Je vais répondre ici à une question reçue en privé, puisqu'il s'agit d'informations générales…
Bonjour, c’est très gentil à toi d’accepter de repondre au message PV.
Je suis dans l’attente de ma LI et je souhaiterai m’installer au nouveau brinswick, est ce que tu peux me parler de ta vie las bas stp? Est ce que tu as trouvé du travail ? Dans quel domaine? Dans quelle ville étais tu? Dans combien de temps?
Perso, je viens de démarrer mon 2nd PVT. Durant le 1er (2012-13), j'étais arrivé à Moncton un peu par hasard (ou par chance), mais j'avais déjà envie d'y venir faire un tour avant mon arrivée au Canada. Lors de mon arrivée la première fois, je travaillais dans une
auberge de jeunesse ou j'avais l'hébergement et de l'argent de poche en échange de quelques heures de ménage par jour. C'était une bonne manière pour moi de démarrer mon voyage et ça ma donné plein d'opportunités de visiter la province sur mon temps libre. Mais surtout, côtoyer des voyageurs en permanence m'a donné envie d'explorer le pays. Au bout d'un mois, j'ai donc repris la route et passé l'été à voyager dans tout l'est du Canada, de Terre-Neuve jusqu'en Ontario. À l'automne, j'ai décidé de retourner à Moncton pour l'hiver, car j'y avais tellement bien été accueilli. J'ai commencé par retourner travailler à l'auberge, et chercher du travail afin d'économiser pour la suite. J'ai rapidement trouvé un boulot de serveur (mon été dans des provinces anglophones m'avait permis de perfectionner mon anglais), le fait d'être bilingue étant un atout indéniable dans une ville comme Moncton. J'ai aussi rencontré ma conjointe à cette époque, une acadienne. Après un hiver à travailler, on est parti dans l'ouest tous les deux, puis en France, avant qu'elle ne revienne travailler ici, à Moncton. Je l'ai rejoint quelques mois plus tard (10 mois, en vérité, après de
nombreuses tentatives infructueuses d'obtenir un nouveau permis de travail au Canada), en touriste, et j'ai obtenu un PVT 2015 à la 2e ronde (comme quoi, la persévérance et la patience, ça finit par payer).
Au niveau des transports, est ce que c’est pratique? As tu trouvé un logement rapidement?
Si tu as des
bons plans je suis prenneuse.
Merci
J'habite dans le centre-ville de Moncton, donc je me déplace essentiellement à pied. Occasionnellement, je prends
l'autobus (une carte perforée de 20 trajets coute $37, ou $62/mois si tu dois/veux le prendre régulièrement) ou très rarement un taxi (ça ne vaut pas souvent le coût).
Concernant le logement, y a beaucoup d'appart à louer mais il faut mieux visiter avant pour éviter les surprises. Moi je vis avec ma copine et une de nos amies est colocataire, on a un très grand appart (3 grandes chambres, 1 grand salon, 1 salle à manger, 1 cuisine, et 2 petites chambres/laverie + balcon) à l'étage d'une maison pour $1050, chauffé. Ça revient donc à $350/personne, et l'électricité tourne autour de $80/mois taxes incluses. De tous les appart dans lesquels j'ai habité, c'est de loin le mieux. Ma copine est là depuis octobre et on va rester là jusqu'à fin 2016, c'est sûr.
Côté boulot, j'ai cherché des postes bilingues dans le secteur du service à la clientèle, pour démarrer, car ça rejoint mes qualifications et il y a tout le temps des offres à des salaires corrects. Je suis embauché à partir de la fin du mois dans un centre d'appel, à temps plein (40 h/sem.) et pour un salaire de base d'environ 14$/h au départ… En attendant de trouver quelque chose de plus intéressant, ça me permettra de vivre confortablement (le salaire minimum n'est que de $10.30/h).
Mon conseil est d'être flexible dans sa recherche d'emploi. Si vous ne trouvez pas de boulot dans les premières semaines, prenez n'importe quel boulot alimentaire où vous êtes compétents. Ça vous mettra un pied dans le marché de travail canadien et vous vous intégrerez bien plus vite lorsque vous aurez finalement un emploi dans votre branche. Et les employeurs futurs apprécient quelqu'un de débrouillard qui s'intègre rapidement.
Au niveau des transports en dehors de la ville, soit on va en voiture avec des copains quand ils en ont une, ou sinon il y des lignes de bus dans les provinces maritimes et jusqu'au Québec (
MaritimeBus) ou le train qui a souvent des bonnes promos vers Halifax ou Québec/Montréal (
VIA Rail Canada, mais c'est lent et il ne circule pas tous les jours). Si on part en weekend et qu'on veut être autonome, on loue une voiture. On n'a pas acheté de voiture car on n'en n'a pas besoin tous les jours (on peut tous les deux se rendre au travail à pied/en vélo/en bus) et on ne sait pas encore pour combien de temps on va rester au Canada, donc on veut garder cette flexibilité… ça nous revient moins cher.
Au niveau des ressources qui peuvent être utiles, pensez à consulter les sites suivants. Vous y trouverez les réponses à la plupart de vos questions (et contactez les organismes pour plus de détails) :