1. #1
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    je regarde actuellement les tarifs des billets retour simple depuis le canada vers la France.

    Je compte benificier du bon plan Air Transat avec pvtiste et avoir les kg de bagages supplémentaires gratuits comme pour mon aller.

    Je regarde sur skyscanner ,ou les tarifs son plus bas. Par pvtiste il y a une taxe de surcharge de transporteur par personne... inconnue pour ma part...je ne comprend pas trop même avec différentes dates ,il y a 500 dollars de plus!!!

    Quest ce qu'il se passe??pourquoi cette taxe?il est ou le bon plan gratuit?

    Quand j'ai acheté les billets aller pour le Canada , les prix étaient similaires sauf que mon bagage supplémentaire était gratuit.

    Merci de m'éclairer

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de javateuse
    Bonjour,

    je regarde actuellement les tarifs des billets retour simple depuis le canada vers la France.

    Je compte benificier du bon plan Air Transat avec pvtiste et avoir les kg de bagages supplémentaires gratuits comme pour mon aller.

    Je regarde sur skyscanner ,ou les tarifs son plus bas. Par pvtiste il y a une taxe de surcharge de transporteur par personne... inconnue pour ma part...je ne comprend pas trop même avec différentes dates ,il y a 500 dollars de plus!!!

    Quest ce qu'il se passe??pourquoi cette taxe?il est ou le bon plan gratuit?

    Quand j'ai acheté les billets aller pour le Canada , les prix étaient similaires sauf que mon bagage supplémentaire était gratuit.

    Merci de m'éclairer
    Salut Céline,

    C'est assez étonnant.
    Pour Skyscanner, es-tu allée jusqu'au bout (ou quasiment au bout) de l'achat du billet ? Je m'explique : Skyscanner est un comparateur de prix pour des agences de voyage en ligne qui affichent leur propre tarif sur Internet (Opodo, Go Voyages.....). Le prix initial que tu trouves sur Skyscanner n'est généralement pas le prix que tu vas payer au final (même si ça arrive parfois). En effet, ils vont te rajouter des frais supplémentaires à la toute fin (notamment quand tu ne payes pas avec la carte de crédit de l'agence de voyage). Mais bon, le prix est un peu plus élevé de quelques dollars ou quelques dizaines de dollars seulement, pas avec une différence de 500 $CA....

    L'offre Air Transat via pvtistes (pas pour des billets moins chers, juste le bagage gratuit) :



    Je viens de faire le test entre Skyscanner et Air Transat pour un aller simple le 17 août (donc mauvaise période) :




    Pour Skyscanner, j'ai une offre (Flight Hub) affichée une fois à 560 $Ca puis ensuite les tarifs vont de 752 à 883 $CA selon les agences de voyage.

    Tu peux voir sur la capture que le lien vers la "compagnie" annonce un tarif de 760 $CA, soit le tarif que tu trouves sur le site d'Air Transat en passant par pvtistes.net


    Maintenant, pour l'offre flight hub à 560 : quand tu arrives sur leur site, le prix finalement affiché est 759 $CA et des brouettes. Ils n'ont aucune offre à 560 $CA.




    Je te dis ça car je me suis fait une fausse joie la dernière fois avec Skyscanner en voyant un billet d'avion pour la France depuis Hong Kong à 450 euros avec une seule escale courte alors que le prix le plus bas que j'avais trouvé jusqu'à présent était de genre 570 euros avec 2 escales sur le chemin. Le tarif n'existait pas, c'était seulement une erreur...

    En allant voir l'offre Air Transat via la navigation privée depuis Skyscanner, j'arrive au même tarif que celui que j'avais obtenu en passant par PVtistes, mais avec une présentation légèrement différente :




    On a même le détail du tarif des "taxes" où l'on te parle là aussi de la surcharge transporteur...


    Pour la surcharge transporteur, c'est "normal", ce sont simplement les coûts liés au carburant. C'est indiqué dans les conditions générales de vente d'Air Transat (Air France, Air Canada, et l'ensemble des compagnies du monde ont une surcharge de ce type, ça peut être une surcharge carburant ou avoir d'autres nom, mais ça y est toujours) :
    2- PRIX, SURCHARGES DU TRANSPORTEUR ET RESTRICTIONSLes prix sont établis en fonction notamment du coût du carburant, du taux de change et des taxes en vigueur à la date de la dernière modification du Site. AIR TRANSAT, à l’instar de la majorité des transporteurs aériens, perçoit des suppléments afin de compenser la volatilité et la fluctuation de certains frais récurrents et coûts d’exploitation. Ces suppléments constituent les « surcharges du transporteur » et visent à pallier aux fluctuations imprévues des dépenses d’exploitation d’AIR TRANSAT, incluant, sans s’y limiter, les coûts de carburant et la fluctuation des taux de changes en devises étrangères.
    Sauf indication contraire aux présentes, tous les prix sont libellés dans la devise apparaissant dans votre confirmation d’achat, et sont calculés par personne. Les conditions de modification et d’annulation des billets d’avion vendus par Air Transat peuvent varier. Pour plus d’information, veuillez-vous référer à la clause 8 des présentes intitulée Validité des billets d’avion. Air Transat se réserve le droit d’annuler votre réservation en cas de non-paiement ou de litige lié au paiement, sans aucun autre avis. La personne contactée en cas de non-paiement sera celle dont le nom figure sur la première page de la confirmation d’achat.
    Toute réduction de prix résultant d’une promotion ou d’une décision d’AIR TRANSAT ne s’applique qu’aux nouvelles réservations. En outre, Air Transat se réserve le droit de refuser une réservation qui aurait été faite à un prix erroné.
    Conditions générales de vente | Air Transat

    À quelle date souhaites-tu prendre ton avion, que j'aille faire la comparaison avec Skyscanner ?
    Miniatures attachées Miniatures attachées capture-d-e-cran-2017-07-19-08.51.30.png   capture-d-e-cran-2017-07-19-08.55.39.png  

    capture-d-e-cran-2017-07-19-08.55.39-copie.png   capture-d-e-cran-2017-07-19-08.57.16.png  

    capture-d-e-cran-2017-07-19-09.05.33.png   capture-d-e-cran-2017-07-19-09.05.47.png  

    capture-d-e-cran-2017-07-19-09.20.17.png  

  3. #3
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    super Marie, t'es toujours sur le coup!! Effectivement [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]flight hub fait des faux prix. Mais peux tu me dire c'est quoi la taxe du transporteur. Pour venir au canada mon billet était a 280 euros et là c'est plutôt 400 euros...Je ne rappelle pas cette taxe [/FONT].merci

    Désolé pour ce poste

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de javateuse
    super Marie, t'es toujours sur le coup!! Effectivement [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]flight hub fait des faux prix. Mais peux tu me dire c'est quoi la taxe du transporteur. Pour venir au canada mon billet était a 280 euros et là c'est plutôt 400 euros...Je ne rappelle pas cette taxe [/FONT].merci

    Désolé pour ce poste
    Comme je l'ai mis dans mon message initial, c'est une surcharge qu'ils ont pour combler les fluctuations des carburants.

    Le prix varie d'une période à une autre...

    Chez Air France, ils appellent ça le supplément carburant :
    SUPPLÉMENT POUR CARBURANT

    Le prix du kérosène est actuellement élevé et sujet à des fluctuations importantes. Cette situation a obligé Air France à imposer une surtaxe de carburant sur tous ses billets d'avion. Le supplément est calculé par vol, donc il est chargé sur les deux voyages tant pour l'aller que pour le retour ainsi que tous les vols intermédiaires.

    Chez Air Canada, ils appellent ça le supplément du transporteur :
    Supplément du transporteur: Des suppléments sont perçus par les transporteurs afin de compenser certains frais et coûts d'exploitation volatils, imprévisibles ou variables, ainsi que certaines primes liées aux périodes de pointe. Ces suppléments exigés par les transporteurs sont inclus dans les frais de transport aérien et peuvent servir notamment à compenser les frais suivants : carburant, supplément de navigation, frais d'assurances, ou voyages lors de périodes de pointe.
    Pour la compagnie japonaise ANA :
    Surcharge carburant et surcharge assurance sur le réseau international


    Afin de palier à la fluctuation du cours du prix du pétrole et à l'augmentation des assurances liées au renforcement des dispositifs de sécurité, les compagnies aériennes du groupe ANA (ANA, Air Japan) ont mis en place une surcharge carburant et une surcharge assurance, à la charge des passagers.
    Les surcharges carburant et assurance détaillées ci-dessous sont applicables aux vols internationaux ANA (y compris aux vols en partage de code (code share) opérés par des compagnies aériennes partenaires) à destination ou en provenance du Japon.
    Les vols qui ne répondent pas aux critères mentionnés ci-dessus, ne sont pas concernés par ces surcharges.



    Pour Corsair, ils parlent de surcharge carburant :

    1.1 Taxes, Redevance, Frais et Surcharges

    Les tarifs sont indiqués toutes taxes comprises y compris taxes et redevances perçues pour le compte d'un tiers (gouvernement, administration, aéroport, sûreté, etc) et surcharge carburant à l'exception de certaines taxes sur certains aéroports, lesquelles peuvent être perçues localement (et parfois en devises, lors de votre arrivée/départ).
    Les compagnies aériennes sont tributaires des aléas de taxation dont les règles de calcul sont spécifiques à chaque pays. Les taxes et surcharges peuvent être modifiées sans préavis et se répercutent selon le taux du jour applicable (taux applicable au jour de la réservation / modification / annulation).
    Pour tout achat de billet(s) (aller ou aller/retour) effectué directement auprès de Corsair via ses agences, par téléphone ou par son site internet, des frais de services sont facturés en sus du prix du (des) billets(s) acheté(s) et de la surcharge carburant.

    Cathay Pacific, une compagnie hongkongaise informe directement les passagers des niveau de "fuel surcharge" : Travel Advisories | Fuel Surcharge Updates - Cathay Pacific

    Il y a plusieurs articles sur le sujet si ça t'intéresse :
    La Mystérieuse Surcharge Carburant Des Compagnies Aériennes | L
    Fuel surcharge, what fuel surcharge? - BBC News


    Pourquoi je l'ai mis entre guillemet, parce que les compagnies d'aviation élèvent parfois très fortement les prix de ces surcharges....