Bonjour Alizé,
Moi je ne suis pas dans la ville depuis longtemps, mais je te déconseillerai d'habiter Lachine, c'est quand même pas mal excentré, vous risquez d'être assez vite loin de tout. L'idéal pour vous serait de trouver quelque chose à mi chemin du centre ville et de Lachine. Ne t'en vas pas habiter sur le plateau (Mont Royal) ou à l'Ouest de l'île, même si ce sont des coins sympas, ce sera trop loin. Regarde plutot du coté des stations de métro Villa Maria / Vendome / Place St Henri ou Lionel Groulx (préférence pour Vendome). Ainsi tu seras tout près du métro pour sortir, vous habiterez dans des quartiers assez sympas, et tu trouveras un bus pour te rendre à ton travail. Bon courage dans vos recherches !
Tom
Étant à Montréal depuis 22 ans, je peux te confirmer que Lachine est un beau coin familial et tranquille. Presque banlieue. Les transports en commun ne sont pas comme en France, c'est-à-dire qu'il y a moins de métro, tu risques de devoir prendre beaucoup plus souvent le bus si tu n'es pas près du Centre-Ville. Évidemment, tu t'en doutes, plus tu te rapproches, plus c'est cher. Le plateau Mont-Royal est considéré comme la Nouvelle-France (tous les français y vont) c'est hors de prix. Le Mile End est super à la mode en ce moment, j'y ai vécu pendant 1 an, terriblement cher aussi. Comme te l'a suggéré Mathieu, tu peux regarder la carte de Montréal pour te donner une idée.
Vers le métro Lionel-Groulx, ça commence à se développer pas mal, tu as le canal, de jolis parcs et le marché donc c'est une super solution pour être près du Centre-Ville.
Pour les métro Place Saint-Henri, Vendôme et tout, ça commence à être pas mal loin et j'ai toujours détesté ces coins mais après, c'est une question de perception. Les fois où j'y suis allée (une dizaine, je dirais) je suis toujours tombée sur des gens louches et des gros boulevards très ordinaires mais peut-être que d'autres te diront que c'est vraiment chouette.
Mes quartiers préférés à Montréal (après faut voir le temps de transport) sont Rosemont, près du métro Lionel-Groulx (Saint-Henri, je crois) et le Mile-End.