Pour le dossier de résidence permanente (je parle spécifiquement des détenteurs de CSQ), la liste de contrôle (pour checker qu'on a tout bien envoyé) ne fait pas état des empreintes à joindre au dossier... Tu me fais peur toi lol, j'ai déjà envoyé mon dossier.
Je te réfère aussi à ces liens :
Comment obtenir un certificat de police - France
Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec
"Exigences de sécurité
Certificat de police
Si vous et les membres de votre famille âgés de 18 ans et plus n’êtes pas résidents permanents ou citoyens canadiens, vous devez fournir :
- un certificat de police valide; ou
- une attestation de vérification de casier judiciaire; ou
- un document attestant que votre casier judiciaire est vierge.
Vous devez présenter un de ces documents pour chaque pays,
autre que le Canada, dans lequel vous ou les membres de votre famille avez résidé pendant six mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans.
Note : Si vous ou les membres de votre famille aviez moins de 18 ans (16 ans dans certains pays) au moment où vous viviez à l’étranger, vous n’avez pas à fournir de certificat de police provenant de ce pays.
Le certificat doit avoir été délivré au plus trois mois avant la présentation de votre demande. Si le certificat original n’est ni en anglais ni en français, vous devez fournir, en plus du certificat, l’original de la traduction faite par un traducteur agréé.
Il
vous incombe de communiquer avec les services de police ou les autorités compétentes de tous les pays concernés. Pour ce faire, vous devrez peut-être :
- payer des frais de service;
- fournir des renseignements ou des documents tels que :
- des photos;
- vos empreintes digitales;
- les adresses et périodes de résidence dans le pays ou le territoire en question.
En outre, nous vérifierons aussi vos antécédents afin de déterminer si vous devriez être interdits de territoire au Canada pour un motif quelconque."
Par conséquent, je comprends que quand on est en France et qu'on a vécu au Canada dans le cadre du PVT par exemple, il n'est pas nécessaire de fournir ses empreintes digitales, puisque pour le cas de la France : c'est le bulletin n° 3 du casier judicaire qui est requis, et à envoyer avec son dossier.
N'hésitez pas à me contredire si j'ai tort mais il me semble, d'après les textes, qu'il n'est pas nécessaire de fournir ses empreintes digitales au dossier.
Bon courage Pompom.