1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Annaïk, notre modératrice, ex-PVTiste en Nouvelle-Zélande et toute récente PVTiste au Chili, évoque aujourd'hui la demande de participation au PVT Chili !

    Pour consulter son récit : J'ai testé être la première PVTiste française au Chili (enfin peut-être !).





    Miniatures attachées Miniatures attachées cerro-santa-lucia-santiago-premiere-pvtiste-franc-aise-au-chili.jpg   plaza-de-las-armas-santiago-premiere-pvtiste-franc-aise-au-chili.jpg  

    santiago-premiere-pvtiste-franc-aise-au-chili.jpg  


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Bonjour à tous,

    Je suis allé récupérer mon visa au consulat mardi. Voici quelques informations complémentaires.
    Lors du rendez-vous, on nous remet un document avec les instructions des démarches à faire à l'arrivée. le PVT est considéré comme un visa de "résident temporaire", voici donc les consignes qui nous concernent.

    Le document est en espagnol, je vous propose ma traduction au-dessous (n'hésitez pas à me corriger, mon espagnol est un peu rouillé).

    1) La visacion de Residente Temporario tiene una duracion maxima de un año y puede prorrogarse por una sola vez, por igual periodo.
    2) Transcurrido un año de encontrarse en posesion de esta visa, su titular puede solicitar la Permanencia Definitiva; si cumpliere dos años, le sera obligatorio hacerlo. En ambos casos, no debera haberse ausentado del pais mas de 90 dias.
    3) El Residente Temporario esta habilitado para desarrollar en el pais cualquier actividad licita.
    4) Dentro de los 30 dias siguientes de la fecha en que se estampo la visacion, debe inscribirse en los registros de Policia Internacional* o, si en su localidad no existe este Servicio en Carabineros. Tambien debe obtener Cedula de Identida, en el mismo plazo.**
    5) Debe comunicar a Policia internacional o Carabineros, cualquier cambio de su domicilio o actividades.
    6) Las infracciones que se sorprendan seran sancionadas con severas multas, pudiendo disponerse algunas medidas administrativas.

    *Borgoño N°1052, Santiago.
    ** Intendencia Region Metropolitana, Depto. Extranjeria y Migracion - Cedula de Identidad - Extranjeros, Moneda N°1342.

    1) Le visa de Résident Temporaire a une durée maximale d'un an et peut être prorogé une seule fois, pour la même durée.
    2) Se trouvant en possession de ce visa depuis un an, son titulaire peut demander le Certificat de Résident Permanent; s'il atteint deux années, cela sera obligatoire. Dans les deux cas, il ne faut pas s'être absenté du pays plus de 90 jours.
    3) Le Résident Temporaire est habilité à pratiquer dans le pays n'importe quelle activité légale.
    4) Dans les 30 jours suivants la date d'activation du visa, il faut s'inscrire sur les registres de la Police Internationale ou, si ce service n'existe pas dans votre localité, au "Carabineros". Il faut également obtenir une Carte d’Identité au même endroit.
    5) Il faut indiquer à la Police Internationale ou aux "Carabineros" n'importe quel changement de domicile ou d'activité.
    6) Les infractions seront sanctionnées par de sévères amendes, pouvant disposer de certains moyens administratifs.

    Ces instructions concernent tous les visas temporaires, je ne suis pas certaine qu'en tant que pvtistes nous devons nous y plier. Je pars la semaine prochaine, je vous tiendrai informés dès que j'en saurais plus!
    Dernière modification par Annana ; 09/01/16 à 17:41.


  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Annana
    6) Les infractions seront sanctionnées par de sévères amendes [I](je ne comprends pas la fin de la phrase...)
    Ça va t'es pas trop rouillée.
    Tu peux corriger ton numéro 3, en allant trop vite tu as écrit résident permanent alors que c'est temporaire.

    Puis pour la fin de la phrase, ça veut dire qu'on peut obtenir certaines aides administratives (aide juridique sûrement, ou consulaire mais ça c'est pas dans le texte)
    A moins que ce soit: que ça puisse s'accompagner de certaines mesures administratives (ce qui semble plus logique, par exemple être fiché en plus des amendes, ou une quelconque interdiction ou)

    Ouais je sais en fait j'ai pas aidé... Oups
    Dernière modification par carpe40 ; 09/01/16 à 17:26.


  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de carpe40
    Ça va t'es pas trop rouillée.
    Tu peux corriger ton numéro 3, en allant trop vite tu as écrit résident permanent alors que c'est temporaire.

    Puis pour la fin de la phrase, ça veut dire qu'on peut obtenir certaines aides administratives (aide juridique sûrement, ou consulaire mais ça c'est pas dans le texte)
    Merci Katell!

  5. #5
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Annana
    Merci Katell!
    Oui enfin j'ai édité mon message alors pas sûre d'avoir été vraiment utile

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de carpe40
    A moins que ce soit: que ça puisse s'accompagner de certaines mesures administratives (ce qui semble plus logique, par exemple être fiché en plus des amendes, ou une quelconque interdiction ou)
    Ah oui tu as peut-être raison... De toute façon, si on résume, il ne faut pas faire de conneries!!


  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est génial de te lire enfin, et je vais suivre attentivement tout ton périple ! Je pensais pas que Santiago était à ce point lové dans les montagnes. Elle a quand même l'air chouette, cette ville


  8. #8

    Location
    Vernon, BC, Canada
    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Oh Magnifico! Pile au moment ou j'arrive tu publies
    Hate de suivre la suite de tes aventures


  9. #9
    Avatar de Erminig
    Lucile 32 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Salut Annaik! Sympa ton article. Moi ca fait 1 an et demi que je vis et travaille ici a Santiago (avec visa travail du coup, pas PVT) Si ca te dit on pourrait se recontrer pour prendre un petit café et discuter. Bisous!


  10. #10
    Avatar de Aura
    Aurore 35 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    16
    Merci Annaïk! Je me demandais justement si on avait déjà des petits français partis à la conquête du Chili.
    J'hésite toujours entre Argentine et Chili, le choix se corse.. J'ai hâte de lire la suite des tes aventures !


  11. #11
    Avatar de MayaD
    Maya 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Ca à l'air super ce que tu fais !! Je vais suivre de très près ton parcours, on hésite à partir en Argentine ou au Chili avec mon copain (enfin en Octobre prochain). Profite en tout cas Santiago a l'air magnifique. Et pas très loin tu as un petit coin de paradis... Valparaiso !!!


  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Super témoignage Annaik !! Vivement la suite et profite bien de ton PVT Chili


  13. #13
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    génial, profite profite j'ai hâte de suivre la suite de cette année au Chili


  14. #14
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Super article, madame la pionnière
    Les photos sont magnifiques !
    Enjoy ton séjour


  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Oh les belles photos et le chouette article ! Merci et vivement la suite <3


  16. #16
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Merci pour vos messages et encouragements! ça me motive encore plus à écrire la suite (bon il faut d'abord la vivre, mais ça viendra!).
    Je précise tout de même que les photos ne sont pas de moi...

    Message de Erminig
    Si ca te dit on pourrait se recontrer pour prendre un petit café et discuter.
    Je t'envoie un MP!

    Message de MayaD
    Et pas très loin tu as un petit coin de paradis... Valparaiso !!!
    C'est prévu pour la semaine prochaine, j'ai hâte de voir le Pacifique!

    Message de _RedCurl
    Pile au moment ou j'arrive tu publies
    N'hésite pas à nous raconter aussi par la suite ton expérience!

  17. #17
    Avatar de Sandrine59
    Sandrine 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Hate de lire la suite !!


  18. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Cela fait déjà un mois que je suis arrivée. Le temps passe extrêmement vite!!
    Pour le moment je ne me suis pas beaucoup déplacée car j’ai décidé de m’installer sur Santiago afin de chercher un travail. Je voyagerai sur le fin de mon PVT (enfin ça c’est le plan A!).
    Les deux premières semaines, j’ai arpenté la ville de long en large, visité plusieurs musées (je recommande le museo de la memoria y de los derechos humanos, et le musée d’arts précolombiens), je découvre aussi la gastronomie locale et mes papilles apprécient.
    J’ai également passé quelques jours à Valparaiso, mais j’y retournerai certainement. C’est à 1h30 en bus de Santiago, c’est très facile d’y aller. Par contre, un conseil, si vous y aller un weekend pensez à réserver votre auberge avant (j’ai eu quelques déboires pour trouver une chambre dispo un samedi soir…). Valparaiso est super jolie avec toutes ses peintures sur les murs

    Après je me suis demandée ce que je voulais faire: profiter de l’été pour voyager ou m’installer à Santiago pour travailler. C’est la deuxième option qui l’a emporté, ne me sentant pas encore d’attaque pour partir sur les routes. Je ne sais pas si c’est le bon choix, mais il fallait que je me décide!

    De retour à Santiago, j’ai trouvé une chambre en colocation avec deux chiliennes, dans le centre. La chambre est petite mais c’est super bien situé, pratique pour sortir le soir car le métro s’arrête vers 23h (mais il y a des bus plus tard).
    J’ai donc commencé à chercher du boulot (plus ou moins dans mon domaine pour le moment, à savoir le secrétariat), j’axe toutes mes recherches sur des postes bilingues anglais. Pour l’instant j’ai eu deux entretiens (dont un collectif, expérience assez déroutante). Il y a pas mal d’annonces sur internet, mais je vais aussi aller déposer mon CV dans des hôtels, auberges de jeunesse je pense. Mais pour ça il faut que je me bouge!! Et avec le très beau temps qu’il fait ici, la piscine, les festivals… pas facile, je me sens encore en vacances!
    Je ne veux décourager personnes, mais d’après ce que j’ai entendu de la part d’autres français, il est assez difficile de trouver un boulot ici. Donc je me donne jusqu’à fin mars pour trouver quelque chose, sinon j’activerai le plan B: voyager!
    Cela dit, je vois beaucoup d’annonces sur les vitrines de restaurants, cafés, magasins. Si vous avez de l’expérience en restauration ou dans la vente ça doit pouvoir le faire!

    Santiago c’est dépaysant mais pas tant que ça non plus, mais bon plutôt normal pour une capitale. Mon niveau d’espagnol s’améliore mais c’est pas encore trop ça… J’ai du mal avec la grammaire, je mélange les temps, les personnes… Et ici on ne parle pas espagnol mais “chileno”! Il y a quelques nuances


    De manières générales les gens sont aimables, ce n’est pas pour autant le monde des bisounours faites attention à vos affaire quand vous vous baladez.
    Il y a des disparités énormes entre les gens (des très riches et des très pauvres). Plus je voyage, plus je me rends compte qu’on a de la chance en France… Ici il y a un revenu minimum “conseillé” mais rien d’obligatoire. On travaille 45h/semaine. Le système de retraite est quasi privatisé si j’ai bien compris. Aller chez le médecin coûte cher. Les études également. Mais c’est en train de changer petit à petit. Ils commencent à réviser leur constitution (car elle n’a pas changé depuis la dictature), mais ça va prendre du temps. Ce sont des sujets de conversations qui reviennent assez souvent.

    En résumé pour le moment ça me plait bien, mais j’ai hâte d’en découvrir plus! Que ce soit en travaillant ou en voyageant.
    Dernière modification par Annana ; 27/02/16 à 01:11. Motif: orth


  19. #19
    Avatar de lisa44
    lisa 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    3
    Alors après un mois et demi sa donne quoi le Chili? et l'espagnol pas trop dur ?

  20. #20
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de lisa44
    et l'espagnol pas trop dur ?
    Depuis une semaine je commence à sentir une différence! Surtout pour la compréhension, ça va beaucoup mieux même si les gens parlent vite. J'arrive aussi à tenir (à peu près) une conversation téléphonique ce qui n'est pas toujours facile! Et pour parler, il me manque surtout du vocabulaire mais ça va aller en s'améliorant, et je me mélange un peu les pinceaux avec les temps mais c'est pas bien grave.

    Et puis je viens de trouver un boulot donc ça c'est super! Je vais commencer dans les jours qui viennent. Je vais être réceptionniste dans une auberge. C'est pas super bien payé, mais c'est suffisant pour que je paie ma colocation, ma nourriture et quelques sorties donc c'est cool. Le fait de parler anglais est un vrai avantage ici pour trouver un travail je pense, bien entendu savoir se débrouiller un minimum en espagnol aussi.

    Comment j'ai trouvé mon boulot? Simplement en envoyant des mails avec mon CV à des auberges. Sur une dizaine de mails envoyés, j'ai eu deux auberges qui m'ont rappelé pour un entretien. Donc il ne faut pas hésiter, car ils ne vont pas forcément publier d'annonces quand ils cherchent du personnel. Je vous en dirais plus quand j'aurais commencé à travailler, mais je suis contente!


Page 1 sur 2 1 2