Discussion: Vos astuces pour vaincre le décalage horaire
- 22/03/07, 12:00 #1Hello à tous,
Ma date de départ se rapprochant à toute vitesse, je cherche des astuces pour ne pas être trop embeté par le décalage horaire.
En effet, j'arrive le 6 et je dois passer le WE à trouver une colloc et je commence à bosser le 9 à 8h30, je veux pas arriver avec des cernes de ouf, en dormant à moitié devant mon ordi...
Comment avez-vous gérer ca ?
Simplement lutter pour ne pas dormir dans l'avion puis coucher tot le premier soir à MTL ?
Merci pour votre aide.
Nico.
- 22/03/07, 13:03 #2Dans le sens France --> Canada, t'auras pas trop de problèmes à mon avis... Couche toi vers 9h, 9h30 le premier soir et tu devrais récupérer un bon rhytme rapidement....
Sinon, solution hard mais ça marche: somnifère les deux premiers soirs... Radical!
- 22/03/07, 13:14 #3Tout a fait d'accord, dans ce sens la t'es reveille super tot
par contre, tu vois pas trop tes soirees.
Et tu decales au min d'une heure tranquilou tous les soirs et au bout d'une semaine c'est regle!
- 22/03/07, 13:23 #4Comme dit Chamallow, faut compter environ 1 semaine pour s'habituer. Moi le premier soir, je m'étais couchée à 19h, réveillée à 1h du mat, jai pris un ptit somnifère et hop jai redormi jusqu'à 8h et le soir, ca se fait progressivement, comme il a été dit 1h plus tard tous les soirs
- 22/03/07, 13:50 #5moi j'ai pas du tout réussi à m'y faire, je suis restée 10 jours à quebec je me couchait normal vers 22h30 pour prendre leur rythme mais à 4h j'étais réveillée, et parés jusqu'à 7h mais pas plus, j'étais bien naze lol je tenais bien le soir la journée mais mes nuits étaient courtes... mais bon jai bien profité quand meme ^^ hihi
- 22/03/07, 13:53 #6Oui dans ce sens là je confirme, ça ira nickel! Et puis au pire même si t'es un peu HS les premiers jours de boulot... Ils comprendront.
- 22/03/07, 17:21 #7Faut te forcer à te coucher le plus tard possible au début sinon effectivement tu vas être réveillée à 5h du mat!
- 22/03/07, 17:30 #8Moi, mon conseil serait de commencer a te coucher de plus en plus tard avant ton depart, comme ca quand tu arrives au Canada, t'es pas decale vu que tu vis deja aux memes horaires. Moi c'est ce que je fais ou essaye de faire a chaque fois, genre depuis que je suis rentre en France (je rentre au Canada dans 1 mois), je me couche vers 3 heures du mat' et lever vers 10h (heure Francaise) ce qui fait qu'il est 22h a Toronto (en ce moment vu qu'ils sont deja passes en heures d'ete, autrement c'est 21h) et je me leve a 5h.
- 24/03/07, 17:06 #9Je suis d'accord avec chamallow,
il faut compter environ 5 jours pour prendre le rythme. le truc du somnifère me semble une bonne astuce. Sur deux jours cela devrait t'aider; Bon courage, dis-toi que c'est pour la bonne cause;
Coutchris25
- 25/03/07, 03:42 #10moi les somniferes je suis pas vraiment sure que ca soit une solution parce que plus t'en prend plus t'es tenté d'en prendre... Laisse faire le temps et ton horloge naturelle fera le reste ! Pour mon premier sejour au canada il y a deux ans j'avais pas du tout senti le décalage horaire mais alors pas du tout. La, cette fois ca j'ai eu un peu plus de misere quand meme. Couche toi le plus tard possible (vers 22 h) le jour ou tu arrives et le rythme va se reprendre au bout de 7/10 jours
- 25/03/07, 04:07 #11
- 25/03/07, 18:29 #12Surtout quand ils doivent reprendre le boulot très vite, tu ne peux pas te permettre d'attendre une semaine pour que ton horloge biologique se re-règle.
Suis les conseils cités plus haut, ca devrait aller..
La ou ca devient hard c'est le retour Montréal-->France, la tu galeres si tu n'as pas reussi a dormir dans l'avion..
- 25/03/07, 20:29 #13Moi je suis d'accord avec Delph. Faut essayer de se coucher tard. Le premier soir je me suis couché à 23h30. Je me suis réveillé à 6h30. La nuit suivante s'est passée normalement. Donc deux jours et c'était bon. Après, ça dépend aussi des personnes. Certains ont plus de mal et mettent une semaine entière à s'en remettre. Moi j'ai eu de la chance, ce n'est pas mon cas.
Bon courage.
- 25/03/07, 20:37 #14Moi j'ai essayé de faire comme vous, de me coucher tard, mais je me réveillais quand même super tôt (aux environs de 4h, 6h quand j'avais de la chance). Donc j'étais vraiment crevée. j'ai pris plus d'une semaine pour me remettre du décalage.
mais la méthode est bonne, il faut se mettre dès le début à l'heure du pays dans lequel on est.
- 26/03/07, 02:14 #15voila moi aussi au début j'ai eu de la misere a pas me lever a 5 h mat mais si on reste couchée, qu'on ne se leve pas des fois on se rendort et c'est comme ca que le rythme se reprend... je disais 7/10 jours tout a l'heure mais je crois que j'ai bien mis 15 jours. Et encore maintenant a cause du manque de noir dans ma chambre je me reveille pas super tard
- 17/04/12, 09:05 #16Petit up' pour ce post! Suite à la lecture d'un article, voici quelques conseils pour vaincre le décalage horaire:
Avant de partir
▪ Dormez bien avant le départ. La nuit qui précède ou même lors d’une sieste l’après-midi avant le départ. « Un voyage commencé dans des conditions d’insuffisance du sommeil sera beaucoup plus mal supporté », explique le Dr Pérémarty.
▪ Avant de partir, alimentez-vous et surtout pensez à boire plus d’eau que d’habitude (la privation de sommeil déshydrate, vous éviterez peut-être une colique néphrétique ou un problème de constipation).
A bord
▪ Mettez-vous à l’heure de la destination d’arrivée dès la montée à bord. Pensez par exemple à changer l’heure de votre montre, un bon indicateur.
▪ Evitez les repas copieux. Une étude Anglaise récente estime qu’il est même préférable de jeûner dans l’avion et de ne s’alimenter qu’à l’arrivée.
▪ Essayez de bien dormir à bord de l'avion en emportant si nécessaire un masque, un coussin pour la nuque et des bouchons d'oreille. Une sieste "flash" (entre 5 et 20 minutes) permet de restaurer valablement la vigilance.
▪ Buvez beaucoup afin de limiter la déshydratation, mais en évitant la caféine ainsi que les boissons alcoolisées, car l’alcool a un effet néfaste (direct et indirect) sur les cycles du sommeil.
« Dans l’idéal, il est préférable d’arriver en soirée dans le pays d’accueil, souligne le Docteur Pérémarty, « Cela permet de se coucher pour la nuit après un repas protéiné (pour interrompre le jeûne qu’on a respecté dans l’avion) ».
Sur place
Pour s’adapter aux nouveaux horaires, le Docteur Pérémarty recommande les « somnicaments », ces outils naturels qui favorisent le sommeil : "On en compte six : la sieste, la lumière, la chaleur, le plaisir, le repas et le contact social", explique le spécialiste.
▪ Si vous demeurez à votre destination de voyage pendant plus de quelques jours, essayez de convaincre votre corps de rester éveillé et actif durant les heures de clarté et respectez le plus vite possible les rythmes de repas du nouveau fuseau horaire.
▪ Si vous voyagez vers l'est, vous aurez besoin d'avancer votre cycle. Dans ce cas, stimulez votre vigilance le matin : prenez une douche plutôt qu'un bain, de préférence fraîche, et exposez-vous à la lumière pour indiquer à votre corps le nouveau rythme solaire à respecter. Une promenade à la lumière du jour permet de s'habituer au décalage, vingt minutes de marche suffisent.
▪ Si vous voyagez vers l’ouest(USA/CANADA), une sieste peut être utile à l’arrivée mais à condition de savoir respecter une courte pause, de 20 minutes maximum, pour recharger les batteries.
▪ Le café peut être utile si nécessaire à l’arrivée mais il faut savoir tenir compte de sa durée d’action d’au moins 4 à 6 heures.
▪ Le sport peut permettre de relancer l’activité corporelle le matin, mais aussi faciliter le sommeil le soir s’il est pratiqué suffisamment longtemps avant le coucher. La chaleur provoquée facilite alors le refroidissement ultérieur du corps.
ATTENTION !
De nombreux voyageurs utilisent ce qu’ils croient être une aide pour favoriser la transition, au premier rang desquelles les somnifères et l’alcool. Le Docteur Pérémarty dit clairement non à tout ! « Les somnifères, c’est une erreur médicale majeure. Ils ne font que dérégler le sommeil. Le système coupe le courant, et ne permet pas la récupération du cerveau comme le fait un sommeil naturel. Il empêche donc le cerveau de fonctionner », condamne le spécialiste, qui souligne le comportement paradoxal que peuvent même occasionner certaines substances, citant l’exemple de l’animateur Jean-Luc Delarue sur le vol Paris - Johanesburg.
Il reste l’alcool. De nombreux voyageurs prennent plusieurs verres à bord en guise de somnifère, mais les spécialistes considèrent cela comme une utopie car si l’alcool aide à s’endormir, il déstructure le sommeil. Et à l’arrivée, le voyageur risque de se réveiller à l’aube ou même au milieu de la nuit sans avoir obtenu les quantités de sommeil lent et de sommeil paradoxal nécessaires pour vous permettre de bien fonctionner.
«Le vrai secret de la lutte contre le décalage horaire est simple, souligne le Docteur Pérémarty, c’est la sieste ! Chacun sait que les navigateurs, les sportifs de haut niveau ou les hommes politiques ont ainsi appris à gérer leur sommeil et leur récupération. C’est une recette que chacun peut et doit adopter, pour mieux s’adapter. Et la deuxième règle, c’est de se comporter comme un Homo sapiens, en respectant le rythme de la lumière, là où on se trouve.»
Source: Comment lutter contre le décalage horaire ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.