Discussion: Alberta
- 26/07/06, 16:53 #21Miis Voyage pourquoi tu n'utilise pas le traducteur de site de yahoo. C'est gratuit, rapide, simple et la traduction est pas mal du tout. Surtout ca t'évitera de dépendre de quelqu'un pour tout t'expliquer.
Perso je trouve que tu as du courage, de partir en alberta, avec peu d'anglais en poche. Malgré mon assez bon niveau d'anglais, j'ai laissé tomber l'Alberta, j'ai choisi justement le Quebec pour que le changment ne soit pas trop brusque et l'anglais est très présent ici quand même. Car quand tu part a l'étranger, tout est différent et on se prend un mur dans la tête. Dans ces cas là pouvoir être alaise pour communiquer est primordial. En tout les cas, ci vraiment ta pas le moral et que tu sent que ca n'est pas aussi facile que tu l'espérai, ne rentre pas en france, vient avant faire un petit tour au Quebec. Ici aussi il y a du travail, peut etre moins payé mais le cout de la vie est moins cher aussi. Tu sais tout est relatif, salaire élevé = charges élevé.
D'ailleur au sujet de l'Alberta, comme toi surement, j'ai vu plein de reportages, un ouvrier de base gagnant 4500 $, le pétrole a profusion. Mais à tu vu le reportage de france2 qui est passé y 3 mois je crois, ils l'on encore repasser sur TV5 cette semaine. Je l'ai trouvé super fidèle a la réalité. Y a une grosse pénurie de logement, la plupart sont installé dans des Caravanes, les auberges sont saturés. L'été ca va mais l'hiver, je ne te dis pas....
En tout les cas, dis toi bien, que ca ne vas pas être facile du tout. Tu vas en Ch... comme on dit. Mais je pense que c'est un service a te rendre que de te prévenir de ce qu'il t'attend.
En tout les cas bonnes chance a toi et tiens nous au courant.
- 26/07/06, 17:16 #22Message de Miss voyage
Dernière modification par Choopooly ; 29/11/07 à 01:09.
- 26/07/06, 17:23 #23Message de frisco
Et le reportage dont tu parles a ete tourné dans le nord de la province, et non à Calgary !!
La penurie de logements n'est pas reelle sur calgary, j'ai trouve une maison sans difficulte !!
Encore une fois, tu parles du nord.
Oui, les logements sont plus chers qu'a Montreal, mais les salaires sont plus eleves, donc le rapport est le meme (et pour info, les taxes sont les moins elevees du pays)!!
Et, juste comme ca, pour savoir, pourquoi va-t'elle en ch..r plus que certains qui sont partis à Toronto sans parler anglais ??
Elle part seule en PVT, comme beaucoup d'entre vous, elle part dans une province anglo, comme pas mal d'entre vous, et elle est motivee, alors je ne vois pas le probleme, ni l'interet de commencer a casser sa motivation parceque toi, tu n'as pas fait ce choix là.
Demande à ceux qui sont partis dans ds provinces anglo sans parler anglais s'ils sont tous tombes dans la depression !! Je ne pense pas.
Quand je suis partie, je ne parlais pas beaucoup, je comprenais un peu, bref, j'avais appris l'anglais à l'ecole. Maintenant, je tiens des discussions (OK pas encore des debats pilosophiques ....) et je me fais comprendre. Bref, ca fait un peu cliché, mais quand on sait ce que l'on veut, on arrive toujours à ses fins.
Mes enfants ne parlaient pas un mot, maintenant (et ca ne fait qu'un mois qu'on est là) ils commencent à se sentir à l'aise, je leur donne 6 mois pour etre bilingues !!
Elle est motivee, et elle va y arriver, et il y a des gens à Calgary, et je l'aiderai si elle en eprouve le besoin.
Ce n'est pas du tout contre toi, c'est juste que ca devient penible de toujours devoir se battre contre des prejuges !!Dernière modification par Laurent040 ; 31/07/06 à 16:04.
- 26/07/06, 18:59 #24J'imagine que tu mange pas de pétrole en salade mais c'est la seule richesse de l'Alberta. Sans lui vous n'auriez pas cette croissance économique enorme.
Pour un sejour du coté Anglophone, je suis toutafais d'accord avec toi, plein l'on fait, mais la communauté francaise est plus présente a toronto ou vancouver qu'a Calgary. De plus j'ai l'impression que son niveau d'Anglais est vraiment bas (ce sera a elle de répondre)
Ensuite je pense, qu'il est bon d'expliquer au personnes ne maitrisant pas l'anglais que ca vas être loin d'être facile. En 6 mois elle parlera courament bien sur, mais il faut qu'elle s'attende a un choc a son arrivé. Et ce n'est pas un mal de lui dire ca, toi je supose que ta ton mari et tes enfant avec toi, tu n'est pas seule c important. C'est pour elle et pas contre elle que je dit ca. De plus elle pourra compter que sur elle a son arrivé, ci tu veut l'aider c'est tout a ton honneur. Ce serai génial de faire ca pour elle, mais tout le monde n'est pas comme toi. Tout le monde ne vas pas lui tenir la main et tout lui faire. Comprendre, un bail, un contrat pour un portable et toutes les choses de la vie courante son loin d'être facile. Reli moi bien, je ne fais pas de préjugé, je ne lui dit pas quelle vas tomber dans la dépression. Il y a des personne forte d'autre moins. Il faut juste rassurer et surtout ne pas leur dire que tout vas tomber tout cuit dans le bec... J'espère qu'elle s'en sortira et comme je lui est di, ci l'obstacle de la langue est trop grand pour elle il y aura toujour le Quebec.
- 27/07/06, 10:14 #25Bonjour Frisco,
Je te remercie pour tes mises en garde. Je suis consciente de mon handicap et justement la barrière de la langue est un mon plus grand défi, mis à part, mon installation à Calgary.
j'ai murement refléchis ma decision, j'ai pesé le pour et le contre, et le Pour l'a remporté "haut la main".
Oui il est "très bas" mon niveau d'anglo, mais je déborde de motivation (à en revendre) et je suis très déterminée à y parvenir.
Tu fais allusion à la communauté francophone à Toronto et vancouver. Il y en a une également en Alberta (à Calgary) qui propose des activités et autres aides aux franco.
J'irai bien sur me renseigner au début concernant les 1ères démarches à effectuer....
Enfin, je ne crois qu'une Province aussi riche que l'Alberta puisse manquer de logement.
Merci encore et à BIENTOT!!!
- 27/07/06, 17:21 #26En tous les cas ci tu est motivée, c'est le plus important. Alors fonce et "bouffe" les tous.
Tiens nous au courant
- 29/07/06, 14:40 #27bonjour
pOUR ceux QUI VEULENT ALLE TOUS COMME MOI SUR cALGARY L'ADRESSE D'UN CENTRE POUR TOUS NOUVEAUX ARRIVANTs francophones.Ils donnent meme des cours d'anglais gratos 15h c'est toujour ca de gagner.
Adresse du centre#200 - 149 - 5th Avenue S.E.
Calgary, Alberta
T2G 5T1
Tél. : (403) 232-5484Le Canaf (Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones) est un centre qui facilite l’établissement, l’adaptation et l’intégration à la société canadienne des immigrants dans leurs cinq premières années de résidence permanente.
Téléc. (403) 246-3648
Les services vont de l’information et renseignements appuyés de conseils pratiques à des références vers des services appropriés. Le Canaf dispose également d'un centre de ressources écrites de même que des ordinateurs, télécopieur et téléphone.
- 29/07/06, 15:12 #28Message de CECE
Le Canada aide les residents permanents, pas les temporaires, ça, il faut le savoir !
- 31/07/06, 03:28 #29Message de CECE
Des que j'ai passé le coup de telephone, je reviens poster.
- 31/07/06, 09:27 #30
- 31/07/06, 10:11 #31Juste pour dire que si certains ont un assez bon niveau d'anglais, les fautes de francais sont a profusion dans leurs messages... mais c'est pas grave l'anglais c'est plus important, non ?
Dernière modification par JsHeaven ; 31/07/06 à 10:31.
- 31/07/06, 10:58 #32
- 31/07/06, 11:18 #33Bien sûr que non, et tu pourras remarquer je ne me suis rien permis.
- 31/07/06, 11:23 #34
- 31/07/06, 16:15 #35Message de JsHeaven
J'ai fait le tour des messages, et franchement, je ne vois pas de qui tu parles :laughing1 !!
- 31/07/06, 17:21 #36Message de U&me oversea
Et bien sache que tu fais erreur !!
J'ai appelé le centre dont parlait Miss Voyage et voilà leur reponse :
Ce centre est ouvert à TOUT FRANCOPHONE PRESENT EN ALBERTA SOUS COUVERT D'UN VISA (meme temporaire)
Cours d'anglais : gratuits, 15 heures par mois (3 heures par jour, le soir, pendant 5 jours). D'apres la personne que j'ai eue, ce sont des cours tres succincts, qui n'apportent pas reellement un niveau, mais ils ont l'avantage d'exister. Ceci dit, il ne faut pas trop compter dessus pour apprendre à converser. MAIS !!
Car il y a un MAIS qui a son importance : en etant inscrit(e) à cette association, on peut avoir acces à une ecole privee, sur recommandation de l'association il en coutera 200$ par mois, 2 mois de formation intensive de 9 heures à 3 heures tous les jours.
Sans lettre de l'association, les tarifs sont tout à fait autres !!
Ca, ca peut vous interesser !!
Ensuite, cette association propose egalement une aide à la realisation d'un CV en anglais, d'une lettre de motivation, l'acces à internet, fax et imprimante sans rendez-vous, gratuit.
Par contre, ils ne vous trouveront pas de travail, ils vous proposeront une aide à la traduction des documents et vous remettront une liste d'agences de placement.
J'ai aussi reussi à avoir le numero de telephone d'une auberge de jeunesse ( pour les premieres nuits) : 00 1 (403) 232-5475.
Tarif : 28 $ par nuit, taxes comprises.
Voilà, je pense avoir fait le tour des infos que j'ai pu recolter, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas !!
- 31/07/06, 17:45 #37Il ya aussi ce site:
https://www.intentr.com/immigrantctr/css.htm
J'ai traduit avec la fonction yahoo, ç'a l'air pas mal les services qu'ils proposent.
- 01/08/06, 15:22 #38Message de laurent040
C'est une super nouvelle pour ceux qui veulent aller en Alberta, et à Calgary en particulier, merci pour eux !!
Par contre Miss Voyage, tu attends quoi de tous ces sites d'aide et d'entre'aide, et de soutien ........ Simple petit conseil, sans aucune importance, mais bon : tu devrais prendre des cours avant de partir, reserver une chambre en auberge de jeunesse, et prendre l'avion, sans compter sur ces organismes qui vont t'aider à ................ pas grand chose en definitive.
Tu trouveras un appart en consultant les petites annonces (un condo est un appartement en residence, un basement est un sous-sol aménagé, une townhouse est une maison de ville, tu sais toutes pareilles avec un petit bout de jardin, share(d veut dire patagé donc de la coloc ......) et ton job, tu le trouveras en flanant downtown, ou dans les market mall.
Tu donnes l'adresse d'un autre site, tu voudrais que quelqu'un telephone et demande ? Mais demande quoi exactement ?Dernière modification par Choopooly ; 29/11/07 à 01:09.
- 02/08/06, 11:44 #39Bonjour oversea,
J'attends qu'ils m'aident dans mes démarches administratives et me renseignent sur les services qu'ils proposent aux nouveaux arrivants.
C'est qd meme reconfortant, de savoir que ce type de centre existe au cas où...
Pour ma part, j'ai toutes les infos qu'il me faut et en ce qui concerne l'hébergement ce n'est pas un soucis.
Je propose tous ces sites aux rares personnes qui, comme moi, iront à Calgary.
Merci pour les infos sur le logement, je connais un peu les descriptions.
A bientot
Message de U&me oversea
- 05/08/06, 22:56 #40Aller en Alberta, sans un parler un mot d' anglais.
Est-ce que certains d' entre-vous sont déjà allé ne serait-ce qu' en Angleterre ou en Irlande sans parler un seul mot d' anglais ?
Imaginez aller en Hongrie pendant un an, sans parler un mot de hongrois.
Ben, je n' ai qu' une seule chose à dire : " bon courage !".
Pour le boulot, le logement, la santé et le reste.
Ce que je vais dire peut paraître méchant, mais avant de partir il faut prendre conscience des difficultées que cela va provoquer. Il faut à tout prix éviter d' être naïf et garder les pieds sur terre. Comme certains l' ont déjà dit sur les forums, ' les canadiens ne nous attendent pas' et ils peuvent trés bien se passer de nous. Le Canada est un pays beau par sa nature et ses paysages, mais ça reste un pays comme un autre avec des hauts et des bas.
Et même si des canadiens peuvent paraître sympas d' autres ne vous ferons pas de cadeaux !
:Google:
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.