1. #1
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Edit de pvtistes.net : en mars 2021, la procédure de demande de PVT Brésil a changé. Référez-vous à notre tutoriel pour plus d'informations

    --

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire un tutoriel pour le PVT au Brésil qui complète un peu celui de Marie... A partager sans modération !

    Il contient un peu plus de détails sur les autre démarches administratives comme le CPF, le RNM ou la carte de travail et quelques conseils pour préparer votre voyage.

    J'ai essayé de faire un truc assez générique et de m'inspirer des différentes discussions du groupe Facebook, mais pour certains aspects je me suis pas mal basé sur mon expérience, donc ce sont souvent des conseils "personnels" avec lesquels vous ne serez probablement pas d'accord. Mais évidemment je suis preneur de vos retours !


  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de JulienLorentz
    Je viens de faire un tutoriel pour le PVT au Brésil qui complète un peu celui de Marie... A partager sans modération !
    Wahou, beau travail ! Merci beaucoup Julien, je suis sûre que ces infos vont aider de nombreux pvtistes.


  3. #3
    Avatar de melimelo38
    Morgane 30 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Ola! Merci beaucoup pour ce document super utile! Je pars le 3 juillet et je suis en train de remplir le formulaire en ligne pour le RNM, mais ils me demandent la date d'entrée et ça bloque car elle doit être antérieure à la date d'aujourd'hui ("A Data de Entrada deve ser menor ou igual a atual")., est ce que tu avais eu ce problème? Je voulais faire ça avant de partir et aussi prendre le RDV à la PF mais apparemment il faut déjà être dans le pays pour le faire.

  4. #4
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de melimelo38
    Ola! Merci beaucoup pour ce document super utile! Je pars le 3 juillet et je suis en train de remplir le formulaire en ligne pour le RNM, mais ils me demandent la date d'entrée et ça bloque car elle doit être antérieure à la date d'aujourd'hui ("A Data de Entrada deve ser menor ou igual a atual")., est ce que tu avais eu ce problème? Je voulais faire ça avant de partir et aussi prendre le RDV à la PF mais apparemment il faut déjà être dans le pays pour le faire.
    Salut !

    Ah oui j'ai pas du tout pensé à ça... J'avais rempli le formulaire une fois dans le pays... Et je me suis dit que ce serait plus simple de le faire avant, mais apparemment c'est pas possible...

    Merci pour l'info, je vais mettre à jour le tuto à ce sujet.


  5. #5
    Avatar de Xavidas
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Julien,
    Tout d'abord, merci pour ce travail qui devrait servir à beaucoup !
    Une petite question tout de même, tu dis dans ton tuto qu'il est plus simple de faire les démarches dans une petite ville pour avoir plus de chance de décrocher un rendez-vous. Penses-tu qu'il soit intéressant et possible de voyager dans une ville secondaire d'un Etat pour lancer les démarches ?
    En l’occurrence, j'envisage de faire mes démarches à Itajai, et non à Florianopolis comme prévu.
    Merci !
    Xavier


  6. #6
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de Xavidas
    Salut Julien,
    Tout d'abord, merci pour ce travail qui devrait servir à beaucoup !
    Une petite question tout de même, tu dis dans ton tuto qu'il est plus simple de faire les démarches dans une petite ville pour avoir plus de chance de décrocher un rendez-vous. Penses-tu qu'il soit intéressant et possible de voyager dans une ville secondaire d'un Etat pour lancer les démarches ?
    En l’occurrence, j'envisage de faire mes démarches à Itajai, et non à Florianopolis comme prévu.
    Merci !
    Xavier
    Salut !
    Avec grand plaisir.
    Il faut voir si la ville possède une police fédérale qui fait ce genre de démarches. Tu le verras sur la page pour prendre rendez-vous. Si c'est le cas, ça devrait être plus facile je pense.

  7. #7
    Avatar de Xavidas
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de JulienLorentz
    Salut !
    Avec grand plaisir.
    Il faut voir si la ville possède une police fédérale qui fait ce genre de démarches. Tu le verras sur la page pour prendre rendez-vous. Si c'est le cas, ça devrait être plus facile je pense.
    Parfait, merci !

  8. #8
    Anonyme
    Salut,

    Je viens de lire ton tuto et vraiment un grand merci ! Très bien écrit et complet. Les liens fonctionnels en plus vont m'enlever une belle épine du pieds dans mes démarches le mois prochain !

    Até mais,


  9. #9
    Avatar de IrisC
    Iris 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JulienLorentz
    Nouvelle mise à jour. Pièce jointe 33674
    Bonjour,

    merci pour ton tuto,
    Petite question , je ne suis pas très claire si l'on doit partir dans les 3 mois d'obtention du visa ou 1 an ?
    j'ai vu que dan ta dernière version tu avis mis 1 an mai j'ai vu 3 mois a d'autres endroits.
    merci beaucoup !

  10. #10
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de IrisC
    Bonjour,

    merci pour ton tuto,
    Petite question , je ne suis pas très claire si l'on doit partir dans les 3 mois d'obtention du visa ou 1 an ?
    j'ai vu que dan ta dernière version tu avis mis 1 an mai j'ai vu 3 mois a d'autres endroits.
    merci beaucoup !
    Ouais originellement c'était un an, mais il y a quelqu'un sur le groupe Facebook qui a dit récemment que les règles avaient changé et que c'est trois mois maintenant... C'est tout ce que je sais, je peux pas trop t'en dire plus. Peut-être que tu peux contacter le mec en question ?
    Dernière modification par JulienLorentz ; 14/08/19 à 05:16.

  11. #11
    Avatar de QuentinR19
    Quentin

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Julien et merci pour le tuto hyper clair !

    Je suis actuellement en PVT au Bresil et je commence les demarches.
    Je suis coincé sur le formulaire en ligne pour l inscription au RNM. Le formulaire refuse tout ce que je rentre dans la case "Ocupação Principal" ... j´imagine que je dois rentrer ma profession en France. J ai essayé en portugais, en francais, également avec les numéros de classification CBO du gouvernement brésilien... (j étais ingenieur em France).

    Si tu as une idée, voir la solution, je suis preneur =)
    Merci encore en tous cas


  12. #12
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de QuentinR19
    Salut Julien et merci pour le tuto hyper clair !

    Je suis actuellement en PVT au Bresil et je commence les demarches.
    Je suis coincé sur le formulaire en ligne pour l inscription au RNM. Le formulaire refuse tout ce que je rentre dans la case "Ocupação Principal" ... j´imagine que je dois rentrer ma profession en France. J ai essayé en portugais, en francais, également avec les numéros de classification CBO du gouvernement brésilien... (j étais ingenieur em France).

    Si tu as une idée, voir la solution, je suis preneur =)
    Merci encore en tous cas

    Salut,

    Si je me rappelle bien il y a une liste avec les champs qui s'affichent automatiquement quand tu mets les premières lettres. Donc faut essayer de trouver quelque chose dans cette liste qui correspond le plus à ce que tu fais. Moi j'ai rien trouvé de ce qui s'approche de mon boulot, donc j'ai mis un truc au pif... Je ne m'en rappelle même plus, mais je pense que ce n'est vraiment pas important.

    Si tu ne voies pas les éléments qui s'affichent automatiquement quand tu tapes une ou deux lettres, essaye avec un autre navigateur, ça devrait marcher.

    Pour ingénieur, j'ai vu dans la liste "19 - ARQUITETO, ENGENHEIRO, AGRIMENSOR, OU ASSEMELHADO"

  13. #13
    Avatar de QuentinR19
    Quentin

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de JulienLorentz
    Salut,

    Si je me rappelle bien il y a une liste avec les champs qui s'affichent automatiquement quand tu mets les premières lettres. Donc faut essayer de trouver quelque chose dans cette liste qui correspond le plus à ce que tu fais. Moi j'ai rien trouvé de ce qui s'approche de mon boulot, donc j'ai mis un truc au pif... Je ne m'en rappelle même plus, mais je pense que ce n'est vraiment pas important.

    Si tu ne voies pas les éléments qui s'affichent automatiquement quand tu tapes une ou deux lettres, essaye avec un autre navigateur, ça devrait marcher.

    Pour ingénieur, j'ai vu dans la liste "19 - ARQUITETO, ENGENHEIRO, AGRIMENSOR, OU ASSEMELHADO"
    Ah oui, impeccable en changeant de navigateur, ça fonctionne sur Google Chrome. Merci !


  14. #14
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Je viens de faire une nouvelle mise à jour, grâce au informations fournies par différentes personnes. Merci à tous ceux qui m'ont aidé ! N'hésitez pas à continuer à m'envoyer vos commentaires/compléments/corrections.

    D'ici peu je m'occuperai de compléter le tuto sur pvtistes.net pour que ce soit plus accessible à tout le monde.

    Tutoriel PVT Brésil.pdf