Je viens de les appeler (Commissariat 250, rue de Vaugirard 75015 Paris) et je me suis fait rembarrer au téléphone : "non, on ne fait plus ça, il faut vous adresser aux ambassades ou à la préfecture".
Je vais aller y faire un tour ce soir, ça n'est pas loin de chez moi, peut-être que je tomberai sur quelqu'un de plus serviable
EDIT:
J'y suis allé et les 2 policiers à l'entrée avait l'air d'être au courant. Ils m'ont dit que oui, ça se faisait avant dans ce commissariat, mais plus maintenant. Ils m'ont dit de voir ça avec l'ambassade qui est supposée me rediriger vers un organisme compétent.
EDIT2: (13Mai15)
J'ai appelé plusieurs commissariats, le commissariat du kremlin bicetre (après 3 rebonds entre différents services) est d'accord pour les prendre! Mais il leur faut un mail de justification de la part de l'ambassade.
J'appelle donc l'ambassade canadienne, ils me disent que c'est pour un extrait de casier judiciaire américain, donc il faut voir ça avec l'ambassade américaine.
Ok, j'appelle ces derniers: je tombe sur une standardiste qui me renvoi en boucle sur un service vocal automatisé où il y a une section "Récupérer son extrait de casier judiciaire". Problème, en gros ça dit "demerdez vous, certains commissariats peuvent vous prendre les empreintes".
Je rappelle l'ambassade du canada et le type, très (trop?) rassurant mais très sympathique me donne une adresse email (
[email protected]) à qui demander d'envoyer cette justification au commissariat.
J'ai envoyé, et une réponse automatique m'a indiqué que mon mail allait être traité sous 10 jours..
Je vais donc appeler d'autres commissariats. (si j'attends 10 jours pour que le mail se perde, ça va me saouler, j'ai envie de gérer ce point rapidement)
C'est un truc de fou comme c'est laborieux et stressant cette demande de PVT Canadien :/
PS: Le type de l'ambassade m'a dit "ne vous inquiétez pas pour les délais, il n'y a pas de problème, vous direz que vous avez fait les empreintes et que le process est en cours".