Sinon les vols sont proposés parce que la correspondance est faisable.... Même si des fois on se demande si ils connaissent vraiment l'aéroport quand ils programment XD
Les compagnies vendent des billets de correspondance à partir d'1h de correspondance (je crois pas avoir vu moins que ca proposé pour un billet).
C'est
supposément faisable si tout se passe comme prévu, sauf que les imprévus ne sont pas rares en avion (retards dus à la météo, à un problème technique ou même à un trafic aérien dense au dessus d'un aéroport du à d'autres retards accumulés qui font que l'avion tourne un moment au dessus de l'aéroport en attendant une autorisation d'atterrir - vécu, correspondance ratée à cause de ca : check !).
Dans certains cas il se peut que la correspondance attende et/ou que l'aéroport mette en place un agent dédié au transfert rapide des passagers entre les 2 correspondances (encore que là une fois à Moscou, un garde armé ne voulait pas nous laisser passer sous les supplications de l'agent de l'aéroport qui voulait nous faire prendre un raccourci pour atteindre notre 2e avion - et je peux vous dire que c'est flippant les engueulades en russe avec un mec armé).
Mais il y a plein d'autres cas, même si on arrive 10 minutes à la porte d'embarquement après l'heure de départ indiquée, l'avion est déjà en route (notamment pour les compagnies qui abusent du surbooking pour remplir leurs avions en tout temps et partir à l'heure, même quand il y a des correspondances en retard). Cette situation m'est arrivée plusieurs fois, et c'est vraiment pas drôle quand ca nous fait perdre du temps sur les vacances.
Parce que il faut savoir aussi que partir en retard (donc attendre les correspondances en retard), ca a un coup pour les compagnies vis à vis de l'aéroport, donc ca ne les amuse pas vraiment et si ils peuvent ne pas attendre, ils n'attendent pas, et ils préfêreront largement vous donner un 300 euro de bons de réduction sur votre prochain vol si jamais vous aller raler plutôt que d'en débourser des milliers à cause du retard.
Une autre histoire pas drole : il n'y a pas très longtemps j'ai vu une fille à l'aéroport de Toronto qui essayait de plaider sa cause à un guichet : correspondance ratée, elle tentait de se faire rebooker sur un autre avion pour se rendre dans je sais plus quelle ile d'Indonésie. Résultat des courses le mieux qu'on lui ait donné comme autres billets lui a fait perdre plus de 2 jours par rapport à sa date d'arrivée prévue.
Bref...
Non rater une correspondance n'arrive pas qu'aux autres, et non ca ne se passe pas toujours bien.
Donc pour conclure sur les 1h10 d'escale en Malaisie, ca peut très bien se passer, mais il vaut mieux ne pas etre trop pressé d'arriver si la correspondance est ratée.
Voilà voilà !