- 22/04/15, 23:31 #1Bonsoir,
Mon dossier Cic est en cours de traitement; dans un premier temps on ne m'a pas demandé de transmettre de certificat de police mexicain.. mais ayant vecu un an au Mexique je pense qu'ils vont me le demander par la suite. Je ne comprends pas bien si je peux dès maintenant en faire la demande (ils ne donnent pas l'adresse du service à contacter), ou si je dois attendre que le gouvernement canadien me le demande?
De plus, savez vous quel est le délai supplementaire pour soumettre le certificat sur notre compte cic une fois qu'ils nous le demandent?
Merci!
- 30/04/15, 20:20 #2Hello! Je suis dans le même cas que toi! J'ai également vécu un an au Mexique et j'ai beau chercher partout les coordonnées pour l'envoi des docs, je ne la trouve nulle part. Si j'ai bien compris, la demande ne se fait qu'entre l'ambassade du Canada au Mexique et le Mexique. Je pense qu'on peut déjà réunir les docs demandés et attendre la demande sur monCIC.
- 03/12/16, 13:32 #3Bonjour, j'a moi aussi vécu au mexique 1 an (6 mois, sortie au guatemala +6mois) et ensuite 6 autre mois un an apres.. Comment avez vous fait alors pour le certificat? Moi ils ne me demandent rien mais jai lu que meme s'ils ne le demandent pas il vaut mieux le fournir en plus puisque l'année derniere 2 candidats se sont vu refuser le PVT pour cette raison... Merci de votre réponse!!
- 03/12/16, 23:49 #4Salut Louise,
Il serait préférable que tu en fasses la demande, sauf que je viens de regarder ça m'a l'air un peu compliqué tout ça:
https://www.canada.ca/fr/immigration...t/mexique.html
je vais essayer de m'informer je reviens vers toiDernière modification par tiphainet ; 06/12/16 à 01:03.
- 04/12/16, 18:25 #5Bonjour Tiphaine, je te remercie de prendre le temps de me répondre! Connaissant un peu l'administratif mexicain, j'ai effectivement peur de ne jamais avoir de retour... cependant, je vais à paris la semaine prochaine, j'en profiterai pour passer à l'ambassade du Mexique, ils pourront sûrement m'aider( je l'espère!) ça serait super dommage de louper mon pvt pour un truc comme ça
Merci encore et bon dimanche!
- 06/12/16, 01:01 #6Salut Louise,
Je ne comprend plus trop tu as vécu au Guatemala ou au Mexique?
PS: ah non mais c'est moi le boulet j'avais mal lu ton message, pour obtenir le certificat de police Mexicain, regarde cette page:
https://www.cic.gc.ca/francais/infor...rd/mexique.asp
- 07/12/16, 10:13 #7Bonjour à tous !!
J'ai moi aussi vécu 1 an au Mexique pour mes études il y a 4 ans, et il me paraît aussi très compliqué de recevoir mon certificat de police mexicain (on connaît la rapidité des services administratifs là-bas...) avant mon départ pour le Canada, prévu début février prochain^^
LaLupitah, si tu as des infos de la part de l'ambassade du Mexique, je veux bien que tu me tiennes au courant !
Merci d'avance :-)
- 07/09/17, 15:35 #8Je souhaiterais avoir un renseignement concernant le certificat de police pour le Mexique.
Il est écrit sur le site que dans le cadre d'une demande de résidence permanente il ne faut pas envoyer le certificat avec la demande mais attendre la réception d'une lettre une fois la demande envoyée .
Cependant rien n'est precise concernant la demande d'un pvt. Dois-je anticiper et envoyer les documents des maintenant a l'ambassade du Canada au Mexique ou attendre ?
Cordialement.
- 20/07/18, 14:28 #9Bonjour à tous,
j'ai reçu une lettre pour présenter la demande de pvt pour le Canada.
Le lendemain j'ai reçu une demande de certificat de police pour le mexique car j' y étais en pvt l'année dernière.
J'ai été à la gendarmerie de ma ville (Cazères sur garonne), qui m'a envoyé à la mairie, qui elle meme m'a envoyé à la police municipale qui m'a elle même dit d'aller au consulat du mexique à París.
J'habite vers toulouse donc quelqu'un a une autre solution? Comment avez vous fait??
J'ai 30 jours pour obtenir le document.
Merci de vos retours
- 20/07/18, 14:42 #10Salut Sonia,
Pourquoi la gendarmerie de ta ville pourrait te fournir un certificat de police du Mexique ? Je ne suis pas sûre de comprendre.
C'était pour la prise d'empreintes digitales ou pour obtenir le certificat de police
Les consignes pour obtenir un certificat de police mexicain se trouvent sur cette page des autorités canadiennes : Comment obtenir un certificat de police
Tu vas avoir besoin d'un jeu d'empreintes digitales, donc il faudra que tu essayes d'en obtenir au commissariat ou à la gendarmerie (n'hésite pas à consulter cette discussion : Prises d'empreintes digitales en France (certificat de police étranger)
- 20/07/18, 14:58 #11Oui , excusez moi je n'ai pas bien expliqué.
J'ai déjà fait mes photos d'identité de face et de profil, photocopie de mon passeport et lettre de demande de certificat de police avec mes données(nom, prenoms, date de naissance, n dossier ect) et il me reste à faire un relevé d'empreintes pour ensuite envoyer le tout à l'ambassade du canada au mexique.
Mais la est le problème, personne ne veut relever mes empreintes ( mairie, gendarmerie, police) .
J'ai envoyé un mail au consulat du mexique à París pour qu'ils m'indiquent que faire mais j'attends leur retour.
En attendant je me disais que peut être quelqu'un aurait une solution par ici
- 24/07/18, 22:52 #12Bon alors, je récapitule.
Je suis en cours de demande de pvt canada , j'ai reçu une demande de certificat de police pour le mexique car j'y étais en pvt pendant 1 an.
Pour obtenir un certificat de police " constancia de antecedentes registrales" je dois fournir à l'embassade du canada à México 3 photos d'identité de face, 3 de profil,une lettre avec mes nom/prenom/n° dossier, photocopie passeport et des fameux relevés d'empreintes digitales!
J'ai été à la gendarmerie( pas de relevé si pas de délit ou crime commis) qui m'a orientée vers la mairie ( pas de relevé en dehors de passeport et carte d identité et en plus ils n'utilisent plus d'encre noire mais un appareil )qui m'a orientée vers la police municipale (qui ne s'occupe pas de ça mais m'oriente vers l'ambassade du mexique à París.
L'ambassade du mexique à paris m'oriente vers le consulat de mexique qui me dit de venir sur rdv et qu'ils le feront. ( je cherche une solution plus "locale" et garde celle ci sous le coude au cas où)
Je decide d'aller me renseigner à l'hôtel de police de toulouse qui m'oriente vers la préfecture, qui me renvoie en mairie.
Je décide d'aller dans une mini mairie de village et surprise.... Ils veulent bien m'aider mais n'ont plus le matériel car en font plus de relevé pour carte d'identité depuis des années. Je decide donc de retourner à la gendarmerie pour voir s'ils nous preteraient l'encre necessaire pour le relevé: non, le matériel ne peut pas sortir de la gendarmeríe mais par contre si je veux je peux faire le relevé moi même ici même seule, ils me laissent faire et comme le maire du mini village m'avait dit qu'il voudrait bien signer si j'arrivais à avoir mes empreintes: c'est parfait!
J'avais imprimé le formulaire C216C sur internet , j'ai relevé mes propres empreintes (le gendarme m'a un peu expliqué comment faire) , je suis allé en mairie faire signer tout ça et TADAAAAA EMPREINTES ENFIN PRISES!!!!
" Plus qu'à " les faire parvenir au mexique
(Je suis désolé d'avoir écrit un pavé pareil mais j'avais besoin de m'exprimer et partager ce casse-tête avec vous!!!!)
-
- 25/07/18, 01:18 #13
- 27/09/18, 22:12 #14Oh mon dieu! Je commence une procédure pour partir en JP, je comptais être partie en Novembre mais je me dis que JAMAIS je n'aurais le temps de résoudre tout ça d'ici là !!! Moi qui déteste l'administratif me voilà servie Et donc une fois qu'on a réussi à faire tout ça, comment on leur prouve qu'on a bien envoyé tout le dossier à l'ambassade ? Parce que le temps qu'ils répondent...
- 27/02/19, 10:53 #15Bon et bien du coup, je ne suis toujours pas partie car j'attends toujours ce certificat de police mexicain... Si jamais d'autres son dans mon cas pour la preuve d'envoi, j'ai scanné tout mes documents envoyés, ainsi que l'enveloppe et les preuves Chronopost, le tout sur un seul pdf et televersé le tout sur mon compte EIC voilà voilà. Pour info, via la Poste traditionnelle environ 8€ mais un mois pour arriver au Mexique, Chronopost environ 60€ (mais c'était pas mon dossier complet) mais une petite semaine pour arriver à destination.
Bref, j'ai encore une question, car mon patron canadien commence à s'impatienter et moi aussi et il m'a parlé d'un "permis explicite" ou quelque chose comme ça... qui me permettrai de commencer mon JP tout en attendant que le Mexique transmette mon certificat de police au Canada. Quelqu'un aurait des infos là dessus?
Car on est bien d'accord que le risque, si je débarque là bas en monde touriste, c'est que le mec à la douane me dise "demi-tour dans le prochain avion"?
Merci d'avance pour vos réponses
-
- 17/06/19, 23:14 #16Des news Manu ?
Je viens de recevoir une invitation pour PVT Canada 2019 et je suis dans les paperasses.
Ayant vécu 8 mois au Mexique en 2017, je me lance dans le certificat de police Mexicain demain.
Merci !
- 17/06/19, 23:25 #17
- 17/06/19, 23:37 #18
- 18/06/19, 02:04 #19
- 23/07/19, 10:08 #20bonjour
je suis presque dans le même cas que toi il y a quelques mois, je dois fournir un certificat de police du Mexique pour le pvt. J'ai déjà envoyé tous les documents pour l'obtenir (mi juin), mais je me demandais, combien de temps tu as attendu entre l'envoi de tes documents au Mexique et la réception de ta lettre finale ?
et aussi, j'ai déjà demandé un délai supplémentaire au cic en joignant toutes les preuves de mes démarches pour obtenir le certificat sur mon compte eic. j'ai obtenu 30j de plus, mais je vais prochainement devoir demander une prolongation j'ai l'impression.. quand tu as du demander un nouveau délai de ton coté, est ce que tu as du fournir de nouvelles preuves (par exemple l'envoi d'un email à l'ambassade du canada au mexique pour suivi ?) ou tu as juste demandé un délai par rapport aux justificatifs que tu avais déjà fourni ?
merci d'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.