1. #1
    Avatar de Piti Jul
    Piti jul 42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    J'arrive à Montréal le 20 janvier 2007. Je suis sur le point de réserver un studio tout meublé et équipé qui se trouve dans le quartier des Affaires, apparemment 1101 Rue Anderson angle René Lévesque. Selon les proprios il se trouve à distance de marche du métro place des Arts. Mes questions sont les suivantes:
    Est-ce un quartier où l'on trouve facilement, boutiques, epiceries, enfin tous les services dont on pourrait avoir besoin quand on y vit ou alors, est-ce plutôt résidentiel (j'entends par là que des maisons, première épicerie à 10 km ), voir essentiellement professionnel???
    D'autre part, j'ai cru comprendre que le quartier de l'université était plutôt anglophone, est-ce le cas également du coté de Place des Arts? (çà m'arrangerait bien en fait! ).
    Merci à tous pour vos réponses!

    PS: j'ai déjà consulté les cartes et plan de métro, mais l'avis de ceux qui y sont, ou alors ont connu le quartier est toujours plus représentatif.

  2. #2
    Avatar de ccharlotte
    Charlotte

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    Bonjour Piti Jul,

    Si l'appart est à proximité de la Place des arts, je n'ai qu'une chose à dire : FONCE !!!
    c'est vraiment au coeur de Montréal ! Y'a toutes les boutiques pour faire du magasinage !

    L'Université de Montréal est au nord de la ville (quartier anglophone) mais la Place des Arts est au sud donc encore dans le quartier francophone.

    J'espère avoir répondu à tes questions !

    Bon préparatifs !!

  3. #3
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    241
    Likes reçus
    0
    Message de ccharlotte
    Bonjour Piti Jul,

    Si l'appart est à proximité de la Place des arts, je n'ai qu'une chose à dire : FONCE !!!
    c'est vraiment au coeur de Montréal ! Y'a toutes les boutiques pour faire du magasinage !

    L'Université de Montréal est au nord de la ville (quartier anglophone) mais la Place des Arts est au sud donc encore dans le quartier francophone.

    J'espère avoir répondu à tes questions !

    Bon préparatifs !!
    question BETE!!!
    ou je peux m orienter pour annonce de logement??

  4. #4
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    117
    Likes reçus
    22
    Moi perso je te conseillerais de venir ici et de faire ton choix sur place. C sur que c plus simple d'avoir un appart tout de suite en arrivant mais on a parfois de belles surprises entre les photos et et réalité !!!!

  5. #5
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    566
    Likes reçus
    62
    Ouais moi je trouve pas que le quartier de la place des Arts soit l'endroit le plus top pour habiter!
    J'aime beaucoup mais c plutôt un quartier animé (bar, restau, boutiques de fringues, salles de concert,...).
    POur rectifier les infos de charlotte (sorry...), les anglophones de Montréal sont à l'ouest de la ville et les francophones sont à l'est (c'est super schématique! mais ça correspond à peu près à la réalité).
    Et puis il s'agit de l'UQAM et non de l'Université de Montréal (qui effectivement Charlotte se situe au Nord ouest de la ville).
    Bref tout ça pour dire que dans la ville de Montréal, y a peu d'endroits sans épicerie (comprendre supermarché) à proximité et que si tu restes dans le triangle magique des stations Guy Concordia-Beaudry-Jarry... tu devrais trouver ton bonheur en français ou anglais (selon les coocs!)!
    Je suis prête à jouer ton cyber-guide des rues pour te donner une idée de la localisation. (même si j'ai déserté Montréal pour Ottawa!)

    Bibi : tu cherches un logement ? Regarde les annonces sur notre site partenaire!

  6. #6
    Avatar de Anthony
    anthony 42 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    181
    Likes reçus
    1
    Tu vas être bien placé pour sortir et pour faire les magasins.
    Après perso j'habiterai pas dans le coin. C'est proche du quartier des affaires à la fois et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de logement dans le coin. C'est plus école, musée, magasins, bureaux...

  7. #7
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    382
    Likes reçus
    15
    salut piti jul,

    c'est vrai que c'est pas LE quartier où habiter à Montréal, mais c'est pas craignos ou mort pour autant hein
    si tu veux te retrouver dans une ambiance anglophone, choisis plutôt l'ouest de Montréal, vers Mc Gill également, rue Crescent etc...
    Si tu veux du francophone, trouve sur le plateau (Mont Royal, Laurier etc...)
    si tu veux du populo, vas faire un tour vers Jean Talon (tu as un marché très sympa et dynamique )
    Ensuite tu trouveras dans n'importe quel quartier des dépanneurs (épiciers de quartier), les supermarchés sont pas en centre ville mais facilement accessible grâce au bus et métro
    Voila, n'hésite pas si tu as des questions mais c'est vrai que c'est mieux d'être sur place pour choisir ton logement dans le quartier qui te plaira.
    Pourquoi tu ne prendrais pas un studio pendant 1 mois à ton arrivée, le temps de te laisser découvrir la ville?
    Sinon tu as les auberges de jeunesse, tu feras des rencontres sympas et qui sait, peut être un coloc avec qui t'installer?

  8. #8
    Avatar de Piti Jul
    Piti jul 42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses!
    je pense que je prendrai l'appart pour un mois et puis je me déciderai sur place. C'est toujours mieux de se faire sa propre idée sur les quartiers. En même temps çà me dirai bien d'être dans le quartier anglophone vers Mc Gill, comme çà je pourrai travailler mon English!

  9. #9
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    merci à tous pour ces differents infos sur les quartiers de montréal. moi perso je préfère voir sur place pour m'engager...

    https://nancymyron.over-blog.com/