1. #1
    Anonyme
    Salut !

    Je voulais apporter mon témoignage concernant les retards de vols et les indemnités qui peuvent être demandées.

    En permis de travail au Canada (Big Up Team PVT 2016), je prends régulièrement des vols entre Montréal et Paris. Jusqu'ici, j'ai testé Air France et Air Transat sur ce trajet. Je ne prends que des vols directs, Aller-Retour, très en amont quitte à modifier mes dates, car c'est ce que je trouve le plus économique... et je choisis de voyager en période creuse !

    Mis à part la meilleure qualité de service sur les vols Air France, ce qui est normal puisque Air Transat est une compagnie qui va plutôt vers les bas prix, j'ai régulièrement eu des soucis : ma réservation de place qui disparaît mystérieusement au moment de monter dans l'avion (je soupçonne les hôtesses d'avoir modifié le placement au comptoir, peut-être pour une famille ou autre), des problèmes de service dans l'avion (certains éléments de service pré-payés que je n'ai pas eu, par exemple des boissons sur Air Transat), même si globalement les vols sur ces compagnies se sont bien passés pour moi. Néanmoins, j'ai récemment eu plus de 4h de retard au décollage, et à l'atterrissage, de Paris avec Air Transat.

    Problème : Air Transat est censé nous informer : nous n'avons eu qu'une mention vol retardé sur un écran pendant 4h, personne ne nous a parlé... Air Transat est censé nous donner à boire et à manger : rien non plus.
    Sauf que la loi européenne, qui s'applique pour ce vol partant de l'UE, exige ces conditions PLUS une indemnisation FORFAITAIRE en cas de retard ou d'annulation.

    Pour obtenir ce remboursement, il vous faudra :
    - demander à l'arrivée un document attestant du retard, et vérifier les horaires annoncées ;
    - si ces horaires sont visiblement fausses (c'était mon cas), il vous faudra prouver le retard réel. Vous pouvez par exemple vous abonner à un site de tracking d'avions, pour quelques dizaines d'euros, et leur demander leurs données sur le vol... (moi j'aime bien FlightAware.com) ;
    - écrire en courrier recommandé à l'avionneur (laissez tomber les agences de voyage...) - coût : environ 10$ ;
    - ne pas chouiner dans le courrier, ne pas se plaindre, ne pas les insulter : restez factuel, parlez de ce qui s'est passé et uniquement de cela, et simplifiez-vous la vie : demandez simplement le montant forfaitaire prévu, ils ne prendront pas en compte vos autres demandes dans 99% des cas...
    - n'oubliez pas de citer précisément la loi européenne sur laquelle vous basez votre demande ;
    - marquez votre EMAIL : l'avionneur vous répondra par mail directement, facilitez-lui la vie, et la vôtre.

    Cela peut aller très vite si vous respectez bien les formes, que vous êtes précis, que vous n'en faites pas des caisses, et que vous envoyez bien en recommandé.

    Pour ma part, j'ai obtenu un remboursement en 15 jours seulement.

    Si vous avez raté quelque chose d'important (par exemple la réservation pour votre propre mariage ^^), ou engagé des frais importants, vous pouvez pousser plus loin votre demande, jusqu'à près de 8000$... mais ça vous demandera de bons justificatifs et pas mal de motivation.

    Quelques infos supplémentaires :
    Une consolation

    Au Canada, les choses sont plus compliquées, et surtout moins claires. Vous avez néanmoins des droits...
    Droits des passagers aériens - Voyage.gc.ca

    Moment "Coup de gueule Gratuit" :
    Par ailleurs, est-il nécessaire de vous rappeler que vous avez des droits en cas de retard, mais que vous avez aussi des devoirs en tant que citoyen et passager ? : respectez le personnel au sol et le personnel de bord (qui travaille de très très longues heures et subit lui aussi ces retards), respectez les consignes de sécurité, respectez les autres passagers...
    La chose la plus INSUPPORTABLE au cours de mes vols ? Les passagers (désolée : souvent Français...) qui se lèvent avant l'immobilisation de l'appareil et l'extinction de la consigne (oui, ça a l'air bête, mais il y a déjà eu des morts comme ça...), qui n'écoutent pas les consignes de sécu, qui ouvrent les compartiments bagages n'importe comment, qui sont INCAPABLES de faire une file d'attente propre (yo, on montera tous dans l'avion les gars), qui sont incapables de respecter les priorités (si on vous dit BUSINESS, puis PLUS, puis FAMILLE, puis LES AUTRES PASSAGERS, eh bien vous attendez qu'on appelle les autres passagers si vous n'avez ni enfants ni billets plus onéreux... RESTEZ ASSIS ! ATTENDEZ VOTRE TOUR !)... entre ça, et les gens qui téléphonent à haute voix ou écoutent de la musique à fond dans le train et le bus, les transports ça devient l'enfer...

    Si ce n'était pas aussi long, je prendrais un cargo...
    Voyages cargos - Mer et Voyages