1. #1
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

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    Bonjour,

    aujourd'hui en faisant le tour des agences de voyage de mon village pour avoir des renseignement sur les billet d'avion vers le canada.

    les personnes qui mon accueillit dans les agence mon clairement dis que les billet Open existait plus.

    Si vous en savez un peux plus cela m'intéresserais pour savoir si oui ou non les billet Open existe plus.

  2. #2
    Avatar de hendrix2430
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    Ca existe, va sur le site d'Air Transat, je crois dans la section questions-réponses. Par contre, sois prêt à payer le prix fort. Pour ma part, c'est aller simple à 350 euros et retour au même prix quand je veux...on verra. Ça reviendra au même que de payer un A/R open et seulement 100 euros en plus que de programmer un aller retour dès à présent.

  3. #3
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

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    Pourtant les personne que j'ai eu en face de mois étais vraiment clair et formelle en me disant que chez are transats ça n'existait plus.

    Sur leur site je n'ai pas vu non plus cette option.


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  4. #4
    Avatar de Zefta
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    Je te confirme que les billets open existent encore. Mon cousin travailles pour Emirates Air line et il me vend toujours des billets open.

  5. #5
    Avatar de Zakhor
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    Message de Zefta
    Je te confirme que les billets open existent encore. Mon cousin travailles pour Emirates Air line et il me vend toujours des billets open.
    D'accord bon ben j'irais voir dans d'autre agence. Et j'irais regarder sur le site de aire transats pour voir ça.


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  6. #6
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

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    Bonjour à tous !

    Cette question m'intéresse aussi beaucoup, étant donné que je vois que le billet aller simple pour Vancouver depuis Lyon (sur Air France) est à 3000€ par personne et que le billet aller retour est environ à 800€ par personne. Même si le billet open existe encore et qu'il faut payer 350 euros de plus pour l'avoir, ils reste plus avantageux que l'aller simple. Le "problème" c'est que je préfère prendre un aller-retour et ne pas prendre le vol retour plutôt que de payer presque 6 fois le prix du billet A-R. Que vaut-il mieux faire?

    Comment ont fait les gens qui sont partis en PVT l'année dernière? Votre REX m'intéresse tout particulièrement également ;-)

  7. #7
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

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    Message de Aruak
    Bonjour à tous !

    Cette question m'intéresse aussi beaucoup, étant donné que je vois que le billet aller simple pour Vancouver depuis Lyon (sur Air France) est à 3000€ par personne et que le billet aller retour est environ à 800€ par personne. Même si le billet open existe encore et qu'il faut payer 350 euros de plus pour l'avoir, ils reste plus avantageux que l'aller simple. Le "problème" c'est que je préfère prendre un aller-retour et ne pas prendre le vol retour plutôt que de payer presque 6 fois le prix du billet A-R. Que vaut-il mieux faire?

    Comment ont fait les gens qui sont partis en PVT l'année dernière? Votre REX m'intéresse tout particulièrement également ;-)
    Si tu part de Paris ça reste beaucoup moin cher de faire Lyon Paris en train et Paris Vancouver en avion ^^


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  8. #8
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

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    Message de ghyslain49
    Si tu part de Paris ça reste beaucoup moin cher de faire Lyon Paris en train et Paris Vancouver en avion ^^


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    Oui, merci de l'info... Tu as vérifié l'info et fait tous les calculs?

    Je me suis déjà renseigné. Je sais combien coûte un Lyon-Paris en train et je sais aussi la galère que c'est de prendre le train à deux et de se trimballer les valises de gare de Lyon à CDG en RER pour... économiser 10€ sur le billet d'avion (je viens de regarder la différence de tarif) et payer en + le billet de train. No thanks ;-)

    Donc en fait tout ça pour dire que c'est moins cher ET moins chiant de réserver depuis Lyon que depuis Paris.

  9. #9
    Avatar de ArnaudMeunier
    Arnaud 42 ans

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    Les billets open existent bien, bien souvent les sites des compagnies présentent simplement les Aller Simple, Aller Retour ou Multi destinations (ce qui représente 80% des vols réservés).
    Là il faut creuser, c'est au niveau des conditions, présentes sur les sites des compagnies (pas mal de lignes à lire).
    Air Transat fait bien mention des billets open (cf. Air Transat | Conditions de vente , section 2.9), je ne les ai pas appelé mais en tout cas cela figure dans les conditions, peut-être dans le sens Canada/France/Canada ou dans les deux, mais il faut les contacter.
    Les compagnies présentent peu les options "open jaw", "stopover", et les agences de voyage sont parfois également limitées dans leurs connaissances en raison des conditions différentes des compagnies (un peu comme les contrats d'assurance :-) ).
    Pour simplifier :
    - open-jaw --> sur un même billet, vous pouvez faire un Paris-Montreal--(Toronto)--Paris, en faisant le tronçon Montreal-Toronto par vos propres moyens. Je schématise car il y a de multiples exceptions, vous pouvez aussi repartir des USA sur ce modèle car USA & Canada ne forment qu'un pays dans ce cas (là aussi des exceptions). Cela permet d'avoir un billet AR plus complet
    - stopover --> vous multipliez les stops en route sur un même billet, dans la limite de sa validité, parfois avec frais supplémentaires, parfois sans frais jusqu'à 2 stops, ce qui vous permet de voyager sur une même réservation et faire pas mal de destinations (attention aux conditions de remboursement). Les stopover sont en général peu chers (50, 75 EUR) et permettent donc de faire des vols intérieurs à moindre coût. Exemple de stopover : Paris-Montreal-Toronto-Londres-Paris. Un stopover correspond à un séjour de plus de 24 heures à chaque endroit, ne pas confondre avec une connexion. C'est pratique pour passer voir de la famille, des amis !


  10. #10
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

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    Message de Aruak
    Oui, merci de l'info... Tu as vérifié l'info et fait tous les calculs?

    Je me suis déjà renseigné. Je sais combien coûte un Lyon-Paris en train et je sais aussi la galère que c'est de prendre le train à deux et de se trimballer les valises de gare de Lyon à CDG en RER pour... économiser 10€ sur le billet d'avion (je viens de regarder la différence de tarif) et payer en + le billet de train. No thanks ;-)

    Donc en fait tout ça pour dire que c'est moins cher ET moins chiant de réserver depuis Lyon que depuis Paris.
    Il y a pas des train directe Lyon ORLy?


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  11. #11
    Avatar de Zakhor
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    Message de ArnaudMeunier
    Les billets open existent bien, bien souvent les sites des compagnies présentent simplement les Aller Simple, Aller Retour ou Multi destinations (ce qui représente 80% des vols réservés).
    Là il faut creuser, c'est au niveau des conditions, présentes sur les sites des compagnies (pas mal de lignes à lire).
    Air Transat fait bien mention des billets open (cf. Air Transat | Conditions de vente , section 2.9), je ne les ai pas appelé mais en tout cas cela figure dans les conditions, peut-être dans le sens Canada/France/Canada ou dans les deux, mais il faut les contacter.
    Les compagnies présentent peu les options "open jaw", "stopover", et les agences de voyage sont parfois également limitées dans leurs connaissances en raison des conditions différentes des compagnies (un peu comme les contrats d'assurance :-) ).
    Pour simplifier :
    - open-jaw --> sur un même billet, vous pouvez faire un Paris-Montreal--(Toronto)--Paris, en faisant le tronçon Montreal-Toronto par vos propres moyens. Je schématise car il y a de multiples exceptions, vous pouvez aussi repartir des USA sur ce modèle car USA & Canada ne forment qu'un pays dans ce cas (là aussi des exceptions). Cela permet d'avoir un billet AR plus complet
    - stopover --> vous multipliez les stops en route sur un même billet, dans la limite de sa validité, parfois avec frais supplémentaires, parfois sans frais jusqu'à 2 stops, ce qui vous permet de voyager sur une même réservation et faire pas mal de destinations (attention aux conditions de remboursement). Les stopover sont en général peu chers (50, 75 EUR) et permettent donc de faire des vols intérieurs à moindre coût. Exemple de stopover : Paris-Montreal-Toronto-Londres-Paris. Un stopover correspond à un séjour de plus de 24 heures à chaque endroit, ne pas confondre avec une connexion. C'est pratique pour passer voir de la famille, des amis !
    Merci beaucoup bon je t'avouerais que les billet open jaw et stopover pas trop saisi.

    Merci de ce retour c'est très appréciable


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  12. #12
    Avatar de Aruak
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    Message de ghyslain49
    Il y a pas des train directe Lyon ORLy?


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    Je doute qu'ils soient gratuits... dans tous les cas c'est pareil pour le prix mais c'était pas vraiment ma question d'origine.

    Message de ArnaudMeunier
    Les billets open existent bien, bien souvent les sites des compagnies présentent simplement les Aller Simple, Aller Retour ou Multi destinations (ce qui représente 80% des vols réservés).
    Là il faut creuser, c'est au niveau des conditions, présentes sur les sites des compagnies (pas mal de lignes à lire).
    Air Transat fait bien mention des billets open (cf. Air Transat | Conditions de vente , section 2.9), je ne les ai pas appelé mais en tout cas cela figure dans les conditions, peut-être dans le sens Canada/France/Canada ou dans les deux, mais il faut les contacter.
    Les compagnies présentent peu les options "open jaw", "stopover", et les agences de voyage sont parfois également limitées dans leurs connaissances en raison des conditions différentes des compagnies (un peu comme les contrats d'assurance :-) ).
    Pour simplifier :
    - open-jaw --> sur un même billet, vous pouvez faire un Paris-Montreal--(Toronto)--Paris, en faisant le tronçon Montreal-Toronto par vos propres moyens. Je schématise car il y a de multiples exceptions, vous pouvez aussi repartir des USA sur ce modèle car USA & Canada ne forment qu'un pays dans ce cas (là aussi des exceptions). Cela permet d'avoir un billet AR plus complet
    - stopover --> vous multipliez les stops en route sur un même billet, dans la limite de sa validité, parfois avec frais supplémentaires, parfois sans frais jusqu'à 2 stops, ce qui vous permet de voyager sur une même réservation et faire pas mal de destinations (attention aux conditions de remboursement). Les stopover sont en général peu chers (50, 75 EUR) et permettent donc de faire des vols intérieurs à moindre coût. Exemple de stopover : Paris-Montreal-Toronto-Londres-Paris. Un stopover correspond à un séjour de plus de 24 heures à chaque endroit, ne pas confondre avec une connexion. C'est pratique pour passer voir de la famille, des amis !
    Merci de ta réponse. Tout ç a l'air très bien... Mais n'existe-t-il pas un type de billet qui permet de sélectionner une date aller précise et une date retour "à définir", pour le même trajet?Car les deux options dont tu parles sont plus faites pour les gens qui ont envie de découvrir du pays ou choisir une destination différente pour le billet retour (si j'ai bien compris)...

  13. #13
    Avatar de Zakhor
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    Message de Aruak
    Je doute qu'ils soient gratuits... dans tous les cas c'est pareil pour le prix mais c'était pas vraiment ma question d'origine.



    Merci de ta réponse. Tout ç a l'air très bien... Mais n'existe-t-il pas un type de billet qui permet de sélectionner une date aller précise et une date retour "à définir", pour le même trajet?Car les deux options dont tu parles sont plus faites pour les gens qui ont envie de découvrir du pays ou choisir une destination différente pour le billet retour (si j'ai bien compris)...
    c'est le billet open dont tu parle.

    j'ai appeler Air Transat donc il font bien le billet open.
    un billet A/R open coute 1013 € environ / personne pour un paris-montreal ça peut vous donner une ordre d'idée.

  14. #14
    Avatar de ArnaudMeunier
    Arnaud 42 ans

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    Message de ghyslain49
    c'est le billet open dont tu parle.

    j'ai appeler Air Transat donc il font bien le billet open.
    un billet A/R open coute 1013 € environ / personne pour un paris-montreal ça peut vous donner une ordre d'idée.
    Ce n'est pas très étonnant d'avoir ce genre de tarif, les tarifs en open sont ultra-flexibles, et comme par ailleurs la souplesse se paye (cher)

    Message de Aruak
    Je doute qu'ils soient gratuits... dans tous les cas c'est pareil pour le prix mais c'était pas vraiment ma question d'origine.

    Alors Lyon-Orly (en direct), je ne crois pas, par contre il y a bien des Lyon Part Dieu/Perrache sur Roissy Charles de Gaulle, sans changement à Paris Centre (le fameux train "Mickey" qui s'arrête à Marne la Vallée, stoppe à Roissy puis file sur Lille Europe. Il y a même un train depuis Lyon Saint-Exupéry sur Roissy, mais il est en journée (aux dernières nouvelles)

    Merci de ta réponse. Tout ç a l'air très bien... Mais n'existe-t-il pas un type de billet qui permet de sélectionner une date aller précise et une date retour "à définir", pour le même trajet?Car les deux options dont tu parles sont plus faites pour les gens qui ont envie de découvrir du pays ou choisir une destination différente pour le billet retour (si j'ai bien compris)...
    Malheureusement non, de facto ton billet open va décompter ta date de retour MAXI par rapport à ta date de départ, mais le tarif qu'ils proposent est ultra-protecteur et donc tu as parfois l'avantage de prendre deux A/R pour moins cher (même si tu utilises pas une portion).
    L'autre possibilité c'est de prendre un billet et de payer les frais de modification, si tu as une période de retour mais pas de date précise, toutefois c'est aussi sujet à un supplément selon la période à laquelle tu vas annuler

    Message de ghyslain49
    Merci beaucoup bon je t'avouerais que les billet open jaw et stopover pas trop saisi.

    Merci de ce retour c'est très appréciable


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    De rien :-) Ce sont des procédés peu connus et surtout très peu vendus par les compagnies, car ils sont très avantageux.
    Par exemple: j'ai pu faire un Paris-Kuala Lumpur (stop over d'une semaine) avec Malaysia Airlines, puis j'ai fait Kuala-Singapore-Kuching (sur l'île de Borneo) avec une autre compagnie, puis Kuching-Kuala Lumpur-Paris avec Malaysia Airlines. Les deux tronçons avec Malaysia Airlines faisaient partie du même billet A/R et non comme deux aller simples. Entre Kuala et Kuching, il y a un Open Jaw, soit un tronçon "invisible".
    ça ne marche pas toujours, selon la compagnie, les pays, etc..mais c'est intéressant car souple et parfois même gratuit, mais cela ne marche pas sur des délais de 1 an, plus 30 ou 45 jours.

  15. #15
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

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    Message de ArnaudMeunier
    Malheureusement non, de facto ton billet open va décompter ta date de retour MAXI par rapport à ta date de départ, mais le tarif qu'ils proposent est ultra-protecteur et donc tu as parfois l'avantage de prendre deux A/R pour moins cher (même si tu utilises pas une portion).
    L'autre possibilité c'est de prendre un billet et de payer les frais de modification, si tu as une période de retour mais pas de date précise, toutefois c'est aussi sujet à un supplément selon la période à laquelle tu vas annuler
    Super, merci de ta réponse. Je pense dans tous les cas que le plus simple pour moi sera de prendre la deuxième solution. Je ne trouve pas le Lyon-Vancouver excessivement cher pour la longueur de trajet (environ 800€ par personne aller-retour en octobre). Je préfère donc faire ça et éviter d'aller prendre un train pour Paris, traverser l'aéroport, etc.

    Enrigistrement des bagages (et je pense que je vais en prendre en +) à Lyon et puis vogue la galère. Et puis c'est pas si avantageux que ça, sachant que le prix du billet Lyon-CDG est plus élevé que la différence de prix en prenant l'avion au départ de Paris.

    Généralement, ces vols sont opérés plutôt par KLM en passant par Amsterdam et sont donc beaucoup plus pratiques (Schipol est un aéroport super bien fait en +) et un peu moins chers qu'au départ de CDG.

  16. #16
    Avatar de ArnaudMeunier
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    Message de Aruak
    Super, merci de ta réponse. Je pense dans tous les cas que le plus simple pour moi sera de prendre la deuxième solution. Je ne trouve pas le Lyon-Vancouver excessivement cher pour la longueur de trajet (environ 800€ par personne aller-retour en octobre). Je préfère donc faire ça et éviter d'aller prendre un train pour Paris, traverser l'aéroport, etc.

    Enrigistrement des bagages (et je pense que je vais en prendre en +) à Lyon et puis vogue la galère. Et puis c'est pas si avantageux que ça, sachant que le prix du billet Lyon-CDG est plus élevé que la différence de prix en prenant l'avion au départ de Paris.

    Généralement, ces vols sont opérés plutôt par KLM en passant par Amsterdam et sont donc beaucoup plus pratiques (Schipol est un aéroport super bien fait en +) et un peu moins chers qu'au départ de CDG.
    Pour info., moi je pars de Lyon avec Swiss Airlines (Lyon-Zurich-Montreal) en A/R pour 550 EUR.
    Le prix pour Vancouver ne me semble pas excessif en effet vu la distance et la destination car elle est "peu" desservie.
    Tu peux aussi envisager l'option vol sur Montreal (Air Transat depuis Lyon, en octobre ils sont en vol direct), puis faire une autre résa en vol intérieur Montreal-Vancouver avec West Jet par exemple (s'ils assurent toujours cette ligne), ou Air Canada Jazz (la filiale "nationale" d'Air Canada). Ou voire réserver sur Seattle et ensuite transiter sur Vancouver en voiture (mais là je ne pense pas que ce soit moins cher, et surtout un peu plus galère :-) )

  17. #17
    Avatar de hendrix2430
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    Message de ArnaudMeunier
    Pour info., moi je pars de Lyon avec Swiss Airlines (Lyon-Zurich-Montreal) en A/R pour 550 EUR.
    Le prix pour Vancouver ne me semble pas excessif en effet vu la distance et la destination car elle est "peu" desservie.
    Tu peux aussi envisager l'option vol sur Montreal (Air Transat depuis Lyon, en octobre ils sont en vol direct), puis faire une autre résa en vol intérieur Montreal-Vancouver avec West Jet par exemple (s'ils assurent toujours cette ligne), ou Air Canada Jazz (la filiale "nationale" d'Air Canada). Ou voire réserver sur Seattle et ensuite transiter sur Vancouver en voiture (mais là je ne pense pas que ce soit moins cher, et surtout un peu plus galère :-) )
    Bonjour Arnaud, je pars de Lyon également. As tu choisi un retour et déja réservé ta place? Quand pars tu? 550 euros ma parait peu ce qui est excellent !

  18. #18
    Avatar de ArnaudMeunier
    Arnaud 42 ans

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    Message de hendrix2430
    Bonjour Arnaud, je pars de Lyon également. As tu choisi un retour et déja réservé ta place? Quand pars tu? 550 euros ma parait peu ce qui est excellent !
    J'ai un départ début avril et un retour prévu fin juin, sachant que je suis passé via Expedia, qui offrait le meilleur tarif. Avec Swiss à l'aller et Air Canada au retour. Swiss autorise 23 kgs en soute (+23 kgs si tu ajoutes un second bagage de soute), +1 bagage à main 8 kgs + 1 pc portable en cabine aussi

  19. #19
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

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    Message de ArnaudMeunier
    Pour info., moi je pars de Lyon avec Swiss Airlines (Lyon-Zurich-Montreal) en A/R pour 550 EUR.
    Le prix pour Vancouver ne me semble pas excessif en effet vu la distance et la destination car elle est "peu" desservie.
    Tu peux aussi envisager l'option vol sur Montreal (Air Transat depuis Lyon, en octobre ils sont en vol direct), puis faire une autre résa en vol intérieur Montreal-Vancouver avec West Jet par exemple (s'ils assurent toujours cette ligne), ou Air Canada Jazz (la filiale "nationale" d'Air Canada). Ou voire réserver sur Seattle et ensuite transiter sur Vancouver en voiture (mais là je ne pense pas que ce soit moins cher, et surtout un peu plus galère :-) )
    Oui effectivement, les prix sont plutôt bons. Et puis Montréal Vancouver c'est 5h de vol donc pas la porte à côté. Dans tous les cas, ma priorité numéro 1 c'est de ne pas me faire chier donc l'option Lyon-Amsterdam-Vancouver me convient bien. Comme je disais, petit vol Lyon Amsterdam mais bagages déjà enregistrés jusqu'à Vancouver. Puis ensuite le gros vol.

    L'avantage de compagnies comme KLM ou Swiss par rapport à Air Transat (pour moi en tous cas) c'est qu'il y a plus de place pour s'assoir (j'ai 1m96 dans le dos quand même), que le service à bord est excellent et qu'on marche pas des heures dans l'aéroport de départ et d'escale.

    Merci de tes conseils quand même car j'essaie de prendre le plus d'infos possible. C'est pas toujours simple maintenant qu'on a internet (huhu). Il y en a de partout^^

  20. #20
    Avatar de ArnaudMeunier
    Arnaud 42 ans

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    Message de Aruak
    Oui effectivement, les prix sont plutôt bons. Et puis Montréal Vancouver c'est 5h de vol donc pas la porte à côté. Dans tous les cas, ma priorité numéro 1 c'est de ne pas me faire chier donc l'option Lyon-Amsterdam-Vancouver me convient bien. Comme je disais, petit vol Lyon Amsterdam mais bagages déjà enregistrés jusqu'à Vancouver. Puis ensuite le gros vol.

    L'avantage de compagnies comme KLM ou Swiss par rapport à Air Transat (pour moi en tous cas) c'est qu'il y a plus de place pour s'assoir (j'ai 1m96 dans le dos quand même), que le service à bord est excellent et qu'on marche pas des heures dans l'aéroport de départ et d'escale.

    Merci de tes conseils quand même car j'essaie de prendre le plus d'infos possible. C'est pas toujours simple maintenant qu'on a internet (huhu). Il y en a de partout^^
    Effectivement avec 1,96m, surtout si tu fais AMS-YVR avec un peu d'espace ce sera mieux, essaye de viser les places sortie de secours :-)

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