1. #1
    Avatar de BaptisteL2
    Baptiste 30 ans

    Location
    Sceaux, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai testé pour vous : le billet Open Air France ! J'ai choisi Air France, car ce sont les seuls qui étaient capables de transporter mon chat an cabine avec un poids (8kg cage + chat) et des dimensions raisonnables (histoire d'éviter de plier le chat en deux une fois à bord)

    Partant au à Montréal en JP et étant un peu court sur les délais, j'ai déjà réservé mes billets en Economy Flex chez Air France : il s'agit en réalité d'un billet Open. Je souhaitais vous livrer quelques informations pour ceux que ça peut intéresser. Je l'ai fait sur le tarif Jeune ; je ne peux pas garantir que ces informations soient valables sur tous les tarifs. C'est un peu déroutant : les prix ne changent pas lorsque l'on passe de la classe adulte à jeune, mais les conditions sont plus avantageuses en Jeune ; attention à bien le sélectionner.

    Il y a deux catégories de prix : le week-end (vendredi-samedi-dimanche) et la semaine. Lorsque vous réservez votre vol, essayez de trouver une combinaison de prix A/R la plus avantageuse possible. Attention : le billet Economy Flex est proposé pour tous les séjours de plus de 7 jours et de moins de 12 jours. En s'y prenant assez tôt, les billets restent à moins de 500€.

    La modification
    Vous pourrez, avant le départ, modifier le billet et ce autant de fois que vous voulez, sans frais, tant qu'il reste des places au tarif jeune sur le vol (ça fait une semaine que je reporte de 24h mon vol au dernier moment, je n'ai jamais eu d'indisponibilité). Si vous changez de catégorie de prix : week-end --> semaine et semaine -->week-end, vous aurez soit une majoration, soit une réduction du prix du billet (variations de 30€ d'après mon expérience).

    La modification peut se faire en ligne, ou par téléphone. Un conseil si vous souhaitez modifier une réservation déjà effectuée par téléphone, appelez plutôt l'assistance Internet (numéro sur le site en bas de la réservation ; tapez 2 pour "Modifier votre voyage"), pour éviter de payer le numéro surtaxé. Pensez également au téléphone à bien demander une copie de votre mémo voyage modifié et assurez-vous de l'avoir reçu par mail avant de raccrocher.

    La modification peut se faire visiblement jusqu'au jour du départ, tant que l'embarquement n'a pas commencé. Prudent, je l'ai toujours fait au moins la veille.

    Les options
    Si vous avez des options spéciales, en particulier un animal à bord, il faudra nécessairement passer par la plate-forme téléphonique. Pour ces options, demandez-leur bien de rattacher votre EMD à votre nouveau billet (c'est-à-dire le ticket de paiement) ; sinon vous pourriez avoir à le payer à l'aéroport. De même, quand vous réservez une option, demandez bien à recevoir cet EMD par mail : ils ne l'envoient pas systématiquement. En général, les options s'affichent en ligne sur votre réservation, mais ce n'est par exemple pas le cas des animaux de compagnie

    Un dernier conseil : sur Air France, préférez le vol 344 (14:00). Il est opéré sur un 777, contrairement au 11:15 qui est un A340 assez inconfortable.

    Bon voyage !

  2. #2
    Avatar de Phil3
    41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bref au final, tu payes combien ?

  3. #3
    Avatar de BaptisteL2
    Baptiste 30 ans

    Location
    Sceaux, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Phil3
    Bref au final, tu payes combien ?
    Je m'en suis tiré pour 504€ A/R, pris 2 semaines avant la première date du départ espéré et modifié 9 fois déjà.

  4. #4
    Avatar de Phil3
    41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de BaptisteL2
    Je m'en suis tiré pour 504€ A/R, pris 2 semaines avant la première date du départ espéré et modifié 9 fois déjà.
    Pour ma part, j'ai 2 chats...

    Je ne peux pas envisager de les faire partir en soute. Déjà à cause des 200€ qu'Air France réclame PAR ANIMAL pour les prendre en charge en soute, mais aussi parce que ça m'est psychologiquement impossible.

    Je pense à trouver quelqu'un qui prendrait le même vol que moi et serait open pour prendre le 2ème en cabine.

  5. #5
    Avatar de BaptisteL2
    Baptiste 30 ans

    Location
    Sceaux, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Phil3
    Pour ma part, j'ai 2 chats...

    Je ne peux pas envisager de les faire partir en soute. Déjà à cause des 200€ qu'Air France réclame PAR ANIMAL pour les prendre en charge en soute, mais aussi parce que ça m'est psychologiquement impossible.

    Je pense à trouver quelqu'un qui prendrait le même vol que moi et serait open pour prendre le 2ème en cabine.
    Oui, le 504€ c'est sans le billet chat...
    AF ne prend qu'un chat par personne en cabine. Pareil, on a deux chats, mais on fait le voyage à deux...

    Par contre, c'est bien 200€ en cabine/chat...