Discussion: Halifax, une destination méconnue
- 06/09/12, 11:05 #21Bonjour Noelle, tu trouveras, je l'espère, quelques bons plans et des idées pour visiter Halifax dans ce post. Si après ton voyage tu auras toi aussi de bonnes adresses, n'hésites surtout pas à nous en faire part ici! Bon voyage!
- 08/09/12, 18:58 #22Bonjour à tous, j'ai débuté mon PVT à Halifax, et pour l'instant, si j'avais à choisir une vile entre Québec, Montréal et Halifax, se serait Halifax..
Une ville à taille humaine, tu peux tout faire à pied ou presque.. le seawalk est bien aménagé, cet été, il y avait plein d'animation dessus...
La première ville du Canada.. avec un superbe musée sur l'immigration (Pier 21), pour la citadelle, j'avoue que c'est du vol.. ça ne vaut pas forcément les 15$ demandés...
après coté logement, bacpackers hostel et l'auberge Internationale de Jeunesse ont des tarifs abordables.. sinon le couchsurfing marche pas trop mal comparé au Québec...
2 à 3 jours dans Halifax suffisent, par contre il y a plein de choses à faire autour... Cape Breton au Nord, Lunenburg au sud, Annapolis à l'ouest...
Bref, pour ma part j'ai adoré !
coté monde, ce n'est pas Montréal Toronto ou Québec, mais il y a quand même 400 000 habitants à Halifax, quasiment la moitié de la population de la Nova Scotia...
-
- 10/09/12, 01:26 #23Génial, Ugo, vous êtes tellement rares à aller là bas, donc un gros merci pour ton retour
- 18/10/12, 14:52 #24Un retour sur Halifax qui ne date pas de si longtemps
Au début de ma réflexion sur mon PVT je souhaitais aller sur Vancouver / Montréal / ou Toronto... et puis j'ai lu le récit d'une famille emménageant à Halifax (Dans l'Express de mémoire) et là..c'est la révélation :thumbsup2:
J'envisage très sérieusement de faire une partie de mon PVT à Halifax. (2013)
C'est mon côté : fou amoureux du Finistère qui parle.
A bientôt dans un bar de la ville (si j'ai mon PVT)
Merci pour ce petit retour
-
- 19/10/12, 06:10 #25Franchement!! fonce là-bas... Le finistère, tu le retrouveras un peu ( j'ai passé deux ans à Douarnenez, donc je sais de quoi je parle!!)
Après honnêtement.. je suis rendu à Banff maintenant, au milieu des Rockies, après être passé par Halifax, Moncton, Rivière du Loup, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgary, ... je crois qu'Halifax fait partie de mon top 3 des villes où je m'installerais... avec RdL et Winnipeg... 3 villes qui n'ont rien à voir.. donc tout est affaire de sentiments.. mais Halifax est vraiment chouette !!
-
- 25/10/12, 23:53 #26D'accord avec Ugo, la Nouvelle-Ecosse et les Provinces Maritimes c'est vraiment à découvrir, surtout pour les paysages ! Et c'est vrai que le couchsurfing marche bien là-bas, donc c'est super pour rencontrer des gens.
Pour ce qui est de s'installer à Halifax, c'est une ville portuaire agréable qui mérite plus qu’une visite dans le centre historique pour être appréciée (voir notamment le quartier des universités avec ses petits cafés et ses maisons victoriennes, les alentours d’Agricola Street qui se « hipsterisent » avec les jolies maisons de toutes les couleurs...).
Les températures descendent certes moins bas que dans beaucoup d’autres endroits au Canada, mais c’est un froid humide plus difficilement supportable qu’un froid sec et il y a pas mal de vent, donc ne rêvez pas si vous voulez passer un hiver « au chaud » au Canada, c’est Vancouver ou rien !
Concernant les recherches d’appartements, tout ou presque se fait via Kijiji (ou le bouche-à-oreilles ou en marchant dans les rues à la recherche de pancartes). Malheureusement il y a une vraie pénurie de logements bon marché pendant l’année universitaire et trouver un logement peut relever du parcours du combattant. En conséquence, les prix peuvent aussi sembler étonnamment élevés. Comme dans la plupart des "grandes" villes nord-américaines il y a quelques endroits qui craignent un peu et l’ambiance peut changer complètement d'une rue à l'autre dans un même quartier (sur Gottingen Street par exemple). Attention avant de signer un bail d’1 an car cela vous engage vraiment en Nouvelle-Ecosse. Penser également à vérifier sur Bed Bug Registry (certains condos en centre ville réservent de mauvaises surprises...).
Pour ce qui est de l'emploi, là aussi ça n’est pas la panacée : Il suffit de faire une petite comparaison entre les offres d'emploi dispos sur Job Bank pour Halifax Regional Municipality et Emploi Quebec pour Quebec City (ville seulement pas métro, donc environ 100 000 habitants de plus qu’HRM) pour constater qu’il y a environ 5 fois moins d’offres à HRM... C’est une comparaison très très à la louche, mais ça peut donner une petite idée du marché du travail et de la difficulté qu'il peut y avoir à trouver un emploi dans certains secteurs... Direction Emploi (aide à la recherche d'emploi pour les francophones avec 2 adresses, une à Dartmouth et une à Halifax) et Job Junction (employment and career resource centre in English à Halifax) peuvent vous aider dans vos recherches, c'est gratuit donc n'hésitez pas !
J’espère ne faire fuir personne en donnant ces quelques infos car l’Est du Canada mérite vraiment d’être découvert, mais comme partout tout n'est pas rose et j'estime qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds !Dernière modification par Canneberge ; 25/10/12 à 23:57.
-
- 14/01/13, 19:24 #27Guide à l'intention des nouveaux arrivants francophones très pratique édité par la Municipalité Régionale d'Halifax.
- 08/11/14, 15:34 #28
- 08/11/14, 18:33 #29Bonjour mariekarine2, pour répondre à tes 2 questions: oui tu devrais pouvoir améliorer ton anglais à Halifax (de là à dire que c'est la ville idéale, ça dépend de ce que tu recherches) et non tu nous trouveras pas facilement du travail en ressources humaines là-bas, surtout si tu n'es pas bilingue.
- 20/01/16, 00:31 #30Bonjour à tous,
Je suis à Halifax depuis quelques mois, après avoir vécu à Calgary et Toronto. S'il y en parmi vous qui sont toujours à Halifax ou qui projettent de s'y installer prochainement, je compte organiser une rencontre pour partager nos expériences et pourquoi pas nouer de nouvelles amitiés ! Si vous êtes partants, n'hésitez pas à commenter ou à m'envoyer un message. J'ai également créé un groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/FrancaisAHalifax
À bientôt peut-être
Fanny
-
- 23/01/18, 23:17 #31Slt les Pvtistes et merci pour tous ses retours !!
J'ai commencé mon PVT à Montréal mais maintenant j'envisage de continuer l'aventure à Halifax, pour sortir des sentiers battus. Du coup je suis à la recherche de retour d'expérience de Pvtistes qui ont déjà vécut en Nouvelle Ecosse. Est il facile de trouver un logement ? De visiter les alentours ? Merci par avance et bon PVT :-)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.