1. #1
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    Gaëlle

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    Hello les voyageurs !!

    Sur les conseils de Vancounessa, je crée un nouveau post pour partager mon expérience d’un an à Calgary et dans les Rocheuses Canadienne :thumbsup2: J’espère que ces détails pratiques pourront aider à préparer le voyage de ceux qui se destinent à visiter la région.

    Langue

    Il vaut mieux avoir déjà de bonnes bases en Anglais en arrivant, le côté « cowboy » ne facilitant pas la compréhension ^^ Le Français, bien que langue officielle, est très peu utilisé et les services offerts ne le sont généralement qu’en anglais.

    Coût de la vie

    Clairement plus élevé qu’en Europe. Je dirais que c’est similaire au coût en Suède (entre 150 et 200% du coût de la vie en France et en Belgique, selon la façon dont on fait nos achats). Les vêtements et l’essence, comme partout au Canada, sont environ moitié prix par rapport à la France. Notez que l’Alberta n’a pas de taxe provinciale, donc vous ne payez que la GST de 5% (sur tout sauf l’alimentaire qui n’est généralement même pas soumis à la GST). Sports et récréations sont assez chers par rapport à l’Est du Canada.

    Alimentation

    Assez chère, comme dit plus haut, surtout lorsqu’on essaye de cuisiner avec des produits européens. Il faut un temps d’adaptation à la cuisine locale mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la qualité de la nourriture et le goût des Albertains (avec mes préjugés de la nourriture nord-américaine… Détrompez-vous, on mange très bien !) Pour les amateurs de viande de bœuf, c’est ici que vous mangerez vos meilleurs steaks

    Pour la nourriture quotidienne, j’avais tendance à acheter des produits italiens, onéreux mais abordables, chez Superstore : pain ciabatta (à couper soi-même, attention aux doigts !!), gaufrettes au chocolat mais aussi des biscuits LU sont disponibles (comptez 300% du prix européen). Je conseille aux adeptes du chocolat de faire un tour chez Walmart et de chercher les tablettes de 400g « Waterbridge » (chocolat belge d’excellente qualité et bon marché). Lindt et Côte d’Or sont disponibles mais très chers. Pour les bières comme pour les frites, ne pas s’attendre à qqc d’extraordinaire.

    Dans les Prairies, je vous déconseille de manger des fruits de mer… Même le poisson est limite. J’ai trouvé que les magasins CostCo fournissent de l’excellent poisson toujours frais et sûr (mais il faut une carte de membre annuelle. Disons que si l’aspect nourriture est très important pour vous, je conseillerais d’investir dans la carte CostCo). A moins de faire vos courses chez Safeway ou Coop (assez chers), pensez à vérifier les dates d’expiration et l’état général de la marchandise (en particulier chez Superstore, bien que ça dépende de chaque magasin). J’ai remarqué que les régulations en matière de sûreté alimentaire sont plus souples qu’en Europe, en particulier pour les produits en provenance d’Asie… Je connais beaucoup d’Européens qui n’ont eu aucun souci mais, en ce qui me concerne, ça a posé un sérieux problème de santé. Donc si vous êtes fort sensibles à l’état de la nourriture, soyez prudents

    Pour un petit déjeuner plus que sympa, allez chez CORA’s (chaîne de restaurant québécois)
    Parmi les quelques restaurant que j’ai testés à Calgary, je conseille surtout le Bolero (Brésilien) et Moxie’s.

    Climat

    Etant située dans les Prairies, Calgary possède un climat continental (très froid en hiver, plutôt chaud en été). Les hivers ne sont pourtant pas si rudes grâce à la présence du Chinook, un vent chaud qui vient des montagnes. On peut souvent avoir des températures qui remontent jusque +10°C en plein hiver ! Les températures « normales » hivernales étant plutôt entre -15 et -25°C. L’hiver dernier a été particulièrement froid, avec 3-4 vagues de froid à -30°C…

    Mais l’atmosphère étant très sèche, ce n’est pas si terrible que ça en a l’air D’ailleurs, cette sécheresse vous donnera une santé d’enfer (jamais de coup de froid pour ma part alors que j’y étais abonnée en Belgique) ! Elle vous vaudra aussi quelques chocs électriques amusants Il faut veiller à boire assez car en plus du faible taux d’humidité, Calgary est en altitude, et donc la déshydratation est d’autant plus rapide…

    En montagne, prenez toujours assez d’eau (1,5L en hiver, 3L en été).
    Lors de votre premier hiver, vous connaîtrez une sensation nouvelle… Une envie d’hibernation ! Oui, comme les ours, vous aurez régulièrement envie de vous mettre en position fœtale dans votre canapé ! L’hiver est long dans les Prairies, très long… Et ça peut peser sur le moral au bout d’un moment. Le mieux à faire est de rester actif, essayez de voir vos amis, même si personne n’a envie de sortir par -20°C ! Si vous êtes adeptes des sports d’hiver, il y a d’innombrables opportunités de faire des randonnées en raquette, du ski alpin et du ski de fond. Pour le ski alpin, j’ai trouvé par contre que les domaines étaient petits comparés à ceux des Alpes Françaises, mais ils sont très agréables (à part qu’on gèle plus vite sur les télésièges .

    En été maintenant… Comme il fait sec, on a vite chaud (bon peut-être pas au point de se mettre en short dès zéro degrés comme les Canadiens Le printemps est très court et on passe soudainement de l’hiver à l’été (mai étant la transition). Il fait agréable un peu comme dans le sud de la France, sans être étouffant. Les nuits sont généralement fraîches. En juin et juillet, c’est la période des orages (l’été passé, j’ai connu deux tempêtes de grêle et une tornade F0).

    Logement et quartiers

    Calgary étant une ville qui s’est récemment développée, il est rare de tomber sur des logements insalubres. Avant de visiter un logement, assurez-vous que ce ne soit pas un « basement », sorte de semi-cave. La plupart des « appartements » bon marchés sont en fait en sous-sol. A vous de voir ce que vous préférez…

    On déconseille comme quartiers : le N-E (le plus fort taux de criminalité, bien que non comparable à ceux en Europe), l’extrême est du centre-ville (à cause des sans abris et des drogués) et Bowness (quartier assez pauvre également). Si vous dépendez du train et que vous voulez avoir des commerces accessibles à pied, je conseillerais : Sunnyside (Kensington, etc), McLeod Trail, le centre-ville, Brentwood (proche de l’université), 17th AVENUE (rue des bars et restos, très animée). Pour ceux qui possèdent une voiture, les quartiers du NW et SW sont les plus agréables. Il y a de nombreux centres commerciaux « Malls » dans chaque partie de la ville, et on peut en général tout trouver sans devoir conduire jusqu’à l’autre bout de la ville.

    Transports

    Calgary est une ville très étendue, construite POUR la voiture. Difficile de vivre sans donc, à moins d’habiter dans le centre-ville. Sachez néanmoins que le centre de Calgary est assez vide et calme en soirée et les weekends… La plupart des gens qui y vont sont les travailleurs. Si vous dépendez des transports en commun (le Calgary Transit), sachez que le train (C-Train) est très efficace et fréquent. Les bus le sont par contre beaucoup moins. Ainsi, avant de signer un contrat pour un logement, vérifier que vous n’habitez pas trop loin d’une gare (en gardant en tête qu’en hiver quand le vent souffle, on préfère ne pas s’éterniser dehors…)

    Rencontrer des gens sympas

    Pour pratiquer votre anglais, rien de tel que de se faire de bons amis sur place. J’ai pour ma part rencontré une bonne partie de mes connaissances et amis grâce aux groupes « Meetup » (Do something, Learn something, Share something, Change something - Meetup). Le concept est peu connu en Europe je pense… En bref, ce sont des groupes créés autour d’un intérêt commun et qui réunit des personnes partageant cet intérêt. Il y a entre autres plusieurs groupes de randonneurs qui se donnent rdv tous les weekends à une gare et font du co-voiturage jusque dans les belles Rocheuses, une excellente opportunité pour ceux ne possédant pas de voiture ! Chacun participe aux frais d’essence (10-15$). Il y a de nombreux groupes créés à Calgary et vous pourrez ainsi découvrir facilement ce que la ville offre comme activités. Si on ne connaît pas grand monde à Calgary, on peut s’y sentir très seul, particulièrement en hiver.

    A voir

    Par pitié, si vous décrochez un job à Calgary, gardez du temps pour explorer la région, de loin la plus belle du Canada ! Et je sais de quoi je parle car j’ai déjà visité toutes les provinces… D’ailleurs si vous voulez un conseil sur un autre endroit au Canada, je serais ravie de vous renseigner.

    A 1-2 heures de route, vous pourrez faire les plus belles randonnées de votre vie. Les plus proches sont à Kananaski’s Country et Banff National Park (pour Banff il faut un pass de Park Canada mais pas pour Kananaski’s, donc beaucoup de Calgariens passent leur samedi dans cette dernière région car plus proche et sans frais d’entrée).

    Ma promenade préférée : Stanley Glacier (Kootenay National Park – 2h de route de Calgary). Je conseille aussi pour les randonneurs organisés de faire un backpacking trip (e.g. Haig Glacier 50km – 3 jours)

    Faites toujours attention aux gens avec qui vous partez (choisissez des personnes responsables et expérimentées !) et renseignez-vous sur les conditions des sentiers et les méthodes de survie en montagne. En été, se munir d’un spray contre les ours et savoir comment l’utiliser !

    A la journée, il y a aussi la région des Badlands, à l’est de Calgary : Drumheller, possédant un impressionnant musée sur les dinosaures. C’est assez spécial comme ville, avec des dinosaures à chaque coin de rue !

    Si vous louez une voiture (il faut avoir 25 ans !) pour quelques jours, voici quelques road trips sympas :
    - Banff – Jasper : Promenade des Glaciers
    - Calgary – Lethbridge – Waterton Lakes Provincial Park – Glacier National Park (Montana)
    - Calgary – Banff – Lake Louise – Yoho National Park – Okanagan Valley – Vancouver – Vancouver Island (beaucoup plus long)

    Les plus beaux lacs turquoises : Bow Lake, Moraine Lake et Emerald Lake. Y aller par une belle journée d’été avec un ciel sans nuage (et un temps de préférence non venteux pour avoir des reflets magnifiques dans les lacs). Si on y va en juin, les sommets encore enneigés donnent encore plus de charme au spectacle ! En juillet-août, éviter les parcs nationaux le weekend !
    A Calgary, pour les férus du shopping, je conseille : Market Mall, Chinook Centre, Marlborough Mall. Les promenades le long de la Bow River sont très agréables. Pour ceux qui aiment les musées, le Glenbow Musem est excellent ! Pour rappel, le centre ville est désert en dehors des heures de travail, c’est-à-dire en soirée et les weekends. Les cafés se trouvent principalement sur la 17ème avenue et Kensington. En été, il y a des festivals tous les weekends, parfois plusieurs en même temps ! On apprécie également les descentes de la rivière en bateau gonflable durant les chaudes journées d’été

    Pour les bars, je dois avouer que je n’en ai pas encore fait le tour (et oui, en hiver on hiberne et en été on est tout le temps parti dans les montagnes ). Je retiendrai deux très chouettes endroits : Ranchman’s (McLeod Trail), vrai bar cow-boy où les vendredi soirs on peut apprendre la Line Dancing sur de la musique country ! Prenez garde les filles, il y a de VRAIS cowboys qui y viennent Le deuxième endroit que j’ai beaucoup apprécié est le Tropical Corner, bar latino sur Central Avenue.
    Bon, j’aurais encore beaucoup de choses à dire… Si vous avez des questions précises, posez-les sur ce post et je me ferai un plaisir d’y répondre…

    J’espère vous avoir donné l’envie de visiter cette splendide région !!! Voici une belle vidéo sur l’Alberta : (remember to breathe) Alberta - Travel Alberta - YouTube

    Si vous décidez d’y aller, n’hésitez pas à me contacter car je serai sur place ;-)

    Gaëlle xxxx


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
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    Merci ! Ça va vraiment aider pas mal de gens ici, on avait pas encore beaucoup d'infos sur Calgary !


  3. #3
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

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    Merci beaucoup !

    Manque juste une section EMPLOI.
    La vie est beaucoup plus chère mais les salaires sont élevés ?


  4. #4

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    Bonjour,

    Aurais-tu des infos sur le stampede qui se déroule en Juillet prochain ? Connais-tu des endoits où l'on puisse bivouacer avec un van quelques jours pendant le rodéo ?

    En tout cas merci pour les infos que tu nous a déjà données .


  5. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

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    Wow très complet ce post, merci :thumbsup2:


  6. #6
    Avatar de virginie0410
    Virginie

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    Merci Gaëlle pour ce post complet!
    Je pense que ça va bien m'aider car je commence à me pencher sur la question, mon départ étant prévu fin mai!


  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
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    Mathieu

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    Superbe article, merci beaucoup Gaëlle :thumbsup2:

    Tu n'aurais pas quelques photos de la ville par hasard ?


  8. #8
    Avatar de HeleneM
    Hélène 45 ans

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    Merci Gaëlle :thumbsup2:, j'hésite à aller en Alberta à cause de cette vie "chère" , mais il me semble que les salaires sont assez élevés, non ?! En fait, je ne vise pas vraiment Calgary, trop grande à mon goût et aux loyers trop chers, mais plutôt de petites villes comme Medicine Hat, Lethbridge ou Grande Prairie. On m'a parlée d'Okotoks aussi, mais j'ai le sentiment que c'est une ville dortoir.
    Connais-tu ces villes ? Qu'en penses-tu ? Je précise que j'ai 2 enfants (12 et 10), l'objectif n'est pas de sortir tous les week-ends au club du coin !!! Aha aha aha !!


  9. #9
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

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    Oui, les salaires sont nettement plus élevés que chez nous ! Les Canadiens disent d’ailleurs qu’on vient à Calgary « to make money ». Je ne peux pas dire que j’ai une information exhaustive quant à l’emploi car j’avais déjà trouvé un job avant mon arrivée. Je sais néanmoins que Calgary est tournée vers l’industrie de l’exploitation pétrolière, ce qui explique sa richesse et ses offres d’emploi ! La plupart des postes « qualifiés » tournent autour des 100.000$/an ! Pour l’Horeca, je ne connais pas les barèmes mais vu que les gens ont l’air si heureux, je suppose que c’est adapté au coût de la vie . Lorsque vous arrivez, je vous conseille d’aller faire un tour aux services emplois du Gouvernement de l’Alberta (1816 Crowchild Trail N.W.) : d’une gentillesse et efficacité incomparables, ils vous donneront des conseils adéquats pour vous aider à trouver un job ! Vous pouvez également télécharger leur brochure « Advanced Techniques for Work Search » (https://alis.alberta.ca/pdf/cshop/Ad...Techniques.pdf), très efficace pour cibler le marché du travail, réaliser des CV canadiens, des lettres de motivations et se préparer à des interviews d’embauche. Je conseille d’étudier ces techniques avant de partir afin d’être plus efficace une fois sur place. Ce livre est surtout destiné aux gens qui recherchent un emploi stable, mais la plupart des conseils sont aussi valables pour les petits boulots temporaires.


    ---------- Message ajouté à 11h27 ---------- message précédent à 10h46 ----------

    Message de Phisou
    Bonjour, Aurais-tu des infos sur le stampede qui se déroule en Juillet prochain ? Connais-tu des endoits où l'on puisse bivouacer avec un van quelques jours pendant le rodéo ? En tout cas merci pour les infos que tu nous a déjà données .
    Oups, désolée j’ai encore du mal avec le forum, c’est le début… J’essaye de répondre à une question à la fois. Sophie : pour la Stampede, je ne connais pas d’emplacements pour les bivouacs. Je peux juste te dire que c’est un peu le bordel dans la ville cette semaine-là (impossible de trouver un parking pour moins de 20$, même pour une heure !) J’ai été un peu déçue par ce festival car tout était calculé pour soutirer un maximum d’argent aux touristes, et les habitants ne sont pas contents non plus Les bars sont bondés et tout coûte trois fois plus chers… Personnellement, j’ai préféré les soirées au Ranchman’s durant l’année. Pour les rodéos, c’est pareil : mieux vaut aller dans une ville comme Chestemere, Airdrie ou Okotoks ca on paye beaucoup moins cher et on est sûr d’avoir une place assise. J’ai remarqué qu’à Calgary il est très facile de dépenser des sommes énormes pour pas grand-chose… Et c’est valable pour les activités comme pour la nourriture. Il faut consommer « de manière intelligente » J’ai appris beaucoup grâce à une amie sur place et si vous comptez venir, je peux vous donner plus de conseils pratiques. Ce que j’ai fait pendant la Stampede c’est de rentrer avant 9h le dimanche « Family Day » car c’est gratuit. Une fois que tu as ton cachet, libre à toi de rester ou de partir. En général, on revenait chez soi puis on y retournait pour le rodéo de l’après-midi et les spectacles de soirée. Comme c’était dimanche, on pouvait garer la voiture dans les rues adjacentes sans frais (en cherchant un peu on trouvait toujours une place). Je conseille évidemment de se rendre à la Stampede avec le C-Train.


  10. #10
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    Message de Mat
    Superbe article, merci beaucoup Gaëlle :thumbsup2:

    Tu n'aurais pas quelques photos de la ville par hasard ?
    En voici quelques unes


    img_1371.jpg
    Centre-ville et la Bow River

    img_2922.jpg
    Bar cowboy

    img_2178.jpg
    Heritage Park

    img_1900.jpg
    Vue vers l'ouest à partir de la tour de Calgary

    img_1899.jpg
    ... et vers le bas !

    img_1490.jpg
    Vue du centre-ville depuis la colline du Canadian Olympic Park

    img_1382.jpg

    img_1380.jpg img_1378.jpg
    Le samedi : désert !
    img_4576.jpg
    Rodéo


  11. #11
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    Message de HélèneM
    Merci Gaëlle :thumbsup2:, j'hésite à aller en Alberta à cause de cette vie "chère" , mais il me semble que les salaires sont assez élevés, non ?! En fait, je ne vise pas vraiment Calgary, trop grande à mon goût et aux loyers trop chers, mais plutôt de petites villes comme Medicine Hat, Lethbridge ou Grande Prairie. On m'a parlée d'Okotoks aussi, mais j'ai le sentiment que c'est une ville dortoir.
    Connais-tu ces villes ? Qu'en penses-tu ? Je précise que j'ai 2 enfants (12 et 10), l'objectif n'est pas de sortir tous les week-ends au club du coin !!! Aha aha aha !!
    Salut Hélène,

    Les salaires sont en effet plus élevés en Alberta que dans d’autres régions, comme l’Est du Canada ou le Manitoba. La vie ne paraît pas très chère avec un bon salaire, mais évidemment si l’on reste plusieurs mois sans boulot et avec un loyer à payer c’est une autre affaire… Je t’avoue ne pas connaître les loyers dans les villes dont tu parles, et je ne les connais que très peu. Ma voisine vient de Grande Prairie et, d’après ce qu’elle m’a raconté, les hivers sont extrêmement rudes (à la « Winnipeg ») et la communauté semble fort petite et isolée. Je pense que, pour des enfants, l’hiver n’est pas un problème mais j’emménagerais plutôt dans une ville où tu pourrais leur offrir des activités sportives, artistiques, etc. Déjà à Calgary ce n’est pas évident car, au vu de l’extension de la ville, tu dois pas mal rouler pour conduire les enfants à toutes leurs activités. J’ai eu quelques avis selon lesquels les villes de Winnipeg et Saskatoon étaient des endroits propices à élever des enfants. A Winnipeg, je peux en effet te confirmer après y avoir vécu quelques mois que tout est un peu plus compact et qu’il est plus rapide de se rendre d’un lieu à l’autre en voiture. Calgary est plutôt considérée comme une ville « pour les jeunes » .
    Je suis passée une seule fois à Lethbridge mais je n’ai pas pu me faire une idée sur cette ville… A part qu’elle faisait fort « Far-West » Je ne la trouvais pas isolée au milieu de nulle part et plutôt bien connectée avec Calgary et le sud de la province. Par contre, j’ai eu une drôle d’impression à Medicine Hat : il y a énormément d’Amish (ou marginaux similaires portant un autre nom). Il faut aimer… Personnellement, je ne pourrais pas vivre dans un endroit où les gens sont refermés sur leur communauté et ignorent le monde (comme dans les campagnes américaines avec des sectes à chaque intersection). Maintenant, il n’y a pas QU’eux en ville bien sûr, mais j’ai entendu dire que la vie y était assez spéciale et que mes doutes étaient assez bien fondés Je ne suis passée qu’une seule fois aussi à Okotoks et j’avais l’impression que c’était un peu la banlieue de Calgary, comme High River, Chestemere, Black Diamond, Airdrie et Cochrane. Je pense que ça doit être sympa d’habiter dans ces petites villes mais, encore une fois, je ne les connais presque pas ! La seule chose dont je suis certaine c’est que le prix des voitures y est nettement moins élevé qu’à Calgary, et se rapproche donc plus du prix européen (intéressant à savoir pour ceux qui comptent acheter une voiture). Je « suppose » donc que le coût de la vie y est également moins élevé, mais sans aucune certitude. D’après ce que je sais, il y a pas mal d’activité dans ces petites villes J’espère t’avoir aidée un petit peu N’hésite pas à me contacter si tu viens en Alberta !


  12. #12
    Avatar de HeleneM
    Hélène 45 ans

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    Oui Saskatoon est aussi sur ma liste ... mais niveau violence, les indices sont tous mauvais , je dois encore approfondir mon enquête ! Merci pour les infos et les photos :thumbsup2:!


  13. #13
    Avatar de vancounessa
    vanessa 40 ans

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    Encore Merci Gaelle pour toutes ces infos, les photos superbes et tes conseils, c'est génial !
    J'adore les témoignages sur les autres provinces au Canada, et j'espère vraiment pouvoir découvrir cette partie du Canada un jour

    Je ne t'ai pas posé la question la dernière fois mais...as tu un blog sur ton aventure ?

  14. #14
    Avatar de Trianon-Rain
    Alice 37 ans

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    Super Gaelle, merci beaucoup!!
    Je devrai arriver à Calgary fin février a priori donc ces infos m'ont beaucoup intéressé! C'est sympa à toi d'avoir pris le temps de faire ça.
    J'espère te croiser là bas


  15. #15
    Avatar de Jucam
    Julien 39 ans

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    Hello Gaelle,

    Je vis aussi a Calgary et je ne suis pas daccord avec toi sur tous les points en particulier le coup de la vie...
    En effet bien que le logement soit asse cher ( comparable a celu d'une ville comme Bordeaux), je trouve que la vie en general est legerement moins cher qu'en france. Le prx de la vie dans les pays du nord de l'Europe sont bien plus cher qu'ici!

    Les produits locaux et ou ceux consommes par les Albertains sont a bon prix. Par contre si l'on se lance a la recherce de produits europeen et plus particulierement francais ca deviens tres cher!

    L'hiver est froid (pas cette annee) mais loins d'etre insurmontable.


  16. #16
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

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    Merci beaucoup pour ce témoignage, Gaelle! Pour être honnête, je n'avais jamais envisagé Calgary pour mon futur PVT Canadien mais tu m'as donné bien envie, notamment avec toutes les possibilités de randonnées et de road-trip.

  17. isa

  18. #17
    Avatar de skimclem
    Clémence 37 ans

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    Merci pour ce beau post.

    Pour mon PVT je voulais aller à Calgary mais un gars qui a grandi là bas m'a dit "ne va pas en Alberta, vraiment. La seule raison d'aller à Calgary c'est le boulot, sinon c'est archi mort. Va plus plutôt à Vancouver tu aura les montagnes et le cheval tout pareil, l'océan et l'ambiance en plus" Info ou intox?
    Comme c'est l'avis d'une seule personne, mais virulent et qui connait bien, j'aimerai savoir ce qu'il en est.

    A savoir je pars en PVT vraiment pour déconnecter et donc faire des petits boulots (station de ski, ranch version tourisme), pas m'en mettre plein les poches. Van est peut-être plus adapté?

  19. #18
    Avatar de Jucam
    Julien 39 ans

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    Calgary est mort le soir mais d'un autre cote il fait toujours beau et les montagnes sont juste a cote...
    D'un autre cote Vancouver est tres cher et il pleu tout le temps

  20. #19
    Avatar de skimclem
    Clémence 37 ans

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    Merci. Je crois que ce sera Calgary ou même Banff pour chercher un taff en station. Les freeriders et les jeunes européens fauchés ça devrait savoir faire la fête je pense.
    2 jours de pluie ça me déprime alors pas la peine d'imaginer des mois entiers sous l'eau...

    L'été ça se discute plus peut-être avec la plage.

  21. #20
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

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    Message de vancounessa
    Encore Merci Gaelle pour toutes ces infos, les photos superbes et tes conseils, c'est génial !
    J'adore les témoignages sur les autres provinces au Canada, et j'espère vraiment pouvoir découvrir cette partie du Canada un jour

    Je ne t'ai pas posé la question la dernière fois mais...as tu un blog sur ton aventure ?
    Ca me fait très plaisir d’avoir des retours si positifs C’est vraiment cool de pouvoir partager mon expérience avec les pvtistes... Pour répondre à ta question, Vancounessa, non je n’ai pas de blog. A vrai dire, je n’avais jamais pensé à en faire car je n’avais pas trouvé de personnes suffisamment "amoureuses" du Canada avec qui partager mon aventure… Ca me tenterait bien de faire un blog, mais dis-moi, sur le site pvtistes.net, est-ce accessible à tout le net ou juste aux membres du forum ? Je ne suis pas trop chaude pour poster toutes mes photos sur le net comme ça

  22. Mat

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