Okay merci pour tes réponses ça m'éclaire beaucoup plus .
Concernant mon billet, non j'ai pas trouvé un billet équivalent (malgré de longues recherches) avec une escale plus longue... Mais je me dit que si la compagnie indique une escale de 1h25 c'est que c'est normalement possible de prendre la correspondance sans problèmes enfin j’espère...
Je vais croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard et je pense que pour trouver la porte d'embarcation au pire il doit certainement y avoir du personnel sur place à qui demander pour aller plus vite, enfin je crois...
Après je ne sais pas comment tout cela se passe vraiment vu que je n'ai jamais pris l'avion.
Encore merci pour les infos !
Tu pars de Roissy, ou bien tu pars d'ailleurs (Turkish Airlines est souvent très bien justement quand tu pars d'autres villes françaises, comme Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg) ?
J'aurais tendance à croire qu'il y a moins de risque de retard au départ si tu viens d'un plus petit aéroport que celui de Roissy (où les créneaux de décollage peuvent être plus courts).
Pour savoir comment ça va se passer (vu que tu n'as jamais pris l'avion) :
Au départ de France : Si tu as la possibilité de t'enregistrer en ligne avant ton départ et de choisir (gratuitement) ton siège, je te recommanderais de le faire avant ton départ pour l'aéroport (quelques jours avant si c'est possible). Si tu peux choisir ta place, essaye de la choisir au maximum vers l'avant de l'avion. Cela devrait te permettre normalement de sortir plus rapidement de l'avion une fois à Istanbul et d'aller chercher ta connexion pour Hong Kong.
Le jour de ton vol : viens en avance pour enregistrer tes bagages (les déposer au guichet de Turkish Airlines. Tu passeras ensuite la douane française, puis la sécurité. Tu seras alors en zone internationale. Environ 30-45 minutes avant l'heure du décollage, tu devrais commencer l'embarquement pour l'avion, ils contrôleront de nouveau ton passeport et ta carte d'embarquement (qui te sera remise quand tu enregistreras tes bagages normalement). Décollage, et quelques heures plus tard, te voilà à Istanbul.
À Istanbul, tu vas donc sortir de l'avion et suivre les autres gens : une grosse partie d'entre eux va aller prendre une correspondance (comme toi) quand d'autres vont aller vers l'immigration pour aller ensuite récupérer leurs bagages (ne suis pas ces personnes :P).Toi tu tu vas suivre les panneaux pour les correspondances (Transfer). En sortant du couloir de l'avion, tu devrais voir des écrans pour t'indiquer les différentes portes pour les vols en partance d'Istanbul. Identifie ton vol et la porte à laquelle tu dois te rendre et essaye de suivre le chemin vers cette porte. Regarde aussi s'il n'y a pas des personnels de Turkish Airlines qui tiennent un panneau pour la correspondance pour Hong Kong (c'est très rare, mais ça arrive).
Tu ne devrais normalement pas avoir à repasser de sécurité normalement (dans certains aéroport, c'est le cas, comme en Chine, par exemple, donc je ne peux pas te le garantir). Bref, arrivé à la porte, ton embarquement aura déjà commencé ou non. Montre de nouveau ton passeport et ton billet d'avion et monte dans l'avion à destination de Hong Kong.
À l'arrivée à Hong Kong (là, je peux te dire ce qu'il se passe :P) : dans l'avion, le personnel devrait te remettre une petite carte à compléter avec des infos sur toi, ton séjour. Aies un stylo avec toi pour avoir ce papier complété à l'arrivée. Après l'atterrissage, tu vas sortir de l'avion pour aller rejoindre l'immigration. Si tu as déjà l'autocollant de ton PVT, colle le dans le passeport. Si tu n'as pas encore l'autocollant de ton passeport (tu comptes payer le PVT sur place), pas de problème. Va vers la partie de l'immigration pour les visiteurs. Donne ton passeport et le petit papier que tu as complété dans l'avion à l'agent face à toi.
Si tu as déjà ton autocollant de visa, dis que tu viens valider ton work visa (quitte à avoir ton passeport ouvert sur cette page). Il va alors le tamponner le visa et agrapher un petit papier à côté sur les conditions de ton PVT.
Autrement, l'agent devrait te rendre ton passeport, avec un exemplaire du petit papier que tu as rempli + un petit papier carré t'indiquant le temps dont tu disposes comme touriste à Hong Kong.
Ensuite, tu arrives au niveau des tapis roulants. Tu identifies le tapis roulant où va sortir ton bagage, et tu attends que celui-ci arrive. Tu le récupères, puis tu te diriges vers une des sorties. Et ensuite, te voilà arrivé

.