1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Bonjour

    Nous sommes en train de commencer a nous renseigner avec ma copine sur les tarifs de billets d'avion pour aller à Vacouver ou toronto.

    Le gros problème est que tous les sites qui nous propose de comparer les tarifs nous demande une date de voyage alors que justement, c'est bien la dernière contrainte que l'on a.
    On espère partir entre janvier et mars, en fonction du prix, ca laisse de la marge.

    Comme les tarifs sont mieux quand on prend son billet à l'avance, on essaye de comparer, mais pas moyen.

    Vous avez une astuce ?

    Merci

    Pierre et Marion

  2. #2

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Le meilleur moyen ... c'est de faire plein de recherches, a des dates differentes et faire un tableau des dates / prix
    Il n'y a pas (que je sache) de solutions miracles. Les agences de voyage peuvent faire des recherches de meme mais je ne connais pas d'outil proposant cela en ligne.

    Bonne chance

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Sur les sites des Air France, Air Canada, Air Transat etc, ils proposent toujours une option "mes dates sont flexibles" et une autre "mes dates sont fixes", avec des résultats approchant. Le mieux : faire des essais avec 15 janvier 2009, 15 février 2009 et 15 mars 2009, comme ça vous aurez une idée...

  4. #4

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Nous sommes dans la même galère en ce moment... en général, pour un même mois (janvier pour nous en l'occurrence) y'a pas tellement de changement de prix au sein d'une même compagnie.
    Nous allons à Vancouver... si tu veux, nous pouvons nous donner nos "découvertes" Notre seule contrainte: ne pas passer par une autre ville canadienne en escale avant d'arriver à Van' lol

  5. #5
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    merci pour vos réponses.

    C'est bizarre, je n'avai pas vu cette option de date libre.
    Comme j'avais trouvé des écarts de prix assez important d'un jour sur l'autre, ca me faisait un peu peur. Je vais réessayer avec vos conseils

    Autrement, merci pour la proposition loup, Toute infos est bonne a prendre. En plus, Autant on voit pas mal de tarifs de billets pour Montreal, autant Vancouver ça chiffre déjà plus vite.

    Ma copine préfère Toronto et moi Vancouver, donc on cherche dans les deux villes en fonction du taf ou des bon plan que l'on pourrait dénicher !!!

    Je continue a chercher ca

    Pierre

  6. #6
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    ayant bosse pour air france pendant 4 ans, faut savoir que chaque vol a une date precise et etudie et gere tout les jours par un agent, en charge d etudier l evolution des ventes / resa, de comparer a des annees passes, de consulter les evenements etc en coincidance avec la date succeptible d augmenter ou reduire la demande, ... tout ca faisant modifier en continu les classes de tarifs disponibles a la vente, du moins cher au plus cher... le revenue management, systeme servant a optimiser au maximun les remplissages d un vol donnee, a une date donnee

    exemple :

    vol : Paris - Toronto
    date : 10 janvier 2009

    prix aller simple = 900 euros


    pourquoi 900 euros, alors que le 3 juillet tu auras le meme aller simple a 400 par exemple ? pas forcement que le vol est plein, mais il se peux qu on espere bcp de resa de dernier mois / minutes, en comparaison a l annee passee / ou alors parceque on attends plusieurs groupes, que les tarifs sont en cours de negociation et que ca a pas encore ete valide / parceque cette annee aura lieu un nouveau congres debutant le 12, et que cela risque de booster les ventes sous peu / ou alors que les vols pour Montreal sont deja tous complets, et que les passagers vont surement devoir transiter par Toronto pour s y rendre / ...

    bref, un milliard de possibilite, qui feront que peut etre demain le prix sera divise par deux, pour etre reaugmente ensuite en fin de journee... le jeu des robinets, on ouvre la vanne un peu, on referme quand ca remplis, etc



    grosse moralite


    PAS DE LOGIQUE DANS TOUT CA, ET SURTOUT UN TABLEAU OU COMPARAISON DE J A J+1 NE VEUT STRICTEMENT RIEN SIGNIFIER, LE PRIX ALLANT EVOLUER ENCORE ET TJS ;-)
    Dernière modification par bEn_ ; 26/09/08 à 00:45.

  7. #7

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    C'est un peu flippant ce que tu racontes là quand même....... c'est un peu "au hasard, que vous réserviez votre vol un jour ou le lendemain le prix peut passer du simple au double"

    En général, vaut mieux bien prévoir à l'avance ou acheter en "dernière minute" ?

  8. #8
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    flippant ou pas, c est en tout cas la realite des choses
    le but d une compagnie aerienne est d optimiser au maximun le remplissage de chaque vol, avec le plus grand benefice possible, et pour ca il faut savoir s adapter en permanence a l offre, la demande, et l evolution des choses...

    te dire qu il vaut mieux reserver a l avance ou pas, impossible a dire.
    encore une fois, si le vol de demain est vide, alors oui surement tu trouveras un prix interessant... mais peut etre pas aussi, car il n est pas forcement interessant pour la compagnie de vendre a siege a un prix bas, pour de multiples raison, et il est parfois plus judicieux pour elle de vendre 2 sieges tres cher en last minute pour des businessman qui n aurant pas le choix que de partir ou non demain pour un rdv de derniere minute, peu importe le prix, que 15 sieges a des touristes a un prix derisoire, histoire de pas partir avec 100 sieges de creux

  9. #9
    Avatar de Remiz
    Rémi 11 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Donc en gros si je comprends bien, ça peut être rentable (si l'on a aucun impératif de date) de ne pas acheter son billet trop tôt, de mettre son sac sur le dos et faire F5 toute la journée sur les sites de ventes de billet pendant quelques jours et se tenir prêt à décoller n'importe quand ?

    Sinon autre question pas vraiment avec le sujet mais j'ai pensé à un truc (ça m'arrive parfois)... Si on prends un billet parce que le prix nous parait correct sans être non plus l'affaire du siècle, et qu'on prends une option annulation à 10 ou 30 euros et que l'on guète en attendant le départ une meilleure affaire... cela n'est-il pas plus rentable ? (payer 30 euros pour peut être en économiser 200) ... voilà si il y a des gens qui ont déjà fait ça, je suis très intéressé par leur retour d'expériences...

  10. #10
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de Remiz
    Sinon autre question pas vraiment avec le sujet mais j'ai pensé à un truc (ça m'arrive parfois)... Si on prends un billet parce que le prix nous parait correct sans être non plus l'affaire du siècle, et qu'on prends une option annulation à 10 ou 30 euros et que l'on guète en attendant le départ une meilleure affaire... cela n'est-il pas plus rentable ? (payer 30 euros pour peut être en économiser 200) ... voilà si il y a des gens qui ont déjà fait ça, je suis très intéressé par leur retour d'expériences...
    En fait je pense que tu parles des assurances annulation ou perte de valises etc ... une assurance qui englobe plusieurs désagréments possibles ...
    Il me semble cependant que les conditions d'annulation d'un vol grace à cette assurance sont une maladie grave, un décès, des annulations de congé avec preuve à l'appui fournie par ton employeur ... ce genre de cas en fait.
    Moi aussi quand je suis partie en juillet dernier j'ai souscrit à cette fameuse assurance et je m'en suis rendu compte qu'après. Cependant le rapatriement en cas de décès (pas très joyeux mais fort utile si il t'arrive un malheurs ..) et pertes de valises c'est pas de trop, car si ça t'arrive je pense que tu sera heureux d'avoir souscrit cette assurance