Bon échec a la mairie et en plus antipathique..
Je vais saisir le défenseur des droits
J'ai réussi!
Ça n'a pas été évident, mais j'ai réussi à faire prendre mes empreintes par un officier de police, au Commissariat de Waldeck-Rousseau, à Nantes.
Voici la procedure finale:
- j'ai appelé le commissariat (+33 2 53 46 70 00), j'ai demandé à parler à quelqu'un de la "IJ" (identification judiciaire?), à qui j'ai demandé: "Bonjour, je dois faire relever mes empreintes digitales, à la demande de la police Hong-Kongaise, pour l'obtention d'un extrait de casier judiciaire, dans le cadre d'une demande de residence permanente pour le Canada". Ils m'ont demandé un justificatif de la demande.
- J'ai écrit, moi-même, un document, en anglais, disant que la police Hongkongaise réclamait ces documents (cf. texte a suivre -- ce document n'a finalement pas ete utilisé). Ils m'ont invité a me presenter au commissariat pendant la journée.
- je suis allé le jour même au commissariat, j'ai attendu 5 minutes que quelqu'un descende pour faire le relevé d'empreinte. Ils ne m'ont demandé aucun document (et donc pas la lettre que j'avais redigée précédemment), l'operation a pris quelques minutes et la personne qui s'en occupait a été ... vraiment très sympathique.
Voici les documents que j'ai obtenus (anonymisés, naturellement). Je les mets ici principalement pour pouvoir dire, la prochaine fois qu'un poste de police ne comprend pas, que si si, ça se fait, et ça ressemble à ça.

J'ai aussi réussi à faire prendre mes empreintes a la Mairie de Nantes, où les agents ont été franchement arrangeants, mais le resultat final est bien trop loin de ce que la police Hongkongaise demande pour que j'ose le soumettre.
Par ailleurs, j'avais contacté le service des empreintes a HK, qui m'a envoyé des formulaires-types (ceux qu'ils utilisent), que pour une raison que j'ignore ils ne publient pas sur leur site, mais qui aurait drôlement facilité la tâche si je les avais eu a priori, je les partage ici egalement.
Fingerprint Form - 851.pdfFingerprint Form - 851A.pdf
Le texte de la "lettre" de demande, que je n'ai finalement pas utilisée:
To whom it may concern,
This is to attest that the Hong Kong Police Force request the collection of a full set of fingerprints from YOUR NAME HERE, born on YOUR DOB HERE, in order to emit a Certificate of No Criminal Conviction, at YOUR NAME’s request. The Government of Canada, in turn, expects this certificate in relation to a demand for Permanent Residence from YOUR NAME.
A full set of fingerprints should include the impression of each of the applicant’s fingers, the plain impression of the four fingers of the applicant’s left and right hand taken simultaneously, and the plain impressions of thumbs. Certification of the fingerprints must clearly state:
i. The name and rank of the person taking the fingerprints;
ii. The full name and the OFFICIAL STAMP of the police / law enforcement agency / Consulate; and
iii. Where and when the fingerprints were taken.
Fingerprints submitted that do not clearly show the certification will not be accepted. ***Fingerprints taken by the applicants themselves, a legal representative or private / commercial agency will not be accepted.
Fingerprints taken on the fingerprint card provided by the local Police / law enforcement agency / Consulate is accepted.