1. #1
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

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    Bonjour,

    Cela ne concerne pas forcément que les vols depuis et vers le Canada, ni que les pvtistes, mais tout le monde en fait.

    Une compagnie aérienne à très grande notoriété, dont je ne citerai pas le nom (*), a communiqué sur son site (puis a supprimé l'information), ce que j'estime être des propos engageants.

    Ces propos prévoyaient, ce qui est rare j'imagine, pour ceux ayant pour les voyageurs ayant un vol entre le 24 et 27 juin :
    * soit une modification sans frais dans la même cabine (sur un départ jusqu'au 30 juin),
    * soit "Pour un report de votre voyage au-delà du 30 juin 2016, la modification de la réservation est possible dans la même classe de réservation sans frais.".

    (La page n'expliquait pas ce qu'est une "classe de réservation", point utile à devoir regarder et comprendre pour un voyageur ennuyé en plein voyage, mais cela est un autre débat...)

    La compagnie a retiré ces informations de son site et semble s'être rétracté, ce qui est gênant pour ceux ayant du prendre des dispositions avant d'avoir réussi à changer. Ils ne semblent pas vouloir négocier alors que vu la situation il y a de quoi estimer que c'était un engagement.

    Mes questions sont :
    * Y a t il des personnes concernées ici par cette situation qui souhaiteraient un échange d'information sur ce qu'il s'est passé ?
    * Avez-vous connaissance d'associations, organismes ou médias qui se seraient saisi de la situation ?

    Pour ma part, en ce qui concerne la situation que je suis de prêt, il y a moyen de faire avec (juste des frais de modifications qui auraient du être exonérés) mais en soit j'estime que c'est une faute grave que de revenir sur un engagement de la façon dont cela fut fait.

    La compagnie concernée se permet de plus de refuser (sans l'écrire mais en se contentant de répondre sur d'autres points à côté) de façon répétée lorsque l'on demande copie de la page qui avait été mis sur le site.

    (*) Je vous saurai gré de ne pas le citer pour moi sur ce topic, je dirais juste qu'il ne s'agit pas de la compagnie avec qui pvtistes a une offre partenaire, sur ce point la "taille" d'une compagnie n'est pas ce qui détermine son sérieux...


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Message de ddavid86
    Bonjour,

    Cela ne concerne pas forcément que les vols depuis et vers le Canada, ni que les pvtistes, mais tout le monde en fait.

    Une compagnie aérienne à très grande notoriété, dont je ne citerai pas le nom (*), a communiqué sur son site (puis a supprimé l'information), ce que j'estime être des propos engageants.

    Ces propos prévoyaient, ce qui est rare j'imagine, pour ceux ayant pour les voyageurs ayant un vol entre le 24 et 27 juin :
    * soit une modification sans frais dans la même cabine (sur un départ jusqu'au 30 juin),
    * soit "Pour un report de votre voyage au-delà du 30 juin 2016, la modification de la réservation est possible dans la même classe de réservation sans frais.".

    (La page n'expliquait pas ce qu'est une "classe de réservation", point utile à devoir regarder et comprendre pour un voyageur ennuyé en plein voyage, mais cela est un autre débat...)

    La compagnie a retiré ces informations de son site et semble s'être rétracté, ce qui est gênant pour ceux ayant du prendre des dispositions avant d'avoir réussi à changer. Ils ne semblent pas vouloir négocier alors que vu la situation il y a de quoi estimer que c'était un engagement.

    Mes questions sont :
    * Y a t il des personnes concernées ici par cette situation qui souhaiteraient un échange d'information sur ce qu'il s'est passé ?
    * Avez-vous connaissance d'associations, organismes ou médias qui se seraient saisi de la situation ?

    Pour ma part, en ce qui concerne la situation que je suis de prêt, il y a moyen de faire avec (juste des frais de modifications qui auraient du être exonérés) mais en soit j'estime que c'est une faute grave que de revenir sur un engagement de la façon dont cela fut fait.

    La compagnie concernée se permet de plus de refuser (sans l'écrire mais en se contentant de répondre sur d'autres points à côté) de façon répétée lorsque l'on demande copie de la page qui avait été mis sur le site.

    (*) Je vous saurai gré de ne pas le citer pour moi sur ce topic, je dirais juste qu'il ne s'agit pas de la compagnie avec qui pvtistes a une offre partenaire, sur ce point la "taille" d'une compagnie n'est pas ce qui détermine son sérieux...
    Bonjour David,

    Je ne comprends pas trop quel est le problème en réalité. La compagnie prévoyait une grève de ses pilotes du 24 au 27 juin et s'organisait en conséquence pour faciliter le plus les passagers en leur proposant des modifcations de vol pour qu'ils ne soient pas (trop) impactés par les grèves (qui sinon auraient grogné).
    Les pilotes ayant finalement renoncé à leur mouvement de grève, la compagnie n'avait plus besoin d'encourager ses clients à modifier leurs vols puisque la compagnie.
    Ils avaient pris des engagement par rapport à une situation de grève. Vu que la "menace" de la grève avait été levée, il n'y avait plus de raison de garder ces facilités commerciales.

  3. #3
    Avatar de ddavid86
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    Bonjour Marie,

    La compagnie ayant fait comprendre aux passagers qu'une menace pesait sur leur vol, ils ont incité les passagers à décaler (et j'imagine que s'il y avait eu grève effective, ils seraient les premiers arrangés que les passagers ayant modifié d'eux même ne portent aucune réclamation).

    Ils ont mis un engagement sur leur site (leur proposition de modifier sans frais pour ceux ayant un vol dans la période), je suis sûr de n'avoir rien lu comme quoi cette faculté pourrait être retiré sans préavis. Je n'ignore pas que l'engagement a été pris dans le cadre d'une situation de grève, mais je n'ai rien lu qui indiquait "sous réserve de grève".

    Que se passe t il pour le voyageur concerné qui se dit qu'il va changer en lisant le texte :
    * Il/Elle fait confiance à ce qu'il lit puis prend la décision de changer,
    * Il doit essayer de changer (pas forcément immédiatement possible, ça dépend du lieu et du bon vouloir du site Internet),
    * Il peut devoir prendre de suite d'autres dispositions.

    Résultat : autres dispositions prises, une fois la compagnie obtenue à l'aéroport (c'est peut être plus facile en France ou à Montréal qu'à celui concerné je ne peux pas dire) c'est plus possible, et au final la décision (qui n'est alors plus vraiment un choix) c'est de payer pas mal pour un changement.

    C'est déjà pas mal comme situation gênante.

    Mais lorsque la compagnie s'abstient plusieurs fois de donner suite quand on demande copie de ce qu'ils ont supprimé de leur site, c'est un peu trop...

    Je sais pas si le problème est plus compréhensible (j'espère). Je pense que si y a des gens concernés ils se reconnaîtront.

  4. #4
    Avatar de Marie
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    Message de ddavid86
    Bonjour Marie,

    La compagnie ayant fait comprendre aux passagers qu'une menace pesait sur leur vol, ils ont incité les passagers à décaler (et j'imagine que s'il y avait eu grève effective, ils seraient les premiers arrangés que les passagers ayant modifié d'eux même ne portent aucune réclamation).

    Ils ont mis un engagement sur leur site (leur proposition de modifier sans frais pour ceux ayant un vol dans la période), je suis sûr de n'avoir rien lu comme quoi cette faculté pourrait être retiré sans préavis. Je n'ignore pas que l'engagement a été pris dans le cadre d'une situation de grève, mais je n'ai rien lu qui indiquait "sous réserve de grève".

    Que se passe t il pour le voyageur concerné qui se dit qu'il va changer en lisant le texte :
    * Il/Elle fait confiance à ce qu'il lit puis prend la décision de changer,
    * Il doit essayer de changer (pas forcément immédiatement possible, ça dépend du lieu et du bon vouloir du site Internet),
    * Il peut devoir prendre de suite d'autres dispositions.

    Résultat : autres dispositions prises, une fois la compagnie obtenue à l'aéroport (c'est peut être plus facile en France ou à Montréal qu'à celui concerné je ne peux pas dire) c'est plus possible, et au final la décision (qui n'est alors plus vraiment un choix) c'est de payer pas mal pour un changement.

    C'est déjà pas mal comme situation gênante.

    Mais lorsque la compagnie s'abstient plusieurs fois de donner suite quand on demande copie de ce qu'ils ont supprimé de leur site, c'est un peu trop...

    Je sais pas si le problème est plus compréhensible (j'espère). Je pense que si y a des gens concernés ils se reconnaîtront.
    Quel est ton problème au juste ? Tu avais un vol prévu ce jour là ?
    Tu as acheté un billet pour un de ces jours là en te disant que ça te ferait un billet open grâce à ce que tu pensais être "une offre spéciale" ?


  5. #5
    Avatar de ddavid86
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    Message de Marie
    Quel est ton problème au juste ? Tu avais un vol prévu ce jour là ?
    Tu as acheté un billet pour un de ces jours là en te disant que ça te ferait un billet open grâce à ce que tu pensais être "une offre spéciale" ?
    En bref (surtout que par chance je n'ai pas vu d'autres personnes de la communauté pvtistes victimes) : vol pas pour moi, billet pas acheté dans l'intention d'avoir un open (puisque billet acheté bien avant les menaces de grève), d'abord menaces de la compagnie directes et via presse de type "ça va pas bien chez nous, notre incapacité à exécuter le contrat devient vos soucis (grève)", puis communication avec page web de la compagnie sur la possibilité de changer gratuitement, la suite est déjà décrite.

    Je pourrais être nettement plus explicite si la compagnie avait la dignité de faire au moins semblant d'être de bonne foi et de me donner copie du contenue de la page de son site qui a été supprimé ensuite. Hélas, malgré des demandes explicites en ce sens datant d'avant je 25 juin, j'attend toujours pour une chose aussi simple.

  6. #6

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    Message de ddavid86
    En bref (surtout que par chance je n'ai pas vu d'autres personnes de la communauté pvtistes victimes) : vol pas pour moi, billet pas acheté dans l'intention d'avoir un open (puisque billet acheté bien avant les menaces de grève), d'abord menaces de la compagnie directes et via presse de type "ça va pas bien chez nous, notre incapacité à exécuter le contrat devient vos soucis (grève)", puis communication avec page web de la compagnie sur la possibilité de changer gratuitement, la suite est déjà décrite.
    Bonjour,

    Si tu veux être pris sérieux et invoquer une sorte de class action essaie un minimum d'être clair parce que ton paragraphe qui est prévu pour expliquer ton désarroi ressemble vraiment à du chinois pour moi.

    Message de ddavid86
    Ils ont mis un engagement sur leur site (leur proposition de modifier sans frais pour ceux ayant un vol dans la période), je suis sûr de n'avoir rien lu comme quoi cette faculté pourrait être retiré sans préavis. Je n'ignore pas que l'engagement a été pris dans le cadre d'une situation de grève, mais je n'ai rien lu qui indiquait "sous réserve de grève".
    J'imagine que tu n'a pas lu non plus sur la page en question que cette information avait un caractère définitif étant donné que cela concernait une situation à un instant T et qu'aucun mail ou autre semble avoir été envoyé aux personnes concernés selon tes informations. Je suppose d'ailleurs que ce sont plutôt des verbes de pouvoir (donc la possibilité d'avoir le choix de suivre la recommandation) plutôt que des verbes de devoir (qui annonceraient que les vols sont de façon sure annulés par exemple) même si je n'ai pas lu le texte dont tu fais mention.

    Quand tu prend ton billet tu t'attends à ce qu'on t'écrive "sous réserve que le prix varie dans quelques jours, semaines, mois voire années"?

    Message de ddavid86
    Résultat : autres dispositions prises, une fois la compagnie obtenue à l'aéroport (c'est peut être plus facile en France ou à Montréal qu'à celui concerné je ne peux pas dire) c'est plus possible, et au final la décision (qui n'est alors plus vraiment un choix) c'est de payer pas mal pour un changement.
    J'ai du mal à saisir là où tu veux en venir. Lorsque tu fais une modification (même en cas d'évènement promotionnel ou exceptionnel) , tu contactes d'abord la compagnie pour effectuer la modification ou du moins tu as surement la possibilité de le faire par ton espace internet voire par téléphone et non pas en arrivant les bras ballants de bagages à l'aéroport le jour où tu souhaites changer.

    Je te rejoins par contre sur le fait que des dispositions supplémentaires peuvent être à prendre dans ce genre de messages mais je suppose que la compagnie a tendance à être clémente ou du moins faire un geste commercial voire même t'accorder cette modification malgré tout si tu est amené à prouver que tu as du effectivement prendre d'autres dispositions afin de pouvoir modifier (ce qui apparemment ne serait pas du tout ton cas) mais ce genre de désagréments semblent se régler au cas par cas et surtout pas en exigeant d’exhiber le texte mot pour mot qui a été annoncé lors du souci en question. Dans le cas où tu démontre que tu as pris toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir décaler ton avion et qu'au moment où tu as voulu faire le changement la modification (même en tentant de passer par le service relation clientèle) tu n'avais pas le choix que de payer plus cher oui je suis d'accord avec toi que cela est malvenu. En revanche, si finalement tu n'as pas eu le temps de prendre aucune disposition et que ton voyage a été maintenu je comprends pas trop où l'anguille sous roche quand bien même tu aie pu avoir la possibilité d'en faire la démarche.
    Dernière modification par TTorSightView ; 07/07/16 à 00:53.

  7. #7
    Avatar de ddavid86
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    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Si tu veux être pris sérieux et invoquer une sorte de class action essaie un minimum d'être clair parce que ton paragraphe qui est prévu pour expliquer ton désarroi ressemble vraiment à du chinois pour moi.
    Bonjour,

    As-tu répondu à ma deuxième réponse avant de lire le message de départ puis les précisions du deuxième message ? Au vu de l'introduction de ta réponse et de la citation choisie d'emblée j'ai (vraiment) du mal à ne pas me poser cette question...

    De plus, je n'ai jamais parlé de "class action" tout court, ni d'invoquer une action en justice en ne donnant pour toute précision que le paragraphe qui apporte, certes peut être trop brièvement, une réponse contextuelle et un complément de précision, suite à des éléments déjà mentionnés plus tôt...

    Pour rappel voici le message auquel je répondais :

    Message de Marie
    Quel est ton problème au juste ? Tu avais un vol prévu ce jour là ?
    Tu as acheté un billet pour un de ces jours là en te disant que ça te ferait un billet open grâce à ce que tu pensais être "une offre spéciale" ?
    Mon message aurait pu être plus clair et plus soigné, certes.

    Cependant, est-ce vraiment pas clair que mon message explique que je n'étais pas la personne concernée par le vol, et que le vol commandé au départ a été pris sans intention d'avoir un billet open, et que je confirme qu'il y a problème dans la qualité du service de la compagnie ?

    Et accessoirement la première ligne de ce message (ma deuxième réponse que tu choisis de citer en premier), précisait d'emblée partiellement pourquoi ma réponse était brève : il semblerait que par chance aucun pvtiste n'ait été concerné par un problème similaire durant cette période (tout du moins parmi la portion ayant lu le sujet). Rien qu'au vu de ça, je ne comprends pas du tout où tu veux en venir à supposer chez moi l'intention de faire une classe action via ce forum !



    Message de TTorSightView
    J'imagine que tu n'a pas lu non plus sur la page en question que (...)
    Tu imagines, d'abord.

    Je me souviens d'indications claires sur ce que la compagnie offrait comme possibilités exceptionnelles, et de conditions a priori déjà très restrictives pour "bénéficier" de ces possibilités. Un vol entre le 24 et 27 juin, c'est une condition très restrictive, et quand une compagnie sème autant le doute avant pour ceux ayant quelque chose de prévu de longue date, ces possibilités exceptionnelles indiquées n'étaient même pas des si grand gestes...

    Message de TTorSightView
    J'ai du mal à saisir là où tu veux en venir. Lorsque tu fais une modification (même en cas d'évènement promotionnel ou exceptionnel) , tu contactes d'abord la compagnie pour effectuer la modification ou du moins tu as surement la possibilité de le faire par ton espace internet voire par téléphone et non pas en arrivant les bras ballants de bagages à l'aéroport le jour où tu souhaites changer.
    Les parties imaginées de ta description n'ont juste aucun rapport avec la réalité des faits :
    * "tu as surement la possibilité de le faire par ton espace internet", le passager aurait du avoir cette possibilité, mais ne l'a pas eu (problème déjà écrit), il y avait des problèmes au moment de passer à l'action (et avoir un site fiable relève de la responsabilité évidente de la compagnie, et quand l'on sait que bon nombre de passagers sont des gens en voyage, pas forcément chez eux, ça devrait être d'autant plus évident de veiller à ce point, on ne parle pas d'un site e-commerce de vente d'objets à quelques euros mais d'un site d'une compagnie aérienne)
    * "voire par téléphone" -> pour celui en voyage à l'autre bout du monde, dans un pays où les prix ne sont pas ceux qu'ils sont en France ni même au Canada (pourtant chers), lorsque l'option téléphonique à disposition est donc soit du roaming soit une offre locale courte durée non optimale, est-ce vraiment si illogique que de fixer une limite au temps d'attente que l'on est prêt à accepter ?
    * "et non pas en arrivant les bras ballants de bagages à l'aéroport le jour où tu souhaites changer" -> je ne comprends pas où tu veux en venir avec ces suppositions, déjà pour quelqu'un qui serait dans une telle panade suite à la faute de la compagnie, le bon sens voudrait que ce soit la compagnie qui s'excuse, mais ensuite ce n'est que supposition qui ne correspond en rien aux faits.

    La personne est venue sans bagage, à l'aéroport, plusieurs fois (si la compagnie faisait bien les choses, la première fois y aurait eu quelqu'un de présent au comptoir avec une attente raisonnable), et ce fut plutôt bien avant le départ et non le jour même...

    De plus, dans le pays en question, il n'est pas forcément facile de trouver plus accessible comme endroit pour avoir enfin une personne en face de la compagnie que le comptoir de l'aéroport.

    Message de TTorSightView
    voire même t'accorder cette modification malgré tout si tu est amené à prouver que tu as du effectivement prendre d'autres dispositions afin de pouvoir modifier (ce qui apparemment ne serait pas du tout ton cas) mais ce genre de désagréments semblent se régler au cas par cas et surtout pas en exigeant d’exhiber le texte mot pour mot qui a été annoncé lors du souci en question. Dans le cas où tu démontre que tu as pris toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir décaler ton avion et qu'au moment où tu as voulu faire le changement la modification (même en tentant de passer par le service relation clientèle) tu n'avais pas le choix que de payer plus cher oui je suis d'accord avec toi que cela est malvenu. En revanche, si finalement tu n'as pas eu le temps de prendre aucune disposition et que ton voyage a été maintenu je comprends pas trop où l'anguille sous roche quand bien même tu aie pu avoir la possibilité d'en faire la démarche.
    "surtout pas en exigeant d’exhiber le texte mot pour mot qui a été annoncé lors du souci en question" -> ce n'est pas la première demande qui a été faite pour résoudre le problème, loin de là ! Et s'il y avait eu en face un vrai fair play, il n'y aurait même pas eu cette demande du tout...

    Quand aux dispositions, organiser un voyage et organiser la gestion suite aux imprévus subis, ce n'est pas juste un vol retour, c'est de l'hébergement à organiser, essayer de maintenir le but du voyage pendant le temps où l'on doit faire face aux imprévus, etc. Mettre ces autres aspects aux conditionnel pour être sûr de soi lorsqu'on agit auprès de la compagnie juste après, ce n'est déjà pas facile, mais lorsqu'on se retrouve avec un site qui dysfonctionne initialement, une compagnie moins accessible que prévue, etc, c'est encore plus compliqué.

    Pour en revenir au but principal du sujet sur ce forum : je souhaite avant tout savoir s'il y a d'autres personnes concernées par le même type de problème avec qui échanger ou qui auraient eu des informations précises sur ces mesures. S'il n'y en a pas dans la communauté pvtistes, je suis content pour tout ceux n'ayant pas ce désagrément, mais je ne vais pas rentrer dans tous les détails sur ce forum si cela n'est pas utile.

  8. #8
    Avatar de Marie
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    Message de ddavid86
    Pour en revenir au but principal du sujet sur ce forum : je souhaite avant tout savoir s'il y a d'autres personnes concernées par le même type de problème avec qui échanger ou qui auraient eu des informations précises sur ces mesures. S'il n'y en a pas dans la communauté pvtistes, je suis content pour tout ceux n'ayant pas ce désagrément, mais je ne vais pas rentrer dans tous les détails sur ce forum si cela n'est pas utile.
    Je suis désolée, mais de quel désagrément parles-tu ?
    Est-ce que "la personne" a râté son avion (qui n'a finalement pas été annulé, mais il n'allait peut-être pas l'être) ?
    La "personne" avaient entamé des démarches pour changer son vol, et comme la grève a été annulé avant que ces changements ne soient effectifs, ils lui ont finalement dit que la grève n'aurait pas lieu ?
    Est-ce que la personne avait fait des démarches pour prolonger son séjour (dans quel pays ???), genre elle avait pris une chambre d'hôtel pour des jours supplémentaires


    On ne pourra pas du tout t'aider si tu n'es pas un chouilla plus clair sur la situation. J'ignore pourquoi tu es aussi vague à vrai dire (est-ce qu'il y a une raison particulière à ça ?). Ok, je veux bien que tu ne cites pas la compagnie (la non plus, je ne comprends pas pourquoi parce qu'on s'en fout un peu de la compagnie en particulier, surtout que c'est très simple de la trouver mais passons), mais si tu veux qu'on réponde à tes interrogations ou qu'on essaye de trouver avec toi des solutions, il faut que tu essayes d'être un chouilla plus clair dans tes propos.

    Tu dis que la personne est dans la "panade", mais on ne comprends même pas quel est son problème à cette personne...


  9. #9

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    Message de ddavid86
    As-tu répondu à ma deuxième réponse avant de lire le message de départ puis les précisions du deuxième message ? Au vu de l'introduction de ta réponse et de la citation choisie d'emblée j'ai (vraiment) du mal à ne pas me poser cette question...
    A vrai dire, j'ai suivi la conversation depuis le tout début et essayé d'attendre que tu sois plus concret. Mais l'époque du télégraphe c'est fini sans forcément être un champion de l'orthographe. Ton paragraphe n'a strictement rien à voir avec ta première introduction. Allez deux petits exemples de ta chinoiserie :

    Message de ddavid86
    d'abord menaces de la compagnie directes et via presse de type "ça va pas bien chez nous, notre incapacité à exécuter le contrat devient vos soucis (grève)"
    Ca veut dire quoi ca tu l'as expliqué quelque part dans ton premier message? Parce qu'il semble que tu laisses des parties de côté.



    Message de ddavid86
    Les parties imaginées de ta description n'ont juste aucun rapport avec la réalité des faits :
    * "tu as surement la possibilité de le faire par ton espace internet", le passager aurait du avoir cette possibilité, mais ne l'a pas eu (problème déjà écrit), il y avait des problèmes au moment de passer à l'action (et avoir un site fiable relève de la responsabilité évidente de la compagnie, et quand l'on sait que bon nombre de passagers sont des gens en voyage, pas forcément chez eux, ça devrait être d'autant plus évident de veiller à ce point, on ne parle pas d'un site e-commerce de vente d'objets à quelques euros mais d'un site d'une compagnie aérienne)
    * "voire par téléphone" -> pour celui en voyage à l'autre bout du monde, dans un pays où les prix ne sont pas ceux qu'ils sont en France ni même au Canada (pourtant chers), lorsque l'option téléphonique à disposition est donc soit du roaming soit une offre locale courte durée non optimale, est-ce vraiment si illogique que de fixer une limite au temps d'attente que l'on est prêt à accepter ?
    Quand une solution est gratuite tu dénigre son fonctionnement et quand elle semble efficace tu dénigre son prix désolé mais l'un dans l'autre pour moi c'est des excuses. Encore une fois on est plus à l'époque du télégraphe et tu aurais surement toujours eu la possibilité de négocier.


    Message de ddavid86
    * "et non pas en arrivant les bras ballants de bagages à l'aéroport le jour où tu souhaites changer" -> je ne comprends pas où tu veux en venir avec ces suppositions, déjà pour quelqu'un qui serait dans une telle panade suite à la faute de la compagnie, le bon sens voudrait que ce soit la compagnie qui s'excuse, mais ensuite ce n'est que supposition qui ne correspond en rien aux faits.
    Je ne suppose rien, j'essaie de combler les mots à cette intervention :

    Message de ddavid86
    autres dispositions prises, une fois la compagnie obtenue à l'aéroport (c'est peut être plus facile en France ou à Montréal qu'à celui concerné je ne peux pas dire) c'est plus possible, et au final la décision (qui n'est alors plus vraiment un choix) c'est de payer pas mal pour un changement




    Message de ddavid86
    Quand aux dispositions, organiser un voyage et organiser la gestion suite aux imprévus subis, ce n'est pas juste un vol retour, c'est de l'hébergement à organiser, essayer de maintenir le but du voyage pendant le temps où l'on doit faire face aux imprévus, etc. Mettre ces autres aspects aux conditionnel pour être sûr de soi lorsqu'on agit auprès de la compagnie juste après, ce n'est déjà pas facile, mais lorsqu'on se retrouve avec un site qui dysfonctionne initialement, une compagnie moins accessible que prévue, etc, c'est encore plus compliqué.
    Je suis entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs j'en ai fait mention dans mon message précédent mais tu semble toi aussi ne faire que des suppositions dans le cas où cela arriverait sans qu'on ait vraiment compris si c'est arrivé ou non ou encore même ce qui est arrivé.

    Message de ddavid86
    De plus, je n'ai jamais parlé de "class action" tout court, ni d'invoquer une action en justice en ne donnant pour toute précision que le paragraphe qui apporte, certes peut être trop brièvement, une réponse contextuelle et un complément de précision, suite à des éléments déjà mentionnés plus tôt..
    Le but de ton message est quand même d'avoir un recours collectif semble t il ou bien c'est juste de prendre un café on parle de cela comme du portugal en final de l'euro et pouf! on rentre chez nous?

    Message de ddavid86
    Rien qu'au vu de ça, je ne comprends pas du tout où tu veux en venir à supposer chez moi l'intention de faire une classe action via ce forum !
    Ce type de message par exemple :

    Message de ddavid86
    * Avez-vous connaissance d'associations, organismes ou médias qui se seraient saisi de la situation ?
    Dernière modification par TTorSightView ; 07/07/16 à 13:32.

  10. #10
    Avatar de ddavid86
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    Message de TTorSightView
    Quand une solution est gratuite tu dénigre son fonctionnement et quand elle semble efficace tu dénigre son prix désolé mais l'un dans l'autre pour moi c'est des excuses
    Je te donne mon point de vue en quelques mots mais je ne souhaite pas en débattre, libre à toi d'en tirer les conclusions justes ou absurdes que tu voudras :
    * Si par "solution gratuite" tu parles du site de la compagnie, j'ai indiqué qu'il avait présenté des dysfonctionnements empêchant de réaliser l'action au moment prévu. Donc en soit ce n'est pas une solution gratuite puisque pas une solution tout court. Tout du moins pas au moment concerné lors des différents essais. Mes propos ne sont certes pas tendres sur ce point, j'ai moi même développé différents logiciels s'utilisant au travers d'un site internet ou d'un "intranet" via navigateur web, je sais pertinemment qu'il est difficile de ne jamais avoir aucun cas d'erreur, mais pour l'utilisateur quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas point. Et ce peu importe le respect que l'on peut avoir pour l'effort fourni à créer un système aussi complexe.
    * "quand elle semble efficace tu dénigre son prix" si tu fais référence à l'appel téléphonique, l'efficacité c'est d'avoir quelqu'un rapidement au bout du fil, puis quand on se retrouve sans moyen de communication parce que la carte sim prépayée locale est devenue temporairement vide.
    * "mais l'un dans l'autre pour moi c'est des excuses" : je trouve tes propos fortement déplacés, mais au moins ils ont pour mérite d'éviter de me faire perdre trop de temps à te répondre. Je ne veux pas de discussion avec des gens qui participent dans une attitude qui n'est pas bienveillante. Je ne pense pas répondre à tes messages suivants s'il y en a.

    Message de TTorSightView
    Le but de ton message est quand même d'avoir un recours collectif semble t il ou bien c'est juste de prendre un café on parle de cela comme du portugal en final de l'euro et pouf! on rentre chez nous?

    (...)
    Ce type de message par exemple :
    faisant référence à (avec une ligne de contexte en plus) :

    * Y a t il des personnes concernées ici par cette situation qui souhaiteraient un échange d'information sur ce qu'il s'est passé ?
    * Avez-vous connaissance d'associations, organismes ou médias qui se seraient saisi de la situation ?
    Non le but de mon message n'était ni de parler de ça comme de l'euro, ni d'initier une classe action via ce forum.

    Je pense que si il y avait eu plusieurs personnes concernées ici présentes ce serait plus constructif.

    Je pense également qu'un dialogue avec les associations de défense ou organismes déjà saisi de l'affaire pourrait être plus constructif que de répondre à tes messages. Qu'il y a ait action entreprise ou pas, cela ne serait pas forcément de mon initiative et ce n'est pas une condition au dialogue. D'ailleurs les associations de défense de consommateur existent dans certains pays dont la France bien avant les "class action" et cela ne leur a pas empêché d'avoir une certaine utilité.

    Comme tu l'as souligné et tu n'es pas le seul (même si tu es le seul dont je doute de la bonne foi), mes messages initiaux n'apportent pas toute l'information. Et je l'assume parfaitement.
    Au vu de mon but du message initial (savoir si on est plusieurs ici ou savoir avec qui en parler à défaut), je n'ai accordé aucune valeur au fait d'étaler ou de justifier que la compagnie a commis une faute portant préjudice. À vrai dire, je m'attendais plus soit à tomber sur des gens qui se seraient dit "la parole donnée via le site web puis effacée, ça me concerne" auquel cas l'échange serait à mon sens constructif, soit que le message soit simplement et progressivement mis à l'oubli parce que personne d'autre n'est ici concerné.

    Je n'ai pas vraiment sollicité d'aide pour autre chose qu'un partage d'informations entre personnes partageant ce problème précis de la promesse écrite effacée et non tenue ou des informations à ce sujet.

    Message de Marie
    Tu dis que la personne est dans la "panade", mais on ne comprends même pas quel est son problème à cette personne...
    J'ai en fait employé le mot "panade" en réponse à une citation de propos de TTorSightView, concernant une situation hypothétique non avérée qu'il avait décrite. Je te remercie de ton aide mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir non plus.

    Pour ce qui est du préjudice et problème au final à l'heure actuelle, il n'y a aucune situation dramatique loin de là : quelques centaines de dollars perdus, aussi quelques centaines de milliers de francs CFA, et beaucoup de temps (gestion des problèmes causés et réorganisation). Bref, je ne souhaite pas rentrer dans les détails de ce côté (ça ne correspond pas à mes objectifs de création de ce topic), je me limiterais à dire que pour la personne concernée par le billet d'avion, il y a de quoi l'avoir en travers de la gorge.

  11. #11

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    Message de ddavid86
    Je te donne mon point de vue en quelques mots mais je ne souhaite pas en débattre, libre à toi d'en tirer les conclusions justes ou absurdes que tu voudras :
    * Si par "solution gratuite" tu parles du site de la compagnie, j'ai indiqué qu'il avait présenté des dysfonctionnements empêchant de réaliser l'action au moment prévu. Donc en soit ce n'est pas une solution gratuite puisque pas une solution tout court. Tout du moins pas au moment concerné lors des différents essais. Mes propos ne sont certes pas tendres sur ce point, j'ai moi même développé différents logiciels s'utilisant au travers d'un site internet ou d'un "intranet" via navigateur web, je sais pertinemment qu'il est difficile de ne jamais avoir aucun cas d'erreur, mais pour l'utilisateur quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas point. Et ce peu importe le respect que l'on peut avoir pour l'effort fourni à créer un système aussi complexe.
    * "quand elle semble efficace tu dénigre son prix" si tu fais référence à l'appel téléphonique, l'efficacité c'est d'avoir quelqu'un rapidement au bout du fil, puis quand on se retrouve sans moyen de communication parce que la carte sim prépayée locale est devenue temporairement vide.
    * "mais l'un dans l'autre pour moi c'est des excuses" : je trouve tes propos fortement déplacés, mais au moins ils ont pour mérite d'éviter de me faire perdre trop de temps à te répondre. Je ne veux pas de discussion avec des gens qui participent dans une attitude qui n'est pas bienveillante. Je ne pense pas répondre à tes messages suivants s'il y en a.



    faisant référence à (avec une ligne de contexte en plus) :



    Non le but de mon message n'était ni de parler de ça comme de l'euro, ni d'initier une classe action via ce forum.

    Je pense que si il y avait eu plusieurs personnes concernées ici présentes ce serait plus constructif.

    Je pense également qu'un dialogue avec les associations de défense ou organismes déjà saisi de l'affaire pourrait être plus constructif que de répondre à tes messages. Qu'il y a ait action entreprise ou pas, cela ne serait pas forcément de mon initiative et ce n'est pas une condition au dialogue. D'ailleurs les associations de défense de consommateur existent dans certains pays dont la France bien avant les "class action" et cela ne leur a pas empêché d'avoir une certaine utilité.

    Comme tu l'as souligné et tu n'es pas le seul (même si tu es le seul dont je doute de la bonne foi), mes messages initiaux n'apportent pas toute l'information. Et je l'assume parfaitement.
    Au vu de mon but du message initial (savoir si on est plusieurs ici ou savoir avec qui en parler à défaut), je n'ai accordé aucune valeur au fait d'étaler ou de justifier que la compagnie a commis une faute portant préjudice. À vrai dire, je m'attendais plus soit à tomber sur des gens qui se seraient dit "la parole donnée via le site web puis effacée, ça me concerne" auquel cas l'échange serait à mon sens constructif, soit que le message soit simplement et progressivement mis à l'oubli parce que personne d'autre n'est ici concerné.

    Je n'ai pas vraiment sollicité d'aide pour autre chose qu'un partage d'informations entre personnes partageant ce problème précis de la promesse écrite effacée et non tenue ou des informations à ce sujet.



    J'ai en fait employé le mot "panade" en réponse à une citation de propos de TTorSightView, concernant une situation hypothétique non avérée qu'il avait décrite. Je te remercie de ton aide mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir non plus.

    Pour ce qui est du préjudice et problème au final à l'heure actuelle, il n'y a aucune situation dramatique loin de là : quelques centaines de dollars perdus, aussi quelques centaines de milliers de francs CFA, et beaucoup de temps (gestion des problèmes causés et réorganisation). Bref, je ne souhaite pas rentrer dans les détails de ce côté (ça ne correspond pas à mes objectifs de création de ce topic), je me limiterais à dire que pour la personne concernée par le billet d'avion, il y a de quoi l'avoir en travers de la gorge.
    Tu met des étoiles pour séparer clairement les deux questions ou du moins idées et finalement tu l'intègre dans le même contexte. Par ailleurs, en ce qui me concerne j'ai utilisé comme terme "une sorte de class action" qui dénotait plutôt un recours collectif plutôt que la définition juridique américaine. Mais, en effet, si tu ne veux pas qu'on puisse t'aider à trouver des solutions ou que cela puisse aider d'autres qui pourraient y faire face à l'avenir (ou même lire ce message au retour éventuel de leurs vacances) tout en t'attendant à ce que le topic tombe dans les oubliettes, sa création n'en est d'aucune utilité selon moi malgré un fond intéressant et dont n'importe qui (dont peut être moi un jour) pourrait être"victime". En tout cas je te souhaite en toute sincérité (libre à toi d'en douter) que tu puisse résoudre le problème qui semble te chagriner. Bon courage pour expliquer ton problème aux associations qui sont autant humains que toi et moi.

  12. #12
    Avatar de ddavid86
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    Message de TTorSightView
    Tu met des étoiles pour séparer clairement les deux questions ou du moins idées et finalement tu l'intègre dans le même contexte. Par ailleurs, en ce qui me concerne j'ai utilisé comme terme "une sorte de class action" qui dénotait plutôt un recours collectif plutôt que la définition juridique américaine. Mais, en effet, si tu ne veux pas qu'on puisse t'aider à trouver des solutions ou que cela puisse aider d'autres qui pourraient y faire face à l'avenir (ou même lire ce message au retour éventuel de leurs vacances) tout en t'attendant à ce que le topic tombe dans les oubliettes, sa création n'en est d'aucune utilité selon moi malgré un fond intéressant et dont n'importe qui (dont peut être moi un jour) pourrait être"victime". En tout cas je te souhaite en toute sincérité (libre à toi d'en douter) que tu puisse résoudre le problème qui semble te chagriner. Bon courage pour expliquer ton problème aux associations qui sont autant humains que toi et moi.
    Je n'ai pas dit non plus que j'ai créé le topic pour qu'il parte aux oubliettes, je l'ai créé pour échanger avec des personnes se reconnaissant dans le problème concernant des promesses non tenues via une page web modifiée en doute par la suite. Par contre si personne n'est concernée ici je considère dès le début comme possibilité acceptable que le topic parte aux oubliettes.

    C'est une création de topic a utilité conditionnelle. Et je crois que l'on sait tous ici ce qu'est une action à utilité conditionnelle (même si ça n'a aucun rapport, souscrire une assurance est de manière générale réaliser une action coûteuse qui plus est, pour un bénéfice conditionnel...).

    Enfin si pour ma part, je ne suis intéressé surtout par les solutions permettant de dire à la compagnie "tu rembourses les frais que t'as perçu en plus par cette opération douteuse" (sans forcément exiger les frais de toute conséquence indirecte), si d'autres personnes ont besoin d'aide pour gérer les conséquences indirectes ils écriront sur le forum au sujet de leur besoin et obtiendront peut être une aide précieuse...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

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    Bonjour,
    Message de ddavid86
    Enfin si pour ma part, je ne suis intéressé surtout par les solutions permettant de dire à la compagnie "tu rembourses les frais que t'as perçu en plus par cette opération douteuse" (sans forcément exiger les frais de toute conséquence indirecte), si d'autres personnes ont besoin d'aide pour gérer les conséquences indirectes ils écriront sur le forum au sujet de leur besoin et obtiendront peut être une aide précieuse...
    En fait, ta situation te paraît eut-être claire mais, comme l'indiquait Marie plus haut, nous on a du mal à comprendre où est exactement ton problème.

    Or, je vois mal comment quiconque pourrait t'apporter un témoignage similaire si, dès le départ, on ne sait même pas ce qui t'est arrivé.
    Donc, certes, tu écris que
    Message de ddavid86
    Bref, je ne souhaite pas rentrer dans les détails de ce côté (ça ne correspond pas à mes objectifs de création de ce topic), je me limiterais à dire que pour la personne concernée par le billet d'avion, il y a de quoi l'avoir en travers de la gorge.
    Mais sans aucune réponse aux questions posée par Marie, cette discussion tourne autour de la question d'une page internet disparue et c'est tout, ce qui reste très vague et ne fait pas grand chose pour que quelqu'un puisse identifier/ s'identifier à ta situation.
    Message de Marie
    Je suis désolée, mais de quel désagrément parles-tu ?
    Est-ce que "la personne" a râté son avion (qui n'a finalement pas été annulé, mais il n'allait peut-être pas l'être) ?
    La "personne" avaient entamé des démarches pour changer son vol, et comme la grève a été annulé avant que ces changements ne soient effectifs, ils lui ont finalement dit que la grève n'aurait pas lieu ?
    Est-ce que la personne avait fait des démarches pour prolonger son séjour (dans quel pays ???), genre elle avait pris une chambre d'hôtel pour des jours supplémentaires