Bonjour à tous !
J'écris ce post car j'ai (enfin) réussi à obtenir ma Constancia de Datos Registrales au Mexique et je vous donne donc le process à suivre (car des infos sont manquantes sur les sites officiels).
Contexte : je vivais encore au Mexique au moment de la demande de certificat de police, étant sur place je dois donc faire en personne la demande. Si vous êtes déjà parti.es du Mexique au moment de la demande de certificat de police, le process est différent (je n'ai pas les détails là dessus).
Le process a pris 2 mois et demi pour ma part, le temps d'obtenir tous les papiers (c'est la Lettre de Soutien qui a le plus tardé car je ne recevais pas de réponse de la part de l'ambassade du Canada au Mexique qui semblait débordée par les demandes au moment où j'ai fait le process de visa).
J'ai donc demandé à deux reprises une extension du délai de 30 jours en fournissant toutes les preuves que j'étais bloquée dans ma demande car il me manquait la Lettre de Soutien de la part de l'ambassade et que je ne recevais pas de réponses malgré toutes mes demandes (donc veillez à bien conserver toutes les preuves de vos démarches et à expliquer tout en détail).
La demande de Constancia de Datos Registrales (équivalent du certificat de police au Mexique) se fait auprès de la Fiscalía General de la República (FGR). J'ai fait ma demande à celle de CDMX mais il y en a une dans chaque région.
Documents à fournir :
- Acte de naissance: Il doit être apostillé pour pouvoir être reçu par l'administration mexicaine c'est-à-dire qu'il faut l'envoyer à la cour d'appel de la région dans laquelle vous êtes né.e pour recevoir un tampon certifiant son authenticité. Ce processus prend environ 15 jours et l'apostille est valable 3 mois.
Il faut ensuite faire traduire en espagnol le document apostillé par un traducteur certifié et présenter l'original et la traduction au moment du dépôt du dossier.
- Lettre de Soutien : l'ambassade du Canada au Mexique doit vous faire parvenir une Lettre de Soutien personnelle qui demande à la Fiscalia General de la República (FGR). J'ai d'abord reçu une Lettre de Soutien qui était un formulaire à remplir soi-même --> ce document n'est pas valide pour la FGR et il n'est donc pas recevable.
Pour recevoir votre Lettre de Soutien si vous ne l'avez pas reçu dans les 7 jours suivant la réception de la Lettre de Demande du certificat de police, vous devez envoyer un mail à l'adresse mail suivante en donnant votre numéro de demande (
[email protected]) et expliquer que vous avez besoin d'une Lettre de Soutien.
Si vous ne recevez pas de réponse dans les 15 jours (mais vous pouvez aussi le faire dès le début), vous devez remplir le
formulaire IRCC > Mettre à jour votre demande ou vous informer à son sujet > Autre et remplir le formulaire avec les informations de votre demande. Dans la partie "Parlez-nous de votre demande" vous devez indiquer toutes les informations pertinentes à votre situation, précisant que vous avez besoin d'une Lettre de Soutien à votre nom pour continuer la demande de certificat de police.
- Passeport
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Votre carte de résidence mexicaine, visa
- Deux photographies taille passeport (à faire chez un photographe, ils connaissent le format qu'il vous faut et les photos d'identité) de face et de profil droit
- Payer le traitement du dossier (212 MXN au moment où j'écris ce post en avril 2025) auprès d'une banque Banorte en utilisant le numéro de convenio 149583 et la referencia 18443101 et bien récupérer la preuve de paiement dont vous aurez besoin pour le dossier.
Une fois que vous avez toutes ces pièces, rendez-vous à la FGR (sans rdv) pour faire la demande de Constancia de Datos Registrales. Si tous vos papiers sont en ordre, ils vont vous prendre les empreintes digitales et envoyer votre dossier pour traitement.
Le traitement du dossier prend jusqu'à 10 jours à compter du lendemain de votre demande (j'ai fait la mienne le 24/3/25 donc il fallait compter 10 jours ouvrés à partir du 25/3/25, ma constancia a été faite dans les 8 jours pour ma part).
Une fois qu'ils vous ont prévenu que votre Constancia était prête, vous devez aller au bureau de la FGR pour la récupérer en main propre. Celle-ci est valable 1 mois à compter de la date d'émission et vous devez donc la faire traduire en français afin d'envoyer la version originale et la version traduite dans votre compte IRCC.
Et voilou, je vous souhaite bon courage pour la démarche, ne stressez pas, ça va bien se passer, il faut simplement s'armer de patience et j'espère que ces infos vous aideront (j'aurais rêvé trouver ce genre de poste quand j'ai commencé ma démarche et je m'étais promis d'écrire un post explicatif pour les prochaines personnes qui se retrouveront dans mon cas alors voilà c'est chose faite !).