre : froid (cold), tiède (warm) et chaud (hot). Je vous décris ici les machines typique, celles que vous trouverez dans les laveries automatiques. Certes vous pourrez en trouver des plus performantes, et même parfois à chargement frontal. Là, vous serez chanceux ! Globalement, on ne peut pas dire que ça lave bien, mais cela dit, vous pouvez laver 8kg de linge sans problème !
Les sécheuses sont également très utilisées ici, et elles, fonctionnent plutôt bien et font gagner pas mal de temps. Il n'est même pats nécessaire de rapasser parfois... Utilie, surtout pour ce qui met du temps à sécher, comme les draps. Néanmoins, nous avons remarqué que l'air est beaucoup plus sec ici qu'il ne l'était en France là où on habitait. Un petit appareil me donne ici le degré d'hygrométrie en temps réel, et le taux d'humidité ambiant ne dépasse que rarement les 25% et se situe le plus souvent entre 15 et 20%. Par conséquent, le linge sèche en général en moins de 24 heures une fois étendu dans notre appartement.
- Equivalences de permis
Option #1, adieu permis français, bonjour permis canadien !
Depuis début Février 2004, le Ministère des Transports de l'Ontario a mis en place un programme d'échange des permis français contre permis Ontarien. J'insiste, il s'agit ici d'un ECHANGE, ce qui signifie que vous repartirez SANS votre permis français. Ce dernier sera renvoyé en France à la Préfécture d'émission. Le permis obtenu est un permi "Full G", qui vous permet de vous déplacer seul, sans restriction. Note: votre historique repart à "0", aucune ancienneté en France n'est reconnue ici (ça, ça craint vraiment, surtout connaissant les tarifs prohibitifs des assurances).
Note de Novembre 2004 : attention! Depuis septembre, le coût du remplacement a été revu à la hause. Il en coûte maintenant $75 pour faire échanger son permis....
Voici la réponse du Consulat, suite à un email que je leur ai envoyé...
Q : Qu'advient-il de notre permis français une fois échangé ?
R : Votre permis de conduire sera renvoyé à la Préfecture qui l'a émis. Elle sera informée de l'échange.
Lors de votre retour définitif en France, vous devrez vous adresser à la Préfecture de votre domicile pour demander la délivrance d'un nouveau permis de conduire français. La Préfecture interrogera le Fichier Central des Permis de Conduire qui détient les informations vous concernant.
Meilleures salutations
Le Consul adjoint
Pas pratique pas vrai? Mais c'est comme cela que ça marche... Donc il faut banquer à chaque fois que vous retournez en France et souhaitez conduire... Une mini pompe-à-fric en somme !
Option #2, repasser le permis de l'Ontario.
Là, il faut débourser, pour les leçons, et pour l'examen du code et celui de conduite. Cela se décline en un test théorique, qui est facturé $60 (équivalent du code de la route) et un test pratique, ou test de route, qui lui vous sera facturé $75. Si vous souhaitez acheter le livret d'apprentissage du code de la route, il vous en coûtera $13.93 additionnels (tarifs 2003). Les horaires pour passer le code sont de 8h30 à 16h00, du lundi au vendredi. Vous devrez vous présenter sur place, en les appellant avant (pour prévenir). Pour le test de route, un rendez-vous est obligatoire, et vous devez avoir votre véhicule (!!!). Je n'ai pu m'empêcher de demander à la personne que j'avais devant moi comment on pouvait avoir un véhicule avant d'avoir le permis, on m'a répondu que la location était une bonne alternative (ils ne sont pas trop regardants).
Option #3, ne rien faire. Vous aimez le risque?
- conduire avec un permis de conduire international et votre permis français. Le permis international peut être demandé à votre sous-préfecture ou mairie, cela ne coûte rien et vous rendra bien service parfois ici. Cela dit, sa validité n'est que de 3 mois maximum, après quoi, vous êtes censés repasser le permis Ontarien ou échanger votre permis français.
- conduire avec votre permis français : cette solution n'est valide que pour le court-terme. Le permis français n'est valide que 30 jours en Ontario, vous êtes donc la aussi théoriquement obligé de repasser le permis de l'Ontario pour pouvoir continuer de conduire (ou effectuer un échange). Cela dit, si vous ne vous faites pas arrêter par la Police, ça peut passer...
Sachez que le fait de posséder le permis de l'Ontario vous permettra de cumuler de l'historique vis-à-vis des companies d'assurance auto. Vous ferez peut-être ainsi baisser le montant de votre prime. Sachez que l'historique d'assurance en France n'a pour ainsi dire aucune valeur... A méditer donc.
Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez repasser le permis, rendez-vous à l'adresse suivante :
Bâtiment du Ministère des Transport de l'Ontario
Division des Permis de Conduire
900 Bay Street - 1er niveau (au coin de Bay St et Wellesley, 1st Floor)
Toronto - ON
Liens additionnels :
- https://www.consulfrance-toronto.org/ : page du site internet du Consulat français à Toronto au sujet de l'échange du permis
- https://www.mto.gov.on.ca/ : page des échanges de permis
- Ministère des Transport de l'Ontario : le site officiel
- https://www.licensingoffice.com/DrivingLicence/ : un autre lien intéressant.
- Les publicités
- Les voitures
Il faut savoir que les marques ici sont réparties entre quelques fabricants : Chrysler, Ford, GM (General Motors), les Européenes (Wolkswagen, Mercedes, BMW...), et les japonaises (Nissan, Toyota, etc).
D'entrée le Groupe GM regroupe les marques suivantes (2003) : Buick, Cadillac, Chevrolet, EV1, GMC, Holden, Hummer, Oldsmobile, Opel, Pontiac, Saab, Saturn, et Vauxhall. Ensuite, Chrysler qui possède cette propre marque ainsi que Dodge. Enfin les autres, qui se disputent une part de marché de plus en plus importante. Beaucoup de japonaises ici, qui sont tout à fait du niveau des autres en terme de finition, et à des prix en général plus bas. Quelques marques assez courantes ici, comme Lexus, qui pourtant n'est connue qu'en France que pour le très haut-de-gamme. D'autres marques, qui ne sont pas distribuées en France comme Infinity, très bien cotée ici (Groupe Nissan). Les SUV (Sport Utility Vehicle) sont très courants. Sorte de petits 4x4 de tous les jours, toutes les marques en proposent un, voire plusieurs modèles. Même Porsche s'est récemment lancé dans le créneau, avec le Cayenne.
Côté équipements, c'est souvent assez impressionant, surtout pour les voitures américaines : réglages de sièges, vitres et rétros électriques, vérouillages centralisé à distance, porte-boisson, climatisation, etc. Rien ne manque, et c'est quelquechose de normal et courant. Comme mentionné ci avant, on passe beaucoup de temps dans sa voiture lors de longs trajets, il faut donc y être à l'aise.
Niveau motorisation, c'est impressionnant. Les moteurs sont gros, souvent des 6 cylindres, de 2 ou 3L de cylindrée, et même plus. Les boîtes sont à 95% automatiques, ce qui finalement, couplé au régulateur de vitesse électronique, est bien agréable sur les longues distances. Pour votre information, la palme du plus gros moteur revien à Chevrolet, avec le Suburban, et son moteur de 8.1L !!!
Vous constaterez aussi que certains 4x4 sont équipés de chasse-neige durant l'hiver. En fait, certains en font même leur métier et travaillent avec la ville pour des contrats de déneigement saisonniers. Si vous voyez un fil électrique dépasser du capot, c'est normal ! Certains véhicules sont équipés d'un système de réchauffement du moteur, pour les matins de grand froid. Branchez, chauffez, et démarrez, même à -30°C ! Finalement, une culture automobile assez différente de la France, mais pas tant que ça... Volkswagen remporte un franc succès ici, notamment aves les Golf et Passat... Je me sens presque comme à la maison ! (voir ma page sur les Golf)
- PV
(voir aussi la rubrique "vie quotidienne") car les panneaux sont parfois très difficiles à comprendre...
Ensuite, soyez sûrs d'avoir le bon permis au bon endroit, et mettez des sous dans le piège-à-fric situé sur le bord du trotoir. Ils sont faciles à repérer et certains sont encore d'anciens modèles avec le petit papillon qui fait Ding! quand vous dépassez le temps.
Si vous vous faites gauler, cliquez à gauche pour voir en plus grand un PV typique de stationnement !
- Unités et monnaie
Unités
Unités de Longueur
1" (pouce) = 254mm = 2.54cm
1' (pied) = 305mm = 30.5cm
1 yd (yard) = 91.4cm
1 mile = 1.6km
Unités de Poids
1 oz. = 28.3g
1 lb. = 453g = 0.45kg
1 ton / tonneau = 0.91t = 2000lb
Unités de Surface, Superficie
1 sq. in. (square inch) / po. carré = 645mm²
1 sq. ft. (square foot) / pied carré = 929cm²
1 sq. yard (square yard) / verge carré = 0.84m²
1 acre = 0.405ha
Volumes (solides)
1 cu. in (cubic inch) / pc. cube = 16.4cm³
1 cu. ft. (cubic foot) / pied cube = 28.3dm³
1 cu. yd. (cubic yard) / verge cube = 0.765m³
Volumes Canadiens (Liquides)
1 fl. oz. / oz. liquid = 28.4ml
1 pint / chopine = 0.57L
1 qt. / pinte = 1.14L
1 gallon = 4.5L
Températures
(le système métrique reste cependant le plus souvent utilisé)
Pour convertir les °F en °C
(degré Farenheit en degré Celcius )
- Soustrayez 32
- Multipliez par 5
- Divisez par 9
Pour convertir les °C en °F
(degré Celcius en degré Farenheit )
- Multipliez par 9
- Divisez par 5
- Ajoutez 32
Un bon site pour toutes vos conversions : https://www.convert-me.com/
Monnaie
Voici les pièces de "Cents" respectivement de la gauche vers la droite : 25c, 10c , 5c et 1c. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Vous remarquerez ici que les pièces de plus grande valeur ne sont pas forcément les plus grandes en terme de dimensions... Un peu troublant parfois !
Pièces de "Cents"
Face Pile
Pièces de "Dollars"
Face Pile
Sachez qu'il existe aussi des billets de 50 et 100 dollars. Ils ne sont pas représentés car je n'en ai pas dans mon portefeuille en ce moment !
Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Banque du Canada.
- Lieux sympas, restos (cherchez dans les Yellow Pages pour avoir les plans)
- Il Gato Nero : Pizzeria, bon rapport qualité-prix.
Il Gatto Nero - 720 College, Toronto, ON - M6G 1C3 - Phone: (416) 536-3132
- Shoeless Joe's : Restaurant / Brasserie de sports - Bon rapport qualité / quantité / Prix !
Liste des restaurants...
- Black Bull : brasserie, sympa pour prendre un verre, près du centre-ville (voir le plan).
Black Bull Hotel & Tavern - 298 Queen W, Toronto, ON - M5V 2A1 - Phone: (416)593-2766
- Little India : restaurant indien, repas et plats variés, menu buffet le midi en semaine.
Little India Restaurant, Indian Fine Cuisine specialized in Sea Food
255 Queen Street West, Toronto, ON - M5V 1Z4 - Phone : (416) 205-9836
- Sneaky Dees : restaurant Tex-Mex, sympa, copieux et bon.
Sneaky Dee's - 431 College Street, Toronto, ON - M5T 1T1 - Phone: (416) 603-3090
Lien : cliquez ici !
- Connecteurs et électricité
Voici une photo d'une prise de téléphone canadienne typique.
Le connecteur est un RJ12, petite fiche de type réseau (RJ45) mais plus étroite. 4 fils, 4 contacts.
Adapteur France/Canada facile à trouver. Voici une photo d'une prise électrique murale typique.
Connecteur nord-américain, 3 broches dont une terre.
Voltage : 110V / Fréquence : 60Hz.
Des transformateurs 110-220 / 220-110 se trouvent facilement si vous souhaitez réellement utiliser des appareils électriques français. Des interrupteurs typiques... Amusant à voir, ils font très "rétro" et sont pourtant très courants !! Gros plan sur les prises d'antenne. Si comme moi vous avez une carte tuner TV PCI compatible NTSC dans votre PC, vous allez devoir vous procurer un adaptateur Europe/Canada.
Si les connecteurs d'antenne en France sont de type "cinch", au Canada ils sont à vis.
Il vous faudra donc un petit adaptateur comme ceui en photo ci-dessous.
Quand j'ai claqué un fusible domestique par accident la première fois, je me suis trouvé face à un tableau éléctrique d'un autre âge.
En fait, contrairement au petits fusibles cylindriques français, ici ce sont de bons gros fusibles en verre à visser, dans un tableau d'un autre temps.
Ils se trouvent dans n'importe quel dépanneur ou magasin de quincaillerie.
Comment reconnaître un fusible neuf d'un fusible naze ? Simple. Sur les 2 photos ci-dessus, celui de gauche est tout noir (cramé) et celui de droite est neuf. Pas besoin d'un Ohm-mètre pour savoir lequel est mort !
L'ampérage des fusibles est inscrit à l'intérieur de celui-ci. on le voit par transparence à travers la surface en verre.
Le problème là dedans, c'est que une fois cramé, l'ampérage devient illisible... Il y a alors une seconde inscription sur le bout du culot du fusible, il faut le savoir !! Cliquez sur la petite photo à droite pour voir le code secret...
- Divers
Eh bien, il faut le savoir... Le mois de caution ou d'avance que vous laissez à votre proprétaire vous rapporte des intérêts, qui vous sont versés annuellement. C'est la loi! Ce n'est pas en France que l'on verrait ça!
Bienvenue aux handicapés
Si vous êtes handicapé, en chaise roulante par exemple, vous n'aurez aucune difficulté à accéder à tous les services proposés aux personnes valides. La loi oblige les établissements publiques à être accessibles aux personnes handicapées, et en chaise roulante. Vous verrez donc beaucoup de rampes d'accès et d'ascenceurs dans la plupart des centres commerciaux et dans la totalité des établissements goouvernementaux.
Note: attention, car certaines stations de métro ne sont pas équipées pour les personnes en chaise roulante. Consultez le fichier Rideguide.pdf pour le plan du métro de Toronto. Les stations équipées sont signalées par un petit logo "personnes handicapées" bleu, dans la liste, en haut à gauche du Pdf, comme celui juste au dessus de ce paragraphe.
Football?
Vous êtes fan de football? Alors vous devez savoir que notre football s'appelle "soccer" ici, de l'anglais. Le terme football lui, réfère au football américain, qui s'apparente un peu à notre rugby national. A savoir!
Toronto est une ville chère... Oui mais...
Selon les dernières informations que j'ai pu obtenir de France, il semblerait que le coût de la vie ait considérablement augmenté depuis le passage à l'Euro... Tant et si bien que le coût de la vie dans une grande ville de France, comme Paris, est apparemment aujourd'hui très similaire à celui de Toronto... Donc si vous immigrez de Paris, vous ne serez probablement pas trop dépaysé.
Négociez!
Vous pouvez négocier n'importe quoi... Bien sûr, je ne parle pas ici des centre commerciaux, ou magasins comme Wal-Mart, mais des magasins de taille plus restreintes. Encore que... Nous avons pu négocier une énorme peluche de chien à Toys R Us à -50% car elle était en exposition... Le vendeur initialement ne voulait nous donner que 30%. Donc tout est possible.
Dans les magasins plus petits et indépendants, il est en général possible de faire sauter les taxes de ventes, si vous proposer de payer en liquide. Ceci n'est cependant pas une règle d'or, mais ca vaut le coup d'essayer. Les petites bijouteries indépendantes par exemple vous le proposeront sans doute si vous hésitez sur le prix d'un bijou...
Les Chutes du Niagara pour $6 aller-retour ? C'est possible !
Incroyable non ? L'astuce : prendre une carte de membre au Casino Niagara ! Elle est gratuite... A partir de ce moment, vous pourrez prendre la navette (bus) autant de fois que vous le souhaitez, pour 6 petits dollars aller-retour ! Pratique pour l'été ! Si vous aimez aller au casino de temps en temps, encore mieux !
Le trajet se fait en bus, et le départ peut se faire à partir de plusieurs endroits à Toronto.
Plus d'infos en suivant ce lien : https://www.itripmate.com/schedule.asp
- Les trucs dont tout le monde se fout...
Une poignée de porte typique.... Toutes sont rondes, ou presque.
Un robinet de salle de bain... Hum... Intéressant.Dernière modification par Mat ; 13/07/05 à 21:38.
- 29/05/06, 18:00 #2Coucou!!
Tes explications sont bien utiles (enfin sauf pour les poignets de portes ou robinets- lol, mdr)...alors un grand merci d'avoir prit le temps de faire une page aussi détaillée sur tout les petits tracas et autres de la vie courante!!
A bientot
- 29/05/06, 18:02 #3lol merci Marie mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Mathias Rousseau
Son site : https://mathias.rousseau.free.fr/gui...o/toronto.html
- 29/05/06, 18:22 #4Psit... elle s'apelle Marielle...
En tout cas, j'avoue que je n'avais jamais vu ce post et il est terrible.
Merci Mathias!
- 29/05/06, 18:33 #5Bravo a Matthias pour son site et toutes ses infos car c'est vraiment très intéressant.
Merci Mat' d'avoir quoté
- 21/07/06, 16:39 #6Je suis tellement d'accord ....les machines a laver ne lavent PAS, ca me donne envie de pleurer.
Vive les marques allemandes.
- 21/07/06, 17:03 #7Ca mériterait que tous les pvtistes y jetent un oeil car même pour Montréal ya des infos qui concordent ..jpense notamment aux fameux poignets de portes et aux robinets!
Thanks pr cette trouvaille!
- 21/07/06, 23:51 #8Quelqu'un a testé la carte de membres du casion pour les round trip aux niagara falls à 6 dollars???
- 26/07/06, 17:39 #9Message de antho206
- 15/01/08, 19:02 #10
- 15/01/08, 19:27 #11pti rafraichissement a propos de Niagara, la compagni qui le faisait a 6$ n'existes plus mas il' en a maintenant une atre qui le fait a 15$, il faut payer 30$ la pemiere fois et il te ristourne 15$ que tu peu utiliser dans le casino ou juste aller le cash out direct a la caisse.
- 15/01/08, 19:45 #12Levietfu, de quelle compagnie parles-tu?
Perso, quand j'y étais aller, j'avais payé la première fois 15 dollars... Ensuite, c'est 5 dollars pour les prochaines fois. Il faut aller dans le centre commercial de dragon je sais plus quoi entre dundas et spadina.
Mais pour par pourir ce post: https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=12360 Vous pourrez continuer la discussion sur le voyage à Niagara sur ce post...
- 30/03/08, 22:50 #13Merci énormément Mathias ! Quel site...sacrément exhaustif
De belles heures de lecture en perspective d'ici au départ. Et merci à Mat d'avoir communiqué ce lien indispensable. D'ailleurs le site est en pleine mise à jour.
- 01/06/08, 13:50 #14L'auteur de ce guide a effectué plusieurs mise à jour, et l'on peut retrouver la nouvelle version à cette adresse :
https://www.guide-toronto.com/
(MAJ du 22/05/2008)
- 08/06/08, 08:28 #15
- 28/09/08, 03:03 #16Il est bon ce petit lien!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.